WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Transport de la Voix sur IP

1 Le transport en mode paquet

La téléphonie conventionnelle est orientée connexion c'est-à-dire qu'elle a recours à la commutation de circuits pour mettre en relation deux interlocuteurs. Les circuits voix sont ouverts en permanence entre l'autocommutateur et les deux terminaux qui désire correspondre et cela pendant toute la durée de la communication.

La particularité de la Voix sur IP est d'assurer le transport de la voix sans logique de connexion entre deux points. La voix des usagers est numérisée et transformée en paquets de données, lesquels transitent par le réseau. Dans un mode de transport IP, les paquets sont routés indépendamment les uns des autres sans réservation de ressources réseau. On parle ainsi de téléphonie en mode paquets quand une session (et une connexion) est ouverte entre deux usagers réseaux.

1 Les protocoles de transport utilisé en VOIP :

Le transfert de données sur Internet s'effectue par paquets de données. Cette structure repose sur l'utilisation de protocoles TCP/IP (Transport Control/Internet Protocol).

Chaque document, qu'il s'agisse de texte, image ou voix, est numérisé puis réparti en paquets. Chacun de ces paquets est alors envoyé sur Internet indépendamment des autres et essaie de prendre le chemin le plus rapide pour parvenir à sa destination. Ceci s'effectue lorsque le paquet est expédié sur le réseau d'une part et lorsque ce dernier rencontre un encombrement d'autre part.

Protocole IP

Le protocole IP est au centre du fonctionnement de l'Internet. Il fait partie de la couche réseau (niveau 3 du modèle OSI), de la suite de protocole TCP/IP. Il assure sans connexion un service non fiable de délivrance de paquets IP. Le service est non fiable car il n'existe aucune garantie pour que les paquets IP arrivent à destination. Certains paquets peuvent être perdus, dupliqués ou remis en désordre. Le protocole IP permet aux paquets de se déplacer sur le réseau Internet, indépendamment les uns des autres, sans liaison dédiée (par opposition sur un réseau X.25). Les paquets envoyés sur le réseau, se voit attribuer une adresse IP. Cette dernière est une entête accolé à chaque paquet et contenant certaines informations, notamment, l'adresse destinataire, sa durée de vie, le type de service désiré, etc.

Protocole TCP

Le protocole TCP est un protocole de contrôle de transmission, il fait partie de la couche transport du modèle OSI. Il est orienté connexion, c'est-à-dire, il assure un circuit virtuel entre les applications utilisateurs. Le protocole TCP établit un mécanisme d'acquittement et de

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

réémission des paquets manquants. Donc lorsqu'un paquet se perd et ne parvient pas au destinataire, TCP va prévenir l'expéditeur et lui réclame de renvoyer les informations non parvenues. Il permet ainsi de garantir une certaine fiabilité des transmissions. Cependant, il ne convient pas à des applications temps réel à cause des longs délais engendrés par le mécanisme d'acquittement et de transmission.

Le protocole UDP

Le protocole UDP est le protocole de transport sans confirmation. Il permet aux applications d'échanger des datagrammes sans accusé de réception, ni remise de garantie. Les messages UDP peuvent être perdus, dupliqués, remis hors séquence (problème d'ordonnancement des paquets) ou arrivés trop vite pour être traités lors de leur réception. Le traitement des erreurs et la retransmission doivent être effectués par d'autres protocoles. L'avantage de UDP, est son temps d'exécution court qui permet de tenir compte des contraintes de temps réel, contraintes qui ne permettent pas l'implémentation de protocoles comme TCP.

Dans les applications temps réel, UDP est plus approprié, mais il présente des faiblesses dues au manque de fiabilité. Des protocoles de transport et de contrôle temps réel sont utilisés au dessus de UDP pour remédier à ses faiblesses et assurer sa fiabilité. Ces protocoles sont RTP et RTCP.

V' Les protocoles de transports temps réels :

Le protocole RTP

Développé par le groupe IETF en 1993, le protocole de transport en temps réel (RTP) à pour but de transmettre sur Internet des données qui ont des propriétés temps réel (audio, vidéo, etc.). C'est un protocole de la couche application du modèle OSI qui utilise les protocoles de transport TCP ou UDP, mais, généralement il utilise UDP qui est mieux adapté à ce genre de transmission. Son rôle principal consiste à mettre en oeuvre des numéros de séquences de paquets IP pour permettre la reconstitution des informations de voix ou vidéo. En général, RTP permet :

· D'identifier le type de l'information transportée,

· D'ajouter des indicateurs de temps et des numéros de séquences de l'information transportée,

· De contrôler de bout en bout la cohérence des paquets jusqu'à leur destination, RTP supporte différent type de codage et de compression des données.

· Le protocole RTCP

RTCP est un protocole de contrôle utilisé conjointement avec RTP pour contrôler les flux de données et la gestion de la bande passante. RTCP véhicule périodiquement des informations de bout en bout pour renseigner sur la qualité de service de la session. Des quantités telles que le délai, gigue, les paquets reçus et perdus sont très importants pour évaluer la qualité de service de toute transmission et réception temps réel.

C'est le protocole UDP par exemple qui permet grâce à des numéros de ports différents et consécutifs (port pair pour RTP et port impair immédiatement supérieur pour RTCP) le multiplexage des paquets de données RTP et des paquets de contrôle RTCP. Le protocole RTCP rempli essentiellement trois fonctions :

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

· L'information sur la qualité de service : RTCP fournit des informations sur la qualité de réception des données transmises dans les paquets RTP. Cette information est utilisée par la source émettrice pour adapter le type de codage au niveau des ressources disponibles.

· Le calibrage de la fréquence d'émission : La réception des feed-back et la reconnaissance du nom permanent servent à ajuster la fréquence d'envoi des paquets à la bande passante mise à la disponibilité de l'utilisateur situé à l'autre bout du réseau.


· L'identification permanente : RTCP transporte un identificateur qui permet

d'identifier en permanence chacun des flux multimédia entrants.

Les paramètres de performance réseau qui influent directement la qualité perceptible de la Voix sur IP sont traités au chapitre 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire