WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2112- Mécanismes de l'offre et de la demande

Un nombre important d'auteurs ont traité les mécanismes de transmission des chocs pétroliers dans la littérature économique. Certains affirment que les chocs pétroliers sont des chocs qui affectent l'offre, tandis que d'autre considèrent qu'il s'agit plutôt des chocs qui affectent la demande.

+ Mécanisme de l'offre

Le pétrole est une ressource énergétique essentielle pour les industries et pour la plupart des secteurs d'activité. Il représente un facteur de production indispensable au fonctionnement des économies mondiales. Toutes choses étant égales par ailleurs, la hausse des coûts de production et du niveau général des prix (inflation) sont les effets immédiats de la flambée des cours du pétrole.

L'augmentation des coûts de production dans une économie entraine respectivement au niveau des producteurs et des travailleurs, une baisse des marges bénéficiaires et des salaires nets. Ainsi, la production sera réduite à un niveau inférieur à celui du plein emploi.

+ Mécanisme de la demande

L'accroissement de l'inflation suite à la flambée du prix du pétrole, entraine une baisse du pouvoir d'achat des économies importatrices et favorise l'incertitude économique concernant les performances macroéconomiques futures. La hausse des cours du pétrole affecte le volume global de la demande et de la consommation, ce qui induit une baisse de la production et de l'emploi.

Soit une économie donnée, OALT désigne l'offre agrégée de long terme, OACT l'offre agrégée de court terme et DA, la demande agrégée.

Graphique 3 : Mécanisme d'ajustement de l'offre Niveau des prix

OAST OACT1

OACT0

P1 E1

P2

E0

DA0

Y1 Y0 Production

Source : Mankiw, Macroéconomie (4em édition)

Il s'agit d'étudier les effets d'une hausse significative des prix du pétrole dans cette économie.
Comme indiqué plus haut, la réaction immédiate de la flambée des prix du pétrole est la
hausse des couts de production et une baisse des profits des entreprises. Le point E0 représente

l'équilibre général de plein emploi. Les producteurs sont incités à réduire leur niveau de production pour un prix donné. Ce qui entraine le déplacement de la courbe d'offre vers la gauche et l'on atteint un nouveau point d'équilibre E1.

Le nouveau point d'équilibre est caractérisé par un niveau général des prix plus élevé et une production réduite, inférieure à un niveau de plein emploi.

Certains courants de pensée économique ont apporté leurs analyses à ce niveau. Nous allons étudier les analyses classiques, keynésiennes et monétaristes.

+ Analyse classique

L'analyse classique met en évidence les ajustements de l'offre à travers la flexibilité des salaires (réduction des salaires).

Le point E1 est un équilibre de sous-emploi, caractérisé par une production Y1 inférieure à celle du plein emploi Y0. Pour retrouver l'équilibre initial, les entreprises doivent réduire les coûts de production à travers la baisse des salaires nominaux. Ainsi, tant que les salaires seront flexibles, proportionnellement à une hausse du coût de production, l'économie sera toujours en situation de plein emploi. Lorsque les anticipations sont rationnelles, les ajustements sont automatiques. La production et le niveau des prix ne changent pas. La courbe d'offre agrégée ne se déplace pas.

+ Analyse monétariste

Pour les monétaristes, les anticipations et la flexibilité des salaires ne sont pas absolues à court terme. Un choc sur l'offre fait déplacer la production vers le point E1, à ce point, on constate une hausse du niveau des prix et une baisse de la production (stagflation) et il existe un sous-emploi qui exerce une pression à la baisse des coûts de production afin d'accroitre l'offre. Ainsi, tant que Y1 est inférieur à Y0, le chômage existe, par conséquent la baisse des salaires se poursuit jusqu'au plein emploi E0.

Les classiques et les monétaristes partagent la même idéologie, selon laquelle, la politique économique est inutile car l'économie retourne d'elle-même vers l'équilibre de plein emploi. Les chocs sur l'offre et sur la demande n'ont que des effets négatifs dans le court terme.

+ Analyse keynésienne

Les keynésiens ont critiqué l'approche classique. Selon eux, une baisse des salaires des travailleurs ne fera qu'empirer la situation. Une réduction des salaires a un effet néfaste sur le pouvoir d'achat dans cette économie. Elle entraine la diminution de la demande globale, de la production et par conséquent des investissements. Cependant si le court terme était très court, peut être que l'analyse classique serait politiquement admissible. Le passage par le point E1 (et le sous-emploi) serait bref si dans un premier temps, les travailleurs acceptaient dès l'apparition de premiers chômeurs, une baisse des salaires nominaux proportionnelle à l'accroissement des coûts de production et dans le deuxième temps, si les entreprises rabaissaient leurs prix dès les premières baisses de salaires. Mais il y a peu de chance que les prix et les salaires s'ajustent rapidement et n'aient que des effets favorables au plein emploi.

Pour remédier à la situation de sous-emploi, ils préconisent l'intervention de l'Etat pour relancer la demande globale à travers des politiques économiques appropriées, telles que, réduction des impôts ou augmentation des dépenses publique. Sur le graphique 5, la courbe de demande agrégée se déplace vers la droite de DA0 à DA1, ce qui entraine la hausse de la production et du niveau général des prix.

Graphique 4 : Mécanisme d'ajustement de la demande

EK

E0

DA2

ESE

Niveau des prix OALT

OA0

DA0

DA1

P2

P0

P1

Y1 Y0 Y2 Production

Source : Mankiw, Macroéconomie (4em édition)

Cette mesure économique, bien que nécessaire pour éviter la récession de la production et la montée du chômage, accentue l'inflation. On note que les salaires nets baissent. Cette baisse est due à la hausse des prix avec un salaire nominal intact.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus