WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance sur les dangers liés au tabagisme chez les jeunes (cas des jeunes fumeurs de 17 à  30ans de la commune Tshopo en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Fiston NDIBE
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Epidémiologie

Le tabac tue environ 70.000 personnes par an en France, soit actuellement 8 fois plus que les accidents de la route .On lui attribue 12% de l'ensemble des décès annuels. Le nombre des morts quotidiens est l'équivalent de celui du « crash » d'un Boeing par jour, tous les jours de l'année ! (7). En moyenne, les fumeurs meurent 14 ans plus tôt que les non-fumeurs .Chez les hommes, 90% des décès par cancer des poumons sont dus à la fumée de tabac et 80% chez les femmes. De plus, le fumeur encourt un risque de 1 à 4 fois plus élevé de mourir d'une maladie cardio-vasculaire que les non-fumeurs. Près de la moitié (47%) des décès causés par le tabac est due à des maladies cardiovasculaires, 22% à des cancers des poumons, 17% à des maladies respiratoires et 12% à d'autres cancers. Au cours du 21e siècle, le tabac causerait la mort d'un milliard de personnes (7).

I.2.3. Sortes de tabac

Le tabac est principalement consommé sous-forme des cigarettes, mais aussi de cigares. On distingue le tabac avec fumée du tabac sans fumée. Le tabac sans fumée se répartit à son tour en :

> Tabac à chiquer : il se vend sous forme de longs bings, souvent dans une bague à tabac. Comme le suggère son nom, la chique ne se suce pas, mais se mâche.

I.2.4. Parcours de la fumée du tabac

La fumée du tabac est un cocktail de produits toxiques. Elle représente en aérocontaminant presque parfait. Elle se compose d'une phase gazeuse et d'une phase formée de particules très fines, pénétrant dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation du corps (7, 10). Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent :

1. La nicotine

Très diffusible, la nicotine passe directement dans le sang. Chaque bouffée des cigarettes en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l'aurait injectée. 80% de la nicotine sont retenues dans l'organisme qui inhale la fumée.

Les effets principaux de la nicotine se manifestent sur le système nerveux (nausée, sueurs froide de la 1ère cigarette), mais surtout sur l'appareil circulatoire. La nicotine provoque une accélération du coeur de 15 à 20 pulsations par minute, une augmentation de la tension artérielle de 1 à 2 mm de mercure. Elle est ce qui est beaucoup plus grave, un facteur de rétrécissement de petites artères, à l'origine d'accidents vasculaires cardiaques et cérébraux notamment. Elle entraîne, enfin et est responsable de la dépendance tabagique et de la toxicomanie qui en découle. Le fumeur privé de tabac ressent une impression de manque et, par accoutumance, devient tributaire des doses de plus en plus important (11).

2. L'oxyde de carbone

L'oxyde de carbone est aussi très diffusible et passe directement dans le sang. Ses effets sont comparables à ceux d'un poêle mal réglé ou d'une fuite de gaz. L'oxyde de carbone se combine dans le sang à l'hémoglobine, pour former la carboxyhémoglobine. Il en résulte une diminution de l'apport d'oxygène au sang et aux organes du corps humain, une sous-oxygénation, entraînant un risque d'accident grave accru au cours de l'effort physiques (11).

3. Les irritants bronchiques

Les irritants bronchiques provoquent une agression de tout l'arbre respiratoire. La gorge est rouge, tuméfiée, tapissée de sécrétion. Les irritants bronchiques bloquent les cils vibratiles pendant 4 jours. Les cellules de défenses de l'appareil respiratoire sont bloquées ou diminuées. Il en résulte un encombrement des voies respiratoires et une diminution des défenses de l'appareil respiratoire contre l'infection et les autres polluants de l'atmosphère (11).

4. Les carbures polycycliques

Les carbures polycycliques sont des substances cancérigènes, notamment les 3, 4 benzopyrènes. Elles sont un redoutable facteur de cancérisation sur tout le trajet parcouru par la fumée de tabac : lèvre, langue, pharynx, bronches.

1. Mécanismes de l'accoutumance

Le phénomène d'accoutumance à la nicotine se produit dans le cerveau. Dès que la nicotine y arrive, elle stimule la libération de dopamine. Ce dernier messager chimique joue un rôle clé dans la perception neurologique du plaisir. Il diminue l'anxiété, améliore l'humeur et la mémoire, et réduit l'appétit (11).

2. Problème de santé causés ou aggravés par l'exposition à la fumée du tabac

Le tabagisme réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans, en moyenne, comparativement aux non-fumeurs. Il est l'un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies. Voici les plus courantes :

V1 Hypertension

v' Maladies cardiovasculaires V1 Bronchites chroniques

V1 Cancers des poumons

v' Dysfonction érectile

v' Ulcères gastroduodénales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille