WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

122 -Le pétrole en C{te 1'ivoiIe

Longtemps tributaire de l'économie agricole avec une forte dépendance du binôme café/cacao. La Côte d'Ivoire, depuis un certain temps, a pris le pari de diversifier ses exportations en entrant résolument dans l'économie pétrolière.

1221- L'exploitation du pétrole

L'exploitation du pétrole a véritablement débuté dans les années 1980. Mais l'exploration date des années 50. La production pétrolière ivoirienne se subdivise en deux périodes à savoir de 1980 à 1992 et de 1994 à nos jours. En effet, après la découverte des premiers gisements de pétrole, la production a démarré en 1980 par l'exploitation du champ BELIER et en 1982, l'exploitation du champ ESPOIR. Elle a cependant connu des difficultés en 1992 avant de reprendre en 1994 avec la mise en production des champs LION, PANTHERE, BAOBAB en 2005 et la réouverture du champ ESPOIR en 2002. (Voir Graphique A-1: Evolution de la production pétrolière, Annexe 1).

La production pétrolière est de nos jours à 50000 baril/jour en moyenne et est fournie par quatre blocs pétroliers. En termes de réserve, on note un potentiel du bassin intéressant notamment dans les eaux profondes. Les réserves récupérables sont estimées à 339 millions de barils de pétrole brut.

1222- Les industries et sociétés pétrolières

Plusieurs sociétés ou consortiums se partagent le marché de l'exploitation pétrolière. On notait au total 12 sociétés de nationalité diverses en 2008. Le groupe Yam's Petroleum vient en tête avec 5 blocs, suivi de Tullow oil et société Jarikuma Marsaaf 3 blocs, Edison et Canadian Natural Resources 2 blocs etc.

Le pétrole brut Ivoirien est de bonne qualité et la majorité de la production est exportée. La
Cote d'Ivoire dispose d'une industrie d'aval de la filière, spécialisée dans le raffinage du brut

et des sociétés intervenant dans l'exploration des gisements de pétrole, le stockage, la distribution et la commercialisation des produits finis.

6. Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

Créée en 1960 par le gouvernement Ivoirien avec l'appui de groupes pétroliers internationaux, la SIR assure le raffinage des bruts et des bases semi-finies. Ses produits sont généralement importés du Nigéria. Elle a une capacité de traitement de 3.000.000 baril/an et apparait comme le seul hydrocraqueur de sa zone d'opération qui s'étend essentiellement sur la façade atlantique africaine, de la Mauritanie à la Namibie avec des opportunités avec l'Europe et l'Amérique. Elle assure 20% des besoins de ces pays.

Ses marchés sont constitués des marchés traditionnels de la sous-région, du marché des soutes en haute mer et des marchés à l'exportation par voie maritime. La SIR dispose jusqu'à présent du monopole de ravitaillement du marché Ivoirien en produit finis. Toutefois, la fixation des prix des produits pétroliers sur le marché national est déterminée par arrêté interministériel de l'Etat.

Les produits finis de la SIR sont : le butane domestique et industrielle, le super sans plomb, le pétrole lampant, le VGO (vaccum gas-oil), le kérosène (jet A1), le gasoil (moteur diesel), les fuels.

6. Société National d'Opération Pétrolière de Côte d'Ivoire (PETROCI)

La PETROCI joue un rôle important dans l'économie pétrolière en CI, elle a pour mission :

- la recherche et l'exploration des gisements d'hydrocarbure et de toutes substances annexes et associées ;

- le transport, le stockage et la commercialisation de ces matières et de tous les produits et sous-produits dérivés ;

Elle projette construire une deuxième raffinerie de pétrole et est en train de construire un pipeline Abidjan-Bouaké dans le cadre de l'extension de ses activités.

6. Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)

Les principaux rôles de la GESTOCI se résument en deux activités spécifiques, à savoir : - la Gestion des stocks des produits pétroliers ;

- la mise à disposition des produits aux distributeurs agrées, membre du GPP (groupement professionnel de l'industrie de pétrole) ;

Les marchés desservis par ces dépôts sont le marché national et celui de l'hinterland. 1223- L'économie pétrolière

Avant la découverte et l'exploitation du pétrole dans les années 70, la Côte d'Ivoire assurait la couverture de ses besoins nationaux par des importations en produits pétroliers finis. Ses importations de pétrole brut se sont accrues à partir de 1965 avec la création de la SIR (1962). Cette industrie de raffinage dont le but était de bénéficier des gains de valeur ajoutée liées à la transformation du Brut, avait une capacité de production de 70.000 baril / jour.

La Côte d'Ivoire est un pays à la fois importateur et exportateur du pétrole brut, les produits issus de la raffinerie sont exportés dans certains pays de la sous-région, tout en assurant largement les besoins nationaux.

L'économie pétrolière est en pleine essor avec l'accroissement de la production pour atteindre les 50000 baril/jour. Le pétrole est devenu le troisième produit d'exportation en Côte d'Ivoire, le brut représente 15% des exportations totales. Les activités de production d'hydrocarbure contribuent à 3,6% du PIB. Ainsi, en 2008, l'exploitation des hydrocarbures se chiffraient à 280 milliards de FCFA. Dans cette même année, les produits pétroliers raffinés par la SIR et exportés représentaient 21,5% des exportations totales, soient 854 milliards de FCFA.

On note que le pétrole a soutenu l'économie ces dernières années, durant la crise socio politique qui secoua le pays car l'économie de plantation traversait des difficultés du fait de l'abandon des plantations de café/cacao et du trafic illicite de ces produits vers le Ghana et le Burkina Faso.

Le pétrole est une ressource énergétique indispensable au fonctionnement des économies mondiales. La volatilité de ces cours est un véritable défi pour les économies qui en dépendent. En outre, les perspectives de développement du secteur pétrolier ivoirien sont énormes. La Cote d'ivoire pourrait se mettre à l'abri des fluctuations des cours de pétrole en augmentant sa production, et faire du pétrole, un produit d'exportation stratégique. Le chapitre suivant traitera de l'approche théorique des effets des cours internationaux de pétrole sur une économie.

CHAPITRE II :

APPROCHE THEORIQUE DES EFFETS
DES COURS INTERNATIONAUX DU
PETROLE SUR UNE ECONOMIE

La littérature sur les approches théoriques des effets des cours internationaux de pétrole sur une économie est assez dense. Plusieurs études théoriques et empiriques se sont succédé à ce niveau. Notre analyse porte sur l'approche théorique des mécanismes de transmission et la volatilité des cours de pétrole sur l'économie ivoirienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius