WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: L'ASSUJETTISSEMENT DE LA COMPAGNIE AERIENNE AUX OBLIGATIONS IHNERENTES A L'ACTIVITE DE TRANSPORT AERIEN

Il sera question ici d'examiner les différentes obligations auxquelles l'entreprise de transport aérien est soumise en vue de bien exécuter sa mission. De ce fait, les principales obligations pesant sur la compagnie aérienne sont d'une part une obligation de service public (section 1), et de l'autre la souscription d'une police d'assurance aérienne (section 2).

Section 1 : L'obligation de service public

Appréhender d'abord la notion de service public (sous-section1), nous permettra ensuite de mieux envisager la mission même de service public que doit mener la compagnie aérienne (sous-section 2).

Sous-section 1 : La notion de service public

Même si l'on a coutume d'identifier le transporteur aérien au travers de la compagnie aérienne, il convient au préalable de ne pas négliger la place que l'Etat se réserve dans l'édification de toute une série de paramètres du secteur aérien.

Il apparait en effet que, tant pour les transports internes que pour les relations internationales, les Etats manifestent la volonté de préserver sous leur contrôle, au sein de leur souveraineté, les activités aéronautiques et notamment le transport qui constitue un service public géré par les entreprises publics.

Pour rappel, il est à constater que les entreprises de transport qu'elle soit aériennes, ferroviaires ou maritimes ont été parmi les premiers à entrer dans le secteur public.

Ainsi, en droit communautaire UEMOA, et suivant l'article 4 du règlement relatif à l'accès aux liaisons intracommunautaires, la notion de service public est définie comme les obligations imposées à un transporteur, en vue de prendre à l'égard de toutes liaisons qu'il peut exploiter, en vertu d'un agrément qui lui a été délivré par

une autorité aéronautique civile, toutes les mesures propres à assurer les services d'un intérêt général répondant à des normes fixes en matière de continuité, de régularité, de capacité et de prix ; normes auxquelles le transporteur ne satisfait pas s'il ne devait considérer que son seul intérêt commercial. En effet, ces obligations de service public sont souvent imposées par des nécessités commerciales. En d'autres termes, il convient de constater que la compagnie aérienne bien qu'elle est le plus souvent une entreprise de droit privé, mais même en pareille occurrence il lui reste interdit de poursuivre une exploitation exempte de toute prise en considération de l'intérêt des usagers.

Les décisions imposant aux compagnies aériennes l'obligation de mener une mission de service public peuvent concerner la durée d'exploitation des services et les conditions relatives aux tarifs, aux fréquences, à la capacité et à la prise en charge de catégorie spécifique de passager ou de fret. Elles doivent, cependant, être communiquées à la connaissance de la commission qui examinera leur conformité avec le droit communautaire d'où l'idée du respect de l'obligation de service public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire