WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 CONCEPT DE PETROLE

Nous examinerons le concept de pétrole à travers sa définition et son historique et nous essayerons de caractériser le secteur pétrolier ivoirien.

121- Définition et historique du pétrole

1211- Définition du pétrole

Au sens étymologique, le mot pétrole provient du latin petra (pierre) et oleum (huile) soit huile de pierre. Le pétrole est une roche liquide carbonée ou huile minérale plus ou moins visqueuse. Energie non renouvelable, son exploitation est l'un des piliers de l'économie industrielle contemporaine car il représente la principale source énergétique dans le monde. En outre, pour mettre en évidence sa couleur et sa valeur le pétrole est souvent appelé « or noir ».

Le pétrole est composé essentiellement des hydrocarbures saturés à chaines linéaires, ramifiées ou cycliques, ainsi que des particules de soufre, d'azote, d'oxygène, d'eau salée et des métaux (fer, nickel).

1212- Historique du pétrole

A présent indispensable à la vie quotidienne de l'humanité, le pétrole est devenu au fil du temps un véritable successeur du charbon, combustible qui avait rendu possible la première révolution industrielle. Le développement de l'industrie pétrolière a énormément bouleversé le cours de l'histoire à travers l'invention de carburant liquide, principale animateur de la deuxième révolution industrielle. Les étapes ci-dessous retracent la chronologie de l'avènement du pétrole jusqu'à son importance de nos jours.

+ Utilisation préindustrielle du pétrole

L'usage du pétrole remonte à l'antiquité, mais son accessibilité était limitée aux apparitions naturelles de pétrole, et au pétrole trouvé occasionnellement en faisant des forages destinés à l'eau potable ou à la saumure. Les mésopotamiens l'utilisaient comme produits pharmaceutiques, cosmétiques et comme combustibles pour alimenter les lampes à huile. Au Moyen Age, les byzantins et les vénitiens s'en servaient dans la préparation de « feu de

grégeois » pour détruire les navires ennemies. Les amérindiens ont utilisé le pétrole pour calfater les embarcations et pour ses vertus médicinales.

Le début du XIXe siècle est marqué par une utilisation accrue de pétrole. Aux Etats-Unis, il était vendu comme remède « miracle » ou servait dans des lampes et comme lubrifiant.

+ Naissance d'une industrie pétrolière (1859-1901)

L'exploitation proprement dite du pétrole débuta en Pennsylvanie aux Etats-Unis avec Edwin Drake. Il produisit les premiers barils de l'ère moderne en forant son puits dans une région connue pour les affleurements de pétrole. Les Etats-Unis en produisirent 274 tonnes en 1859. Il s'ensuivit alors une « ruée vers l'or noir » dans différentes régions du monde : Azerbaïdjan, Pologne, Alberta, Californie et Transylvanie.

Les travaux de recherche du chimiste Silliam (1885) ont permis de trouver un certain nombre de produits naturels par distillation du pétrole tels que : goudron, lubrifiant, naphta, solvant pour la peinture, ainsi l'essence.

+ Accroissement de la production (1901-1945)

La croissance démographique et l'extrapolation du moteur à explosion, sans oublier les deux guerres mondiales, créant une forte demande en carburants liquides, ont permis aux industries pétrolières de multiplier les prospections de recherche du brut. C'est ainsi que des gisements de grande taille comme Spindletop, East Texas ou Kirkouk, furent si prolifiques qu'on avait du mal à écouler la production. Le pétrole devint alors une source d'énergie importante, au même titre que le charbon. On assista à une prolifération des industries pétrolières dans le monde, mais dominée par la production Américaine, qui en 1945, représente 60% du chiffre mondial de 7Mbbls\j. Toutefois une grande partie des réserves se situe au Moyen Orient.

+ Surproduction (1945-1973)

La forte expansion économique qu'ont connue les pays développés entre 1950 et le milieu de1970, n'a pu être possible qu'au prix d'une forte augmentation de la consommation d'énergie. En effet, cette consommation a triplé en 20 ans, passant de 1,7 milliard de TEP en 1950 à 5,2 milliards de TEP en 1970. A cette époque, les gisements de pétrole se trouvaient facilement et leur coût d'exploitation était relativement bas, capable d'offrir une production supplémentaire. On assista ainsi à l'accroissement de la production pétrolière qui entraina la baisse des prix.

Les années 60 marquèrent la naissance de l'OPEP dont le but est de régulariser le marché et de coordonner les intérêts des pays membres, ses actions relativement timides au début, devint par la suite prépondérante. Vers la fin des années 70, les pays producteurs commencèrent à prendre conscience du danger qui guettait l'humanité si cette croissance exponentielle de la production se maintenait dans le long terme.

+ Chocs pétroliers (1973-1985)

Les années 70 furent marquées par une série de nationalisation des compagnies pétrolières dans certains pays producteurs tels que, Algérie (février 1971), Irak (1972), Libye (1973). Dans cette même période, les pays arabes décrétèrent un embargo pétrolier suite aux mécontentements après la dévaluation du Dollar Américain, monnaie internationale qui sert à payer le pétrole. Le prix de pétrole bondit alors de 3 à 13 USD (premier choc pétrolier).

En 1979, la révolution Iranienne provoqua une autre crise plus grave. Le prix de pétrole culmina à 40 USD en 1981. On assista à une baisse de la production mondiale qui passa de 66 Mbbls\j en 1979 à 56Mbbls\j en 1983. Face à la flambée des prix, d'énormes efforts en matière d'énergie nucléaire furent intensifiés, ainsi que les économies d'énergie. L'usage du gaz naturel et du charbon pour l'électricité fut accru. L'économie mondiale entra en récession et les répercussions politiques furent importantes. Les crises pétrolières eurent des conséquences variées dans la vie quotidienne tant au niveau des ménages que des entreprises.

+ Retour à la surproduction (1986-2001)

A partir de 1986, les prix de pétrole devinrent relativement bas jusqu'en 2001. La chute des prix durant cette période est due à la combinaison de plusieurs phénomènes.

D'une part, les pays du Golf augmentèrent massivement leur production. Cette mesure, en partie convenue avec les Etats Unis dans le but de couler l'économie soviétique, pour laquelle le pétrole est une source de devise importante. Les pays du Golf ayant des coûts de production bas contrairement à ceux de l'URSS et pouvaient donc supporter les chutes du prix du baril.

D'autre part, l'exploitation abusive des nouvelles régions pétrolifères en réponse aux chocs pétroliers. Mais surtout, la croissance économique, ainsi que la croissance de la demande en pétrole restant timides dans la plupart des pays.

L'augmentation de la production de pétrole suivit par la chute des prix, effaça toutes les
inquiétudes sur l'approvisionnement en pétrole. Les efforts en matière de recherches sur les

alternatives énergétiques sont relâchés. Les investissements dans la filière pétrolière sont réduits également car les bilans des compagnies pétrolières étaient peu favorables.

+ Depuis 2002 : l'inquiétude

La dernière décennie a été une période marquante dans l'évolution des prix de pétrole. On assista ainsi à une flambée des prix qui avoisinèrent souvent les 100 USD le baril. Depuis 2002, l'inquiétude s'installe sur les marchés pétroliers du faite de la tendance haussière des prix. En 2006, les prix atteignirent les 75 USD, soit 5 fois qu'en 2001. Cette hausse surpris tous les analystes économiques, d'autant plus qu'elle s'est produite sans raisons politiques majeures, comparativement aux crises pétrolières des années 70. Cependant les causes spécifiques sont :

- baisse de la production mondiale, causée par l'épuisement rapide des réserves de certaines régions pétrolifères telle que la mer rouge, l'incapacité des pays du Golf à accroitre suffisamment leur production du fait du vieillissement de leurs grands gisements, des trop faibles investissements dans la filière pétrolière de la décennie précédente etc.

- la hausse de la demande mondiale, particulièrement celle de la chine avec une augmentation de sa consommation de 2 Mbbls\j en quatre ans ;

- des tensions politiques et surtout des guerres dans certains pays producteurs ;

Les prix du pétrole ne cessèrent de grimper jusqu'en 2008 pour atteindre 97 USD en moyenne, ce qui entraina des crises socio politiques et économiques dans le monde. La crise alimentaire en 2007 engendra des émeutes surtout dans les pays en développement. Dans les pays développés, il était plutôt question de récession économique, caractérisée par la hausse du taux de chômage, l'inflation et une baisse de la consommation. Les années suivantes furent moins agitées, les prix chutèrent de 35usd\baril en 2009 et de 18usd\baril en 2010 en moyenne.

Les différents chocs pétroliers suscitèrent l'accroissement du budget dans les pays développés, ce qui permis de développer certaines sources énergétiques telles que, les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables sont sollicitées de nos jours car ayant des vertus écologiques. Certains biocarburants provoquent cependant des inquiétudes, ils entrent en compétition avec l'agriculture destinée à l'alimentation et avec le milieu naturel pour l'occupation des terres. L'énergie nucléaire ne date pas d'aujourd'hui,

mais les programmes nucléaires sont de plus en plus freinés par les catastrophes écologiques causées par les centrales nucléaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard