WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

CONTEXTE ET DEFINITION DE LA PROBLEMATIQUE

Le pétrole constitue un produit primaire indispensable au fonctionnement des économies mondiales. En effet, il est utilisé comme matière première dans l'industrie chimique et dans la production de carburants. En plus, le pétrole et ses dérivés servent à la fabrication de médicaments, des produits agrochimiques et alimentaires, de matières plastiques, de matériaux de construction, de peinture et de fibres synthétiques, de détergents et de caoutchouc, ainsi qu'à la production électricité. La dépendance des économies vis-à-vis du pétrole, malgré de nombreux investissements dans la production de biocarburants, de l'énergie nucléaire, de l'énergie aloétique et de certains hydrocarbures, devrait permettre à « l'or noir » de conserver son importance dans le long terme.

Le marché mondial du pétrole est depuis 1970 secoué par de fortes turbulences dont les causes proviennent principalement des mécanismes de l'offre et de la demande internationale. Les pays du Moyen-Orient appartenant à l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) sont les plus grands fournisseurs de pétrole avec 2/3 de la production mondiale. Les principaux consommateurs sont les pays développés et récemment la chine. La demande de pétrole est de plus en plus croissante avec le développement des économies dans le monde. Selon l'Agence Internationale d'Energie (AIE), la demande mondiale de pétrole augmentera d'environ 1.66% par an jusqu'en 2030, ce qui correspond à une hausse de 2/3 pour atteindre 120 millions de barils/jour contre 86 millions barils/jours en 2007. Ainsi, cette variation de la demande entrainera une augmentation du prix réel de 8 dollars/baril. A long terme, pour une estimation d'une croissance mondiale de 3% par an en moyenne, la hausse de la demande de pétrole proviendrait de l'Amérique du nord, de la demande croissante de la chine et de certains pays émergents d'Asie.

L'OPEP qui est un organe chargé de régulariser la commercialisation du pétrole, influence significativement de par ses décisions, les cours mondiaux. En effet, plus faible est l'élasticité de la demande mondiale de pétrole et de l'offre hors OPEP dans le long terme, plus les pays de l'OPEP sont incités à restreindre la production pour monter les prix en cas de hausse de la demande mondiale.

La hausse des cours internationaux de pétrole est un véritable défi pour les économies mondiales surtout pour les pays importateurs nets de produits pétroliers. Depuis 1970, les chocs pétroliers ont engendré 5 crises économiques mondiales à savoir : 1973-1974, 1979- 1980, 1999-2000, 2000-2005 et la dernière qui est récente, semble être la plus longue et rappelle l'ampleur de celle des années 70. Les répercussions du premier choc pétrolier sur les économies mondiales importatrices de pétrole ont amené les économistes à considérer l'évolution du prix de pétrole brut comme étant l'une des principales sources de l'instabilité de l'activité économique. Cette instabilité s'est traduite par une faible croissance économique, un chômage accru et une forte inflation. L'élévation du prix international du pétrole influence fortement les prix des produits pétroliers au plan national. Elle provoque également une hausse des coûts de production, ce qui a des impacts sur les entreprises et les ménages. Il existe donc une forte corrélation entre la volatilité des cours du pétrole, l'inflation et la variation de la demande dans une économie à court terme. A long terme, la fluctuation des cours à des impacts sur la croissance économique.

Les pays en voie de développement (PVD) particulièrement les pays d'Afrique subsaharienne, aux structures économiques et financières fragiles et vulnérables aux chocs externes, sont confrontés à d'énormes difficultés. Les chocs pétroliers pourraient accentuer les déficits budgétaires et ralentir la croissance économique des pays importateurs nets de pétrole. Cependant certains pays tels que le Nigeria, l'Angola, la Guinée Equatoriale dépendent des exportations du pétrole, qui contribuent à plus de 80% de leurs recettes d'exportation (Carbonnier, 2007). Ces pays profiteraient éventuellement d'une hausse des cours mondiaux.

La Côte d'Ivoire, avec une production de 50.000 baril/jour et une consommation de 25000 baril/ jour selon les données du ministère des mines et de l'énergie, ne peut être considérée comme un producteur stratégique de pétrole comparativement au Nigeria (2.1 million baril/jour) et à l'Angola (1.78 millions baril/jour) en Afrique (OPEP, 2010). Le pétrole figure parmi les principales matières premières d'exportation de la Côte d'Ivoire. Toutefois, elle importe du pétrole brut pour alimenter sa raffinerie, la SIR, qui couvre le marché national et celui de certains pays de la sous-région, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

En 2008, lors d'une conférence organisée par l'Institut de Hautes Etudes-Afrique(IHE) sur le
thème : l'industrialisation de la Côte d'Ivoire et le secteur pétrolier, quelles interactions ? Le
directeur de la PETROCI avait insisté sur l'importance de l'industrie pétrolière dans

l'économie ivoirienne. Ainsi, le pétrole brut est entièrement exporté et a représenté 15% des exportations. Les compagnies de production de pétrole ont contribué au PIB à hauteur de 3.6%. Au niveau de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), les produits pétroliers raffinés et exportés, comptent pour 21.5% des exportations totales et représentent 4% du PIB.

L'importance de l'économie pétrolière en Côte d'Ivoire et la vulnérabilité des économies mondiales face aux chocs pétroliers justifient l'intérêt qui a été porté au thème : Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne.

Notre interrogation porte sur les répercussions d'un choc pétrolier sur l'économie ivoirienne. Quelle est donc l'incidence de l'instabilité des cours internationaux du pétrole sur les exportations, l'inflation et la croissance économique ?

Est-il possible de mesurer l'ampleur de cette incidence afin de trouver d'éventuelles solutions ?

OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif général de cette étude est de mettre en évidence les conséquences de la hausse des cours internationaux de pétrole sur les principaux indicateurs économiques de la Côte d'Ivoire.

De façon spécifique, il s'agira de :

- mesurer les effets de la flambée mondiale des cours du pétrole sur l'inflation ;

- étudier l'incidence de la hausse des prix internationaux du pétrole sur la croissance économique ;

- montrer les impacts de l'augmentation des prix internationaux du pétrole sur Les exportations ;

HYPOTHESES DE RECHERCHE

L'hypothèse principale de cette étude est que, les chocs pétroliers affectent les principaux indicateurs économiques de la Cote d'Ivoire. Spécifiquement, seront vérifiées les assertions suivantes :

- l'augmentation des prix internationaux du pétrole a un effet positif sur l'inflation en Côte d'ivoire ;

- la volatilité des cours internationaux du pétrole influence négativement la croissance économique ivoirienne ;

- la flambée des prix du pétrole influence positivement les exportations ;

INTERET DE L'ETUDE

Les chocs pétroliers influencent différemment les économies mondiales selon qu'elles soient importatrices nettes ou exportatrices nettes. La flambée des prix du pétrole a des impacts négatifs sur les économies des pays importateurs nets et des effets positifs sur celles des pays exportateurs.

La Côte d'Ivoire, pays importateur de pétrole brut et n'étant pas un producteur et exportateur stratégique de pétrole comparativement à certains pays, devrait s'interroger sur les impacts de ces chocs sur son économie.

La présente étude vise à mieux appréhender à travers un modèle économétrique approprié, les effets des chocs liés aux cours du pétrole sur les principaux agrégats économiques de la Côte d'Ivoire. Enfin les résultats de cette étude pourraient orienter les autorités compétentes dans l'élaboration des politiques économiques efficaces pour atténuer les effets de ces fluctuations.

Notre analyse s'articulera autour de deux parties, comportant chacune deux chapitres. La première partie porte sur les fondements théoriques. Dans cette partie, le premier chapitre parlera de la notion de volatilité et concept de pétrole et le deuxième chapitre, de l'approche théorique des effets des cours internationaux du pétrole sur une économie. L'analyse empirique de la volatilité des cours internationaux fait l'objet de la deuxième partie, dont le chapitre III présentera l'approche méthodologique et le chapitre IV, les résultats et interprétations.

PREMIERE PARTIE
-
FONDEMENTS THEORIQUES

CHAPITRE I :

NOTIONS DE VOLATILITE ET
CONCEPT DE PETROLE

L'objectif de ce chapitre est d'appréhender les termes essentiels du thème de recherche, à savoir, la notion de volatilité et le concept de pétrole.

1-1 NOTION DE VOLATILITE DES COURS 111- Définition de la volatilité

La volatilité des cours exprime la variation ou l'instabilité des cours sur une période donnée. Elle se mesure par l'ampleur des mouvements des tendances à la hausse et à la baisse des cours. Le niveau de la volatilité ne se soucie pas du sens des mouvements, seule l'amplitude des mouvements compte. Plus ils seront conséquents, plus la volatilité sera grande.

Graphique 1 : les différentes catégories de volatilité

Source, Glossaire de la bourse.mht

Une forte volatilité est considérée comme indice de perturbation. Lorsque l'on évoque une forte volatilité, cela signifie qu'un marché ou un titre a du mal à se stabiliser autour de ces valeurs théoriques et enregistre des écarts importants. Tandis qu'une faible volatilité apparait comme une quasi stabilité des cours et a des effets moindres par rapport à une forte volatilité.

La volatilité est définie généralement à partir de l'écart type des variations des cours. La
notion de volatilité ou de fluctuation occupe une place importante dans l'étude des marchés.

Elle est indispensable pour diversifier les portefeuilles, gérer le risque ou pour calculer les prix des dérivés.

Il existe plusieurs approches de la notion de volatilité. Elle est associée au risque, à l'imprévu et à l'incertitude. La volatilité est considérée comme la différence entre un prix de marché et les fondamentaux économiques qui justifient rationnellement la valorisation de l'actif considéré.

Pastre (2002) trouve cette définition rationnelle seulement en apparence et surtout uniquement en statique. Selon lui, la volatilité n'a de sens et d'impacts sur les mécanismes économiques qu'en dynamique. Pour Daly (1999), la volatilité peut être définie comme la variabilité de la variable considérée. Plus la fluctuation de la variable est élevée, plus elle est censée être volatile. Andersen (1992) quant à lui, propose une définition plus complexe de la volatilité. Cette définition va au-delà de simple synonyme de variabilité ou des mesures explicites de la volatilité telles que l'écart type ou la variance de la série étudiées. Il affirme que la volatilité caractérise la structure complète des mouvements conditionnels d'ordre 2 par rapport à toute information disponible et pertinente.

On distingue deux types de volatilité : la volatilité historique et la volatilité implicite.

La volatilité historique est le niveau de volatilité atteint dans le passé et se calcule sur l'historique de l'évolution des cours sous-jacent, tandis que la volatilité implicite représente les anticipations futures du marché sur les variations futures des cours.

Les principales causes de la volatilité des cours trouvent leurs origines dans le caractère intrinsèque des marchés. La théorie microéconomique nous enseigne que la variation du prix est influencée par l'offre et la demande sur le marché et vice versa. Ainsi, le prix est une fonction décroissante de l'offre et une fonction croissante de la demande.

Le graphique 1 met en évidence le cas typique du marché du pétrole. Soit l'économie mondiale, DA représente la demande agrégée et OA, l'offre agrégée. Une hausse de la demande ou une baisse de l'offre, c'est-à-dire le déplacement de la courbe de demande vers la droite, de DA0 à DA1 ou de la courbe d'offre vers la gauche, de AO0 à AO1 entraine une hausse des prix de P0 à P1. Cette hausse devient plus grande lorsque l'augmentation de la demande coïncide avec la diminution de l'offre. Le prix augmente ainsi, de P0 à P2.

Graphique 2 : Les mécanismes de l'offre et de la demande sur le marché pétrolier

Prix du Pétrole

OA1

P2 E1 OA0

P1 E `' E'

P0 E0

DA1

DA0

`' '

Y Y Y Production ou offre

Source : Auteur, à partir de certains graphiques de Mankiw, Macroéconomie (4em édition)

Du côté de l'offre il peut s'agir d'une crise de surproduction ou de restriction volontaire de la production. La surproduction est lorsque la production d'un bien est trop importante pour être absorbée par le marché. Cette situation entraine une baisse des prix sur le marché. Cependant une restriction volontaire de la production entraine une pénurie donc une hausse de prix.

Au niveau de la demande, la hausse de la demande d'un produit signifie que le produit se valorise, toutes choses égales par ailleurs, le prix augmente. Les prix varient dans le même sens que la demande sur le marché.

112- Différentes approches de mesures de la volatilité

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la volatilité des cours d'un produit d'une action, ou d'un titre etc. Nous allons étudier, l'Ecart type, l'approche Beta -et le modèle GARCH.

- écart type

L'écart type est un instrument nécessaire à l'étude statistique. C'est un indicateur qui permet d'évaluer la volatilité d'un titre. Un écart type élevé signifie que les données sont dispersées et équivaut à une volatilité importante. Cependant un écart type faible exprime une faible volatilité et une bonne anticipation des agents économiques.

La volatilité va de pair avec la différence entre les cours et leur moyenne, c'est-à-dire, plus l'écart entre les cours et leur moyenne augmente, plus la volatilité est importante.

L'écart type est égal à la racine carré de la variance, la formulation mathématique est la suivante :

N nombres d'observation

Xi valeur de la variable considérée à l'instant t=i

Moyenne mobile simple

- approche Beta

L'approche beta est un outil de mesure de la volatilité. Elle est utile dans l'appréciation de la sensibilité d'un actif par rapport à celle du marché.

Elle peut définir la sensibilité des mouvements d'une action, d'une SICAV par rapport aux fluctuations de l'indice boursier et aux variations de notre portefeuille. L'interprétation du beta dépend du taux de corrélation entre l'actif étudié et l'indice de base

- modèle GARCH

Le modèle GARCH joue un rôle important dans la modélisation des variables financières telles que le taux d'inflation, le taux d'intérêt, le taux de change, les produits dérivé.

Plusieurs approches sur la volatilité ont enrichi la littérature économique. Toutefois, la volatilité des cours est fonction des caractéristiques du marché et influencée par certaines opérations spéculatives. La section suivante mettra l'accent sur le concept de pétrole afin d'appréhender les mécanismes de fonctionnement du marché pétrolier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite