WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE

A

AAL5: ATM Adaptation Layer 5. Il est utilisé pour le transport des trafics ayant des points d'activité (burst) tels les protocoles LAN.

ACD: Automatic Call Distribution. Système permettant de former des groupes de téléphones vers lesquels router les appels entrants.

ACELP: Algebric CELP. Voir aussi CELP ou G.728

ADPCM: Adaptative Differential Pulse Code Modulation. Modulation par impulsions codées qui s'adapte au débit disponible. Il s'agit d'une famille algorithmique d'échantillonnage qui permet de réduire la taille des échantillons (par système de prédiction - n'envoie que la différence entre deux échantillons successifs), le codage se faisant que sur 4 bits (et non sur 8 bits comme sur le PCM) cela permet ainsi de baisser la bande passante requise pour passer une communication voix. Voir G.726

ADSL: Asymmetric Digital Subscriber Line. Cette technique définit la façon de transmettre les données sur une large bande (jusqu'à un débit de 9 Mbps) entre l'extrémité utilisateur (abonné) et l'extrémité centrale téléphonique, d'une paire de cuivre.

ATM: Asynchronous Transfer Mode. ATM est le protocole retenu voire imposé par la technologie ADSL car il offre une continuité depuis chez l'abonné jusqu'au Fournisseur d'Accès et jusqu'aux dorsales (backbone) Internet.

B

Bit: Binary digit. Chiffre binaire ayant pour valeur 0 ou 1.

Bps: Bits per second. Bit par seconde

C

CELP: Code excited Linear Predictive. Algorithme de compression de la voix à 8 Kbps Centrex : Service identique fourni par un PABX mais par les équipements centraux situés chez l'opérateur téléphonique.

Codec : Compressor decompressor ou COder DECoder. Technologie permettant de compresser et décompresser les données, utilisées en particulier pour le traitement de la voix, de la vidéo. Dans le domaine de transmission, il s'agit plutôt d'un équipement qui assure la numérisation et la restitution d'un signal analogique.

CPU : Central Processing Unit. Le processeur ou dispositif électronique ayant une unité de traitement et des moyens de communications avec la mémoire.

CS-ACELP: Conjugate Structure ACELP.

D

DHCP: Dynamic Host Configuration Protocol. Protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres TCP/IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous réseau.

DMZ: DeMilitarized Zone ou zone démilitarisée.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 81

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

DNS: Domain Name Server. Serveur qui assure la conversion des noms (exemple www.esmt.sn) et des adresses IP (exemple 192.168.16.4) les requêtes sont émises par le client auprès des serveurs sur le port UDP 53 en utilisant un protocole standardisé.

DPCM : Differential Pulse code Modulation. Technique de numérisation de la voix qui consiste à enregistrer la différence de potentiel entre des échantillons de fréquence plutôt que la valeur de ces échantillons eux-mêmes.

DSP: Digital Signal Processor. Soit processeur de signal numérique, est un composant électronique optimisé pour les calculs. Son application principale est le traitement du signal numérique (filtrage, extraction de signaux, etc.).

E

E-10 : Central téléphonique (exemple Alcatel 1000 de type E-10).

E.164: Plan de numérotation à 15 chiffres maximum utilisé sur les réseaux téléphoniques publics (ATM, RNIS,...) et adopté internationalement.

F

Firewall: Pare feu. Equipement placé entre deux réseaux, généralement entre un réseau public et un réseau privé ayant pour mission de protéger ce dernier et de contrôler les paquets entrants comme sortants. Le contrôle est effectué par filtrage selon les différents critères (IP, contenu, heure,...) ou authentification.

Frame Relay: Protocole de réseau utilisant des paquets de tailles variables opérant à 2 Mb/s.

G

GSM: Global System for Mobile communication. Norme numérique européenne utilisant plusieurs bandes de fréquences notamment à 900 et 1800 MHz.

H

H.323 : Ensemble de protocoles de communication de la voix, de l'image et des données sur IP. C'est un protocole développé par l'UIT-T. Il est dérivé du protocole H.320 utilisé sur le RNIS...

I

IETF: Internet Engineering Task Force. Sous-comité de l'Internet Activities Board (IBA) qui définit les protocoles et proposent les standards de l'Internet.

IP: Internet Protocol. Protocole de réseau correspondent à la couche 3 du modèle OSI de référence, il a donné son nom au réseau Internet.

IPBX : Private Branch eXchange Internet Protocol.

IPSec: Internet Security Protocol. IPSec est un système permettant de sécuriser les échanges de données sur IP.

IntServ: Integrated Services. Services proposés par l'IETF pour gérer les flots IP de façon indépendante les uns des autres.

ISDN ou RNIS : Integrated Services Digital Network ou Réseau Numérique à Intégration de Services.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 82

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

ITU: International Telecommunication Union. Appelé en français l'union International des Télécommunications, il s'agit d'un organisme spécialisé dans la définition des standards des les domaines des télécommunications.

K

Kbps: Kilobits per second. Kilobits par seconde.

L

LAN: Local Area Network. Réseau local, appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE), est un réseau permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'une organisation. LDAP: Lightweight Directory Access protocol. Protocole standard permettant de gérer des annuaires, c'est-à-dire d'accéder à des bases d'informations sur les utilisateurs d'un réseau par l'intermédiaire de protocole TCP/IP.

LD-CELP: Low Delay Code Excited Linear Prediction. Voir aussi CELP et G.728. LS: Location Server.

M

MAN: Metropolitan Area Network. Réseau urbain de télécommunications.

Mbps : Mega bits par seconde.

MCU: Multipoint Control Unit.

MFCFA: Mega Francs CFA.

MGCP- H248: Media Gateway Control. Permet d'établir une relation entre une Media Gateway (MG) et un Media Gateway Controler (MGC).

Le MG prend en charge le media.

Le MGC traite la signalisation et les fonctions non relatives au média.

MOS: Mean Opinion Score. Dans des transmissions de voix, en particulier la téléphonie d'Internet, les points moyens d'opinion (MOS) fournissent une mesure numérique de la qualité de la voix humaine à l'extrémité du circuit de destination. Le MOS est la moyenne arithmétique de tous les différents points, et peut s'étendre de 1 (le plus mauvais) à 5 (mieux).

MP-MLQ: Multiple Pulse Maximum Likelihood quantizers.

MPLS: Multi Protocol Label Switching. Méthode de routage/commutation de paquets d'un équipement à un autre. Les équipements utilisant MPLS commutent les paquets en utilisant le label comme index dans la table des labels cette méthode permet d'éviter la lourde analyse de l'en-tête IP.

O

OSI: Open System International. Propositions pour l'interconnexion de système ouvert. Ce
système a définit 7 couches pour le fonctionnement des applications en environnement réseau.

OSPF: Open Shortest Path First. Programme de calcul des tables de routage (méthode d'acheminement des informations à la bonne destination à travers un réseau).

P

PABX: Private Automatic Branch eXchange. Autocommutateur téléphonique d'entreprise. PBX: Private Branch eXchange. Voir PABX

PC: Personal Computer

PCM : Pulse Code Modulation

POTS Line: Plain Old telephone Service Line, ligne téléphonique classique, 2 fils qui est l'équivalent en français : ligne RTC.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 83

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

PS: Proxy Server

PSTN: Public Switched Telephone Network. Réseau téléphonique commute (RTC) classique.

Q

QoS: Quality of Service. Aptitude d'un service à répondre adéquatement à des exigences, exprimées ou implicites, qui visent à satisfaire ses usagers. Ces exigences peuvent être liées à plusieurs aspects d'un service : son accessibilité, sa disponibilité, sa fiabilité, etc.

QSIG: Q-SIGnalling. Protocole de signalisation basé sur Q931 pour l'interconnexion des PABX hétérogènes.

Q.931: définition du CCIITT, au niveau de la couche 3, assure la signalisation sur un canal dédié (D).

R

RACK: concentrateur des lignes téléphoniques.

RAM: Random Access Memory. Mémoire à accès aléatoire.

RAS ou H.225: Registration Admission Status. Equipement qui prend en charge la connexion sur un réseau local ou Internet, de clients distants au travers de liens télécoms.

Répéteur : Transpondeur en anglais. C'est un réémetteur embarqué à bord des satellites, dont la fonction est de retransmettre les signaux reçus de la station de montée vers une partie précise du globe.

RG: ReGistrar.

RIP: Routing Information Protocol. Protocole de routage, au sein d'un LAN, où les routeurs s'envoient de proche en proche la totalité de leurs tables toutes les 30 secondes, jusqu'à ce qu'ils se connaissent tous. Efficace sur un petit réseau, mais assez lourd. Voir OSPF.

Routeur/Router: Equipement ou logiciel qui contrôle la distribution de messages via différents chemins dans un réseau.

RS: Redirect Server.

RSVP: ReSerVation Protocol.

RTC: Réseau Téléphonique Commuté.

RTCP: Real Time Control Protocol.

RTP: Real Time Protocol.

S

SAP: Server Access Process.

SDA : Sélection Directe à l'Arrivée.

SDP : Session Description Protocol. C'est un protocole de description des sessions multimédia.

Signalisation : Ensemble des éléments mis en oeuvre dans un réseau de façon à assurer l'ouverture, la fermeture et le maintien des circuits.

SIP: Session Initiation Protocol. C'est un protocole utilisé en Voix sur IP permettant de transférer de la voix, de la vidéo ou des données à travers un réseau.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 84

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

SS7: Signalling System No.7. SS7 est un standard global de télécommunications défini par l'ITU. Ce standard définit les procédures et les protocoles avec laquelle un PSTN échange les informations de signalisation sur un réseau numérique pour établir des communications. Streamer & Groomer : Dispositif de sauvegarde de données sur bande magnétique, caractérisé par une grande capacité, dépassant couramment le Giga octet.

T

TCP: Transmission Control Protocol

TLS: Transport Level Security

TOIP: Telephony Over Internet Protocol

TRANSPAC: TRANSmission par PAQuets. Réseau français de transmission par paquets à haut débit mis en place fin 1978, et utilisé par le Minitel, les banques, les réseaux d'entreprise...C'est une filiale de France Télécoms.

TTL: Time To Live. Durée de vie. Ce champ (8 bits) indique le nombre maximal de routeurs à travers lesquels le datagramme peut passer. Ainsi, ce champ est décrémenté à chaque passage dans le routeur, lorsque celui-ci atteint la valeur critique de 0, le routeur détruit le datagramme. Cela évite l'encombrement du réseau par les datagrammes perdus.

U

UA: User Agent.

UAC: User Agent Client.

UAS: User Agent Server.

UDP: User Datagram Protocol. Protocole (de datagramme utilisateur) non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP.

V

VAD: Voice Access Detection. Système de traitement de silence.

VLAN: Virtual LAN. Réseau local virtuel utilisant la technologie Ethernet.

VOIP: Voice Over Internet Protocol.

VPN: Virtual Protocol Network (Réseau Privé Virtuel). Interconnexion de réseau réalisée à travers un réseau public et privatisé grâce à des mécanismes d'authentification et de cryptage de données.

VSAT: Very Small Aperture Terminal

W

WAN: Wide Area Network. Réseau distant étendu.

X

X.25: Protocole réseau de couche 3 basé sur la commutation / routage de paquet utilisant une faible bande.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 85

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle