WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Echo et retard

Toute transmission implique un temps de propagation. Ce temps peut atteindre une fraction de seconde (satellite géostationnaire). Il est un peu supérieur à 3 ms/Km pour les transmissions par câble ou fibre optique. La distance à considérer doit être majorée, par rapport à la distance à vol d'oiseau, par les détours dus au terrain et aussi aux trajets supplémentaires imposés par la protection contre les coupures.

La commutation de circuits classique entraîne un délai de l'ordre d'un quart ou d'une demi milliseconde par commutateur traversé. Tout compte fait, une connexion n'empruntant pas de satellite aura un délai de quelques millisecondes, augmenté d'environ 8 ms par millier de kilomètre. Si une transmission de la voix par ATM est utilisée, et en jeu un circuit virtuel propre à chaque voie, un délai d'au moins 6 millisecondes doit être ajouté, correspondant à la « mise en cellules ».

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 27

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

L'effet du retard est d'introduire une gêne dans le processus de prise de parole (arbitrage des prises de paroles simultanées). Ces phénomènes ne se manifeste pas dans le cas des connexions terrestres nationales en commutation de circuits, car les délais suffisamment brefs. Avec des délais d'une fraction de seconde (un bon satellite géostationnaire), le problème commence à se manifester et réclame une certaine discipline de la prise de parole, surtout en cas de conférence téléphonique.

En principe, on ne rencontre pas de connexion mettant en jeu deux bons géostationnaires. Le phénomène d'écho se manifeste par suite de l'insuffisante séparation des deux sens de transmission, à l'interface entre la ligne d'abonné analogique et le commutateur temporel. Le délai de transmission agit en rendant plus sensible et plus gênant un couplage entre deux sens de transmission. Aussi, les connexions impliquant des temps élevés sont munies d'annuleurs d'écho. Ces dispositifs élaborent, de façon auto adaptative, un signal qui contrebalance le signal d'écho.

1.1.4. Aspects liés à l'organisation du réseau de données

Au-delà des éléments techniques cités ci-dessus, il convient de noter que la principale caractéristique du réseau Télécoms qui contribue à la qualité de service est la « connaissance » de la sémantique de l'application (transport de la voix) par l'ensemble des éléments actifs du réseau de télécommunications (c'est-à-dire les commutateurs).

Cette connaissance de la sémantique de l'application dépasse le cadre strict de la réservation d'une ressource d'un circuit de taille 64 Kbps tout au long de la durée d'une communication.

En effet, la qualité est surtout garantie par le dialogue (c'est-à-dire la signalisation : échange de bout en bout entre l'ensemble des éléments actifs du réseau) ; celui-ci permet la réservation et le maintien des ressources nécessaires tout au long de la durée d'un appel. Le coûts des ressources mobilisées pour un appel est autant dû, sinon plus, au maintien d'un « état » pour celui-ci dans l'ensemble des éléments actifs du réseau qu'aux ressources de transport effectivement mobilisées (circuits dans le cas des réseaux Télécoms d'aujourd'hui).

Enfin, même si le mode de transport est de type par paquets, il serait difficile de faire l'économie d'une réservation des ressources adéquates dans le réseau si l'on souhaite pouvoir garantir la qualité de service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"