WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3113 Détermination du nombre optimal de retard

La connaissance du nombre de retard est nécessaire pour les étapes suivantes et pour blanchir les résidus. Plusieurs méthodes existent pour effectuer ce choix. Les plus courantes sont les critères d'information d'Akaike, de Schwarz. La détermination du nombre de retard se fait en estimant le modèle VAR pour plusieurs valeurs du retard p, le retard optimal est celui qui permet de minimiser les critères d'information d'Akaike et de Schwarz.

3114 Etude de la cointegration

L'étude de la cointégration est réalisée lorsque les variables ne sont pas stationnaires en niveau. L'idée qu'une relation d'équilibre de long terme puisse être définie entre variables pourtant individuellement non stationnaire et à la base de la théorie de la cointégration. Cette théorie permet d'étudier les séries non stationnaires mais dont la combinaison linéaire est stationnaire. Elle spécifie les relations stables à long terme tout en analysant conjointement la dynamique de court terme des variables considérées.

Considérons deux variables X et Y, elles sont dites cointégrées si les deux conditions sont vérifiées.

- elles sont intégrées de même ordre d ; I(d), d =1

- la combinaison linéaire áx+ây > I (d-b) ; avec 0<b?d

Pour montrer l'existence de cointégration entre les variables, les tests de cointégration tels que : le test de Engle et Granger, le test de johansen sont nécessaires afin d'éviter les risques de régressions fallacieuses.

> Test de Engle et Granger

Il est basé sur le test de racine unitaire (DF) ou (ADF). Cette méthode consiste à estimer
l'équation de cointégration soit , ensuite en déduire les résidus et enfin à

leur appliquer le test DF ou ADF. Il existe cependant une précaution à observer, puisque les résidus estimés sont basés sur l'estimation de paramètres appropriés.

Engle et Granger ont calculé les valeurs critiques en question, les résultats connus sous le nom de test de EG et AEG.

> Test de Johansen

Johansen propose des estimateurs du maximum de vraisemblance pour tester la cointégration des séries, il effectue un test de rang de cointégration. Ce test peut être utilisé dans tous les cas de figure, (méme ordre d'intégration des séries ou ordre d'intégration différente). Le test d'hypothèse est le suivant :

H0 : non cointégration

H1 : cointégration

On compare le ratio de vraisemblance à la valeur critique.

- si le rang de cointégration est égal à 0, on rejette l'hypothèse de cointégration

- si le rang de cointégration est supérieur ou égal à 1, on accepte l'hypothèse de cointégration. Lorsque le test de cointégration aboutit à l'existence d'une cointégration entre deux variables, c'est-à-dire qu'il existe une relation d'équilibre de long terme entre ces variables. Cependant le court terme est source de déséquilibre, le modèle à correction d'erreur(VEC) a pour objectifs de corriger ce déséquilibre.

> Modèle à correction d'erreur

La modélisation à correction d'erreur est l'une des propriétés fondamentales des séries cointégrées. Le résultat connu sous le nom de théorème de représentation de Granger, valable pour des séries cointégrées (1,1). Ce modèle permet de modéliser les ajustements qui conduisent à une situation d'équilibre de long terme. Il s'agit donc de modèles dynamiques qui intègrent à la fois les évolutions de court terme et de long terme des variables.

Soient deux variables cointégrées Y1 et Y2 d'ordre (1,1). Le modèle à correction d'erreur s'écrit comme suit :

2 t

1 t i

? 1 j?

? Y 2 t

1 t i

? 1 j ?

(4)

(5)

et sont des bruits blancs, appelés innovation ; Zt-1est le résidu de la cointégration, et représentent les forces de rappel vers la cible de long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon