WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Analyse des délais

La perte d'un paquet occasionne un manque d'information lors de la réception du signal voix. Suivant le nombre de paquets perdus, la qualité sonore en bout de ligne peut s'en ressentir.

Dans l'approche IP, cette perte de paquet fait partie intégrante du concept. En effet, les routeurs sont obligés de détruire des paquets afin d'anticiper d'éventuelles congestions.

Il existe principalement quatre causes de perte de paquet :

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

· Durée de vie de paquet épuisée (TTL = 0),

· Retard à la réception supérieur au tampon de la gigue,

· Destruction par un module congestionné,

· Invalidité du paquet due à des défauts de transmission.

D'autre part, le protocole UDP ne garantit pas de bout en bout l'arrivée des paquets à destination. Une erreur dans l'en-tête d'un paquet pouvant entraîner sa perte ou l'envoi vers une mauvaise destination. Le taux de perte des paquets dépendra de la qualité des lignes empruntées et du dimensionnement du réseau. Pour avoir une qualité de parole acceptable le taux de perte de paquet doit être inférieur à 20%.

Une des solutions envisageable pour atténuer des pertes de paquets consiste à mettre en oeuvre des systèmes de correction d'erreur par codage redondant et adaptatif, c'est-à-dire variable en fonction des pertes de paquets statistiquement constatées sur le réseau à un moment donné. De tels systèmes permettent d'obtenir de très bonnes qualités de son, même sur le réseau Internet. Cette solution engendre toutefois une difficulté supplémentaire liée au délai total de la transmission qu'il faudrait maîtriser pour l'application de la téléphonie comme discuté ci-après.

1.2.4. La gigue de transmission

Le délai est le temps écoulé entre l'émission de la parole et sa restitution à l'arrivée. Pour permettre un échange interactif, la voix doit être transmise avec des contraintes de délai. Les chiffres suivants (tirés de la recommandation UIT-T) sont donnés à titre indicatif pour préciser les classes de qualité et d'interactivité en fonction du délai de transmission dans une conversation téléphonique.

Nom Latence Utilisation recommandée

Class 1 0 à 150 ms Communications normales

Class 2 150 à 300 ms Bidirectionnel peu interactif

Class 3 300 à 700 ms Half Duplex

Class 4 700 à + ms Radio Amateur et militaires.

Tableau 2: Les classes de QoS et d'interactivité en fonction du délai

Le retard introduit par Internet (de 50 ms à plus de 500 ms, selon l'état du réseau) est d'un ordre de grandeur nettement plus élevé que celui d'un réseau téléphonique classique. Quantifier le délai de transmission sur le réseau de manière fiable est quasi impossible, car il y a trop de paramètres (table de routage, congestion, pannes, files d'attente, etc.). Cependant sur le chemin que prendrait une transmission de voix, on peut détailler certains délais inhérents au réseau comme illustrer par le schéma 9 ci-après du scénario PC à téléphone via Internet (le réseau IP du prestataire du service de la passerelle étant considéré comme « idéal » et n'introduisant pas de composantes sensibles dans le délai de transmission global).

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 31

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Schéma 9: Les délais de transmission téléphonique sur IP

Délais de l'émetteur :

A l'émission, la voix est codée et compressée avant d'être encapsulé dans les paquets IP. La taille du paquet est un compromis entre la nécessité de réduire le délai de transmission et l'optimisation de la bande passante. Les composantes du délai de l'émetteur sont :

· Numérisation et codage : temps mis par une carte son ou une passerelle pour numériser et coder un signal initialement analogique.

· Compression se décompose en trois phases :

+ Délai de trame : contrairement à la numérisation d'un signal qui se fait en continu, la compression porte sur une certaine longueur de données. Attendre ces informations induit un temps non nul de traitement.

+ Délai d'encodage : la compression par synthèse s'appuyant sur la prédiction, ce délai est nécessaire à l'encodeur pour savoir, pendant qu'il est en fonctionnement comment évolue le signal.

+ Délai de traitement : temps mis par l'algorithme pour compresser une trame. Il dépend du processeur et de l'algorithme utilisé.

+ Mise en paquet : intervalle de temps pendant lequel l'application constitue un paquet (création de l'en-tête, remplissage des données).

É Transmission : ce temps dépend de la configuration dans laquelle on se trouve. A

savoir, soit on est relié par modem soit par accès direct sur un LAN / WAN.

On distingue trois grandes catégories pour la transmission de la Voix sur IP selon la technique de codage utilisée :

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

+ Temporelle (avec des débits compris entre 16 et 64 Kbps),

+ Paramétrique (avec des débits compris entre 2,4 et 4,8 Kbps),

+ Par analyse et synthèse (avec des débits compris entre 5 et 16 Kbps).

En général, les techniques de codage offrant des faibles débits exigent des temps de traitement plus long, augmentant ainsi le délai de transit. On admet actuellement que le temps moyen de traitement (compression, décompression et mise en paquets) de la voix introduit un délai d'environ 50 ms pour une extrémité.

Délai réseau :

· Propagation : sur un réseau filaire, la vitesse de propagation est de 200 000 Km/s, cela induit un temps de propagation non nul.

· Routage et file d'attente : suivant la nature du réseau, différents temps peuvent être rencontrés.

Dans le cas d'un réseau IP bien contrôlé de type Intranet ou équivalent, la transmission des paquets prend entre 50 et 100 ms (propagation et compression de la gigue) et les routeurs introduisent un délai d'environ 50 ms. Le délai total induit se situe donc entre 200 et 250 ms de bout en bout pour un réseau IP bien contrôlé (Intranet). Ces délai sont nettement supérieurs et même indéterminés (aux heures de pointe) dans le cas de l'Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera