WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 :

ACCES INTERNET PAR SATELLITE

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

CHAPITRE 1 : Etude de la technologie VSAT

1. Généralité sur les satellites

1.1. Les satellites de télécommunications

Les satellites de télécommunication peuvent être considérés comme étant une sorte de relais hertzien. En effet, Ils ne s'occupent pas du traitement des données : ils se comportent comme des simples miroirs. Toutefois, ces derniers permettent de régénérer le signal reçu et de le retransmettre amplifié en fréquence à la station réceptrice. Les satellites offrent également une capacité de diffusion, c'est-à-dire qu'ils peuvent retransmettre les signaux captés depuis la terre vers plusieurs stations différentes. La démarche inverse peut être effectuée ; ils peuvent capter ou récolter des informations provenant de plusieurs stations différentes et les retransmettre vers une station particulière. De nos jours, avec le projet Iridium développé par Motorola, il est possible d'établir des liaisons directes entre satellites.

Ainsi, pour résumer on peut dire que les satellites sont des éléments spatiaux qui ont pour rôle de produire ou relayer des données vers différents récepteurs terrestres.

L'avantage évident présenté par les solutions satellites est que les stations terrestre ne dépendent plus des infrastructure terrestres existantes à travers le monde et donc peuvent être mobiles.

1.2. La gestion de la bande passante

Pour diffuser les données (numériques ou analogiques), les stations terriennes accèdent aux satellites par l'intermédiaire de fréquences spécifiques. En effet, l'acquisition d'un support de transmission satellite est en fait la location d'une bande de fréquences qui sera consacrée et partagées par les différentes stations de ce réseau satellite. Sans politique d'accès pour accéder au support, les signaux transmis par une station se superposeraient les uns sur les autres signaux provenant de stations différentes. Les signaux reçus seraient alors incompréhensibles et impossibles à décoder ; cela entraînerait leur perte et il serait nécessaire de les retransmettre. De plus, il n'est pas envisageable d'allouer un canal pour chaque station ; ce système serait beaucoup trop coûteux. La mise en place d'une politique d'accès aux canaux satellites a donc été réalisée pour dans un premier temps, permettre à plusieurs stations d'accéder à un même canal de transmission, et dans un deuxième temps, pour avoir une exploitation maximale des transpondeurs du satellite tout en garantissant qu'il y ait le moins de collisions possibles. (Il est à garder à l'esprit qu'une solution satellite demande un fort investissement, ce médium doit donc être optimisé au maximum). Ce partage de la bande passante est aussi soumis à certaines prérogatives liées aux applications, aux particularités intrinsèques des types des satellites et à leur nombre. Le cas le plus simple est celui du satellite géostationnaire seul. En effet, le partage de la bande est réalisé ici de façon unique et les calculs pour la répartitions des canaux ne tient pas en compte les baisses de puissances dues aux déplacements du satellite par rapport aux stations. En effet une station utilisera toujours le même satellite et son antenne aura une position fixe. A contrario lorsque l'on utilise plusieurs satellites ou lorsque ceux-ci sont mobiles il faut intégrer les positions des stations par rapports aux différents satellites pour attribuer les canaux de manière optimale.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 41

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

1.3. Les contraintes des solutions satellite

Le délaiLe délai d'un système par satellite géostationnaire est d'environ 270 millisecondes : c'est le temps que prend un signal pour parcourir 35 800 Km dans l'espace et revenir. En ajoutant à cette durée le temps requis pour le traitement des signaux par le matériel du satellite et de la bande de base, on obtient un délai total de près de 320 millisecondes. Certaines applications de par leur nature (les applications temps réel par exemple) ne pourront donc pas être supportées par toutes les structures satellites ou du moins pas avec les mêmes performances. D'autant plus que ce délai, même s'il paraît important au vu d'autres technologies, peut être tout à fait acceptable pour certaines applications, pour les transferts de données par exemple qui privilégient la fiabilité et les débits.

L'écho

L'écho résulte du déséquilibre créé lorsqu'un circuit deux fils à paire torsadée du réseau téléphonique local rejoint une ligne à quatre fils de transmission à grande distance: une partie du signal transmis est alors renvoyée le long de la ligne depuis l'extrémité distante du circuit. Dans les réseaux terrestres, l'écho est peu prononcé parce que le temps de propagation du signal qui revient est court, s'établissant typiquement à quelque 50 millisecondes. Dans les réseaux par satellite, par contre, l'écho revient au combiné de l'émetteur environ une demi seconde après la transmission.

La réponse aux problèmes occasionnés par le délai au sein des réseaux informatiques par satellite est fournie par l'emploi de protocoles perfectionnés ou de compensateurs de temps de propagation qui envoient un accusé de réception à l'échelle locale avant la transmission des données par satellite, ce qui élimine le retard dans la prise de contact des protocoles. La nouvelle génération des stations terrestres à très petite ouverture d'antenne (VSAT) et certains multiplexeurs comportent des compensateurs de délai ou des mémoires cash pour accélérer les transmissions des paquets (Input/Output Buffer Amplifier, amplificateur d'entrées/sorties des données) et des convertisseurs de protocoles, appelés assembleurs désassembleurs de paquets, qui assurent l'établissement de la liaison à l'échelle locale et modifient les protocoles pour répondre aux exigences du satellite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe