WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions des ONG et associations œuvrant dans le secteur de l'Action Sociale et leur coordination dans la région du Plateau central au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille YANKINE
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master 2 innovation développement et société 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MEMOIRE DE FIN S

D'ETUDE

THEME
·

ANALYSE DES INTERVENTIONS DES

ONG ET ASSOCIATIONS CEUVRANT

DANS LE SECTEUR DE L'ACTION

SOCIALE ET LEUR COORDINATION

DANS LA RAGION DU PLATEAU

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU MASTER SPECIALISE EN
INNOVATIONS - DEVELOPPEMENT SOCIETES

Présenté par : YANKINE Cyrille Travaux Dirigés par:

ETOBE Eliane

Promotion 2010-2011

1

REMERCIEMENTS

Le présent mémoire vient couronner des années d'études qui s'inscrivent dans le cadre de ma formation en Innovation Développement et Société. Ce document représente une grande satisfaction personnelle, en ce sens que sa réalisation a pu être menée à bien grâce à l'amabilité et la coopération de toutes les personnes qui ont bien voulu m'éclairer par leurs informations, de toutes celles qui m'ont directement ou indirectement apporté leur soutien (par des conseils, des critiques, des documents mis à ma disposition, des encouragements, des contacts, etc.)

Ainsi, nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à :

Monsieur Vivian BOGNINI, à tous nos enseignants qui ont su nous communiquer des connaissances et aptitudes très importantes ;

Madame ETOBE Eliane, tutrice du mémoire, qui malgré ses multiples occupations, nous a accompagné tout le long de la planification et la réalisation de ce mémoire. Monsieur Silvère KIENTEGA Directeur régional de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale, notre directeur de stage ;

aux collègues des Directions Provinciales de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Kourwéogo,de l'Oubritenga et du Ganzourgou, pour l'aide déterminante dans la conduite des enquêtes de terrain ;

Monsieur Benoit KAFANDO pour son soutien très précieux dans le traitement des données ;

Tous les responsables et le personnel des ONG et Associations identifiées, ainsi qu'aux structures techniques chargées de leurs coordinations pour leur disponibilité et leur franche collaboration ;

Mon épouse pour son soutien constant et sa compréhension ;

Tous mes parents (père, mère et frères) pour avoir toujours cru en nous, pour nous avoir apporté leur soutien moral et leur disponibilité.

RESUME

Le tissu associatif et d'ONG est assez développé au Burkina Faso et les différents acteurs jouent un rôle prépondérant dans le développement économique et social des populations.

L'association en général et l'association d'action sociale en particulier sont au coeur du rapport social, elles doivent participer de plus en plus à la «production» de l'individu et du tissu social.

Le développement des ONG et Associations au Burkina Faso a été en partie accéléré par la reconnaissance de l'ampleur du VIH/SIDA, la pauvreté croissante, les ajustements structurels et l'incapacité des gouvernements à fournir certains services essentiels.

Dans la Région du Plateau central, on observe la présence d'une Centaine d'associations et ONG qui oeuvrent dans divers secteurs dont celui de l'action sociale.

L'analyse des données recueillies dans les trois provinces du plateau central sur le terrain ont permis de savoir que les ONG et Associations qui oeuvrent dans le secteur de l'action sociale sont déterminées par les domaines et la nature des interventions .

Aussi, la coordination des ONG et Associations qui interviennent dans le secteur de l'Action Sociale est influencée par les facteurs humain, socioéconomique et administratif.

En outre, on note que l'existence d'un système de suivi coordination et la participation aux cadres de concertations ont favorisé une meilleure intervention des ONG et Associations qui oeuvrent dans le secteur l'action social.

Ainsi, Malgré leur bonne volonté, les associations tout comme l'Etat sont confrontées à des limites sur les plans fonctionnel, financier et organisationnel. Celles-ci entravent l'apport des associations au développement du pays. Fort heureusement, des solutions en termes de perspectives existent et sont à même de réduire ou annihiler ces limites.

Les limites liées à la contribution des associations au développement socio économique du Burkina Faso sont importantes et réelles. Elles rendent les associations vulnérables et leurs ressources humaines sont peu qualifiées et incapables d'insuffler un dynamisme certain à leurs associations.

Mots Clés :

ONG/Association

Secteur de l'action sociale

Domaine et nature des interventions Suivi coordination

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery