WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C11APITRE 3 : Norme de recommandation

1. Introduction à la norme 11.323

H.323 est un protocole de communication englobant un ensemble de normes utilisées pour l'envoi de données audio et vidéo sur Internet. Il existe depuis 1996 et a été initié par l'ITU (International Communication Union), un groupe international de téléphonie qui développe des standards de communication. Concrètement, il est utilisé dans des programmes tels que Microsoft NetMeeting ou encore dans des équipements tels que les routeurs Cisco. Il existe un projet OpenH.323 qui développe un client H.323 en logiciel libre pour que les utilisateurs et les petites entreprises puissent avoir accès à ce protocole sans avoir à débourser beaucoup d'argent.

1.1. Architecture et composante de la norme 11.323

L'architecture H.323 fonctionne selon une stratégie bout en bout qui lui confère une transparence vis-à-vis des évolutions du réseau. Elle s'appuie sur des protocoles de communications (RTP, RTCP, ...), mais également sur des codecs audio (G.711 obligatoire, G723.1, G.728,...) et des codecs vidéo (H.261 et H.263).

Les fonctions dédiées à H.323 sont les suivantes :

· Contrôle de la procédure d'appel : requête, établissement et suivi de l'appel.

· Gestion des flux multimédias : liste de codecs recommandés ou obligatoires.

· Gestion de la conférence multipoint : modèle de conférence gérée par une entité centrale.

· Gestion de la bande passante : le Gatekeeper devient un centre de contrôle et a les moyens de limiter les connexions et d'allouer la bande passante disponible.

· Interconnexion à d'autres réseaux : ATM, RNIS, RTC.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

· H.323 définit quatre composants majeurs qui interagissent dans un réseau de paquets:

o les « endpoints », qui initient un appel audio, vidéo ou visioconférence. o une passerelle (« Gateway ») pour l'interaction avec un réseau téléphonique commuté.

o un élément optionnel (« Gatekeeper ») qui permet la connectivité entre des équipements RNIS externes qui appellent dans le réseau de paquets pour atteindre un élément H.323.

o les MCU pour la conduite de visioconférences en multipoints.

Les différents protocoles sont représentés ci-dessous par rapport à l'architecture H323 puis par rapport au modèle OSI :

Schéma 6: Modèle architectural en couche H.323

La signalisation se fait avec les protocoles suivants :

· RAS : Gère l'admission et l'état des communications.

· Q.931 : Gère les appels et le raccrochage H.323 est un protocole de communication englobant un ensemble de normes utilisées pour l'envoi de données audio et vidéo sur Internet. Il existe depuis 1996 et a été initié par l'ITU (International Communication Union), un groupe international de téléphonie qui développe des standards de communication. Concrètement, il est utilisé dans des programmes tels que Microsoft NetMeeting ou encore dans des équipements tels que les routeurs Cisco. Il existe un projet OpenH.323 qui développe un client H.323 en logiciel libre pour que les utilisateurs et les petites entreprises puissent avoir accès à ce protocole sans avoir à débourser beaucoup d'argent.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand