WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1 APPROCHE THEORIQUE DES MECANSMES DE TRANSMISSION

Les mécanismes de transmission des chocs sont des processus par lesquels une économie subit des effets négatifs ou positifs suite aux variations des cours d'un produit. La volatilité du prix de pétrole est généralement réputée pour avoir des impacts sur l'activité économique et la politique macroéconomique. De ce fait, toute hausse enregistrée sur le marché international du pétrole est une source d'inquiétude pour la stabilité économique. Il n'est donc pas surprenant qu'un bon nombre de recherches étudient les canaux à travers lesquels les chocs pétroliers affectent l'économie.

211- Cadre théorique

L'essentiel de l'analyse théorique sur les mécanismes de transmission des chocs pétroliers tourne autour de l'inflation, des mécanismes de l'offre et de la demande, et des réponses asymétriques des impacts de ces chocs.

2111- Théorie sur l'inflation

L'inflation est un déséquilibre caractérisé par une hausse du niveau général des prix, mesurée par un indice du coût des différents biens et services sur une période donnée. Une augmentation répétée des prix réduit le pouvoir d'achat de la monnaie et des actifs financiers à valeur fixe, provoquant ainsi de graves distorsions et des incertitudes économiques. On distingue trois principales causes d'inflation : l'inflation par création monétaire, l'inflation par la demande et l'inflation par les coûts.

L'inflation par création monétaire ou inflation monétaire voit dans la hausse des prix, le
résultat d'une création monétaire excessive. Cette assertion est apparue dès le XVIe siècle

lorsque l'afflux des métaux qui a provoqué une hausse des prix, a reçu le nom de « théorie quantitative de la monnaie ». Ainsi l'inflation monétaire provient d'une croissance de la masse monétaire trop importante par rapport à celle de la production.

L'inflation par la demande explique la hausse du niveau des prix par un déséquilibre entre la demande des consommateurs trop élevée et l'offre des biens et services insuffisantes.

L'inflation par les coûts se justifie par une hausse des coûts de production qui se répercute sur les prix de vente des biens et services sur le marché. Le prix des biens et services est fonction des coûts de production et de distribution, plus les coûts sont élevés, plus le prix de vente risque de l'être. L'explication de l'inflation par les couts met en évidence une rémunération des facteurs de production supérieure à leurs productivités, ce qui entraine une hausse des couts de production. Ainsi, pour maintenir leur profit intact, les producteurs ajustent leurs prix de vente.

La hausse des prix des matières premières et des frais financiers, ainsi que l'augmentation des taxes fiscales au niveau de l'Etat sont des causes qui peuvent engendrer la hausse des coûts de production. Cependant la hausse des prix de pétrole est un déterminant primordial de l'inflation par les coûts, vue son omniprésence dans la plupart des cycles de production des biens et services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus