WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Qualité de service dans les réseaux de données

Les réseaux de données ont été créés afin de permettre la communication entre applications s'exécutant sur des machines informatiques. A l'origine, ces machines étaient de gros ordinateurs centralisés ; le développement de la mini, puis de la micro-informatique ainsi que le développement d'applications informatiques selon le modèle client / serveur ont largement contribué au développement et à l'interconnexion des réseaux de données. Les équipements connectés à un réseau de données sont donc par essence des machines informatiques fortement distribuées, plus ou moins complexes, et sur lesquelles s'exécutent plusieurs applications.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Le problème de la qualité de service dans les réseaux de données ne se posait pas dès l'origine dans les mêmes termes que les réseaux téléphoniques. Ceci est dû au fait que la prestation de la qualité de service attendue par les usagers d'un réseau de données n'est pas liée à une application particulière fournie par celui-ci, mais plutôt à des propriétés associées au point d'accès de ceux-ci au réseau. Le point d'accès de l'usager à un réseau de données (public ou privé) permet à celui-ci de rendre possible la communication entre une ou plusieurs machines informatiques et le reste des machines connectées au réseau. Les besoins de qualité de service à ce point d'accès sont généralement exprimés en termes de débit autorisé, de délai de transmission ou de priorité relative des données en cas de congestion.

De même que pour les points d'accès des usagers, il en va de même pour les points d'interconnexion entre réseaux qui expriment également des propriétés de transport (débit, délai, etc.) pour une meilleure qualité de service.

Le mode de transport le plus souvent utilisé par les réseaux de données est celui par paquets. En effet, ce choix est lié à la nature des données émises à un point d'accès au réseau souvent conditionnées en paquets de taille fixe ou variable selon la nature du réseau ; ces paquets portent dans leur en-tête l'adresse de destination et les organes du réseau effectuent un routage des paquets vers la destination finale ou le point d'accès s'y rapprochant le plus, sans tenir compte du contenu du paquet qui ne sera traité que par l'application idoine dans la machine destinatrice. Il est possible de réaliser un mode de transport par paquets en circuits virtuels, comme dans les réseaux ATM par exemple, cela permet de mieux garantir la qualité de service.

Toutefois, les réseaux IP ne permettent pas ou ne supportent pas le mode en circuits virtuels. Des protocoles comme IntServ ou MPLS permettent une telle extension au-dessus d'un réseau IP mais ils sont encore loin d'être déployés dans l'ensemble des réseaux IP. Ainsi, lorsqu'une application emprunte un ou plusieurs réseaux de données, la qualité de service résultante, ou de bout en bout, entre les deux machines dialoguant pour cette application est tributaire de celle assurée par l'ensemble des réseaux traversés. C'est pour cela que la qualité de service de l'Internet est souvent mise en cause. En effet, il suffit qu'il y ait un seul réseau où la qualité de service n'est pas assurée de manière convenable pour que la qualité résultante de bout en bout en pâtisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille