WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dollarisation de l'économie congolaise et son impact socioéconomique sur le revenu des ménages de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUKAMBA BITALENGWA
Université du Cepromad - Licence en gestion financière et comptable 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE
SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE DU CEPROMAD

UNIC
BP 2824 BUKAVU

LA DOLLARISATION DE L'ECONOMIE
CONGOLAISE ET SON IMPACT SOCIO -
ECONOMIQUE SUR LE REVENU DES
MENAGES DE LA COMMUNE D'IBANDA DANS
LA VILLE DE BUKAVU DE 2007 A 2011

Par : MUKAMBA Bitalengwa Xavier

Mémoire présenté et défendu en vue d'être élevé au Grade de licencié en Gestion Financière et Comptable

Directeur :Innocent NTAKOBAJIRA BAKENGA

Chef de travaux et doctorant en Sciences Economiques

IN MEMORIAM

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants Qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs,

Et qui ne s'assied pas sur le blanc des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel Et qui médite sa loi jour et nuit.

« Psaume 1, 1 - 2 »

A mes oncles BULAMBO Dismas et KALYOLYO Célestin

A ma grand -- mère CHAKUPEWA MASOKA Marguerite

A mon frère WABENGA Pontien WAPO

A mes soeurs MULONDA KANDJO ET Rosette KANDJO

Que la terre de nos ancêtres vous soit douce

PRELUDE

« Rien n'est nuisible à l'esprit et au moral national que de détruire la confiance dans la monnaie nationale [...]. On peut être sür que lorsque l'on utilise des procédés inflationnistes et dévaluationnistes de stimulation, nous avons à faire à une économie injuste, déséquilibrée et malade, qui a sacrifié la majorité au profit d'une minorité ».

Axel Gastambide, 2005

« Le management est notre Univers, le consommateur est le centre et l'imagination, la frontière ».

ANNE HARRINGTON, GETTING UNDER THE SKIN

« Les cadres de référence des consommateurs sont les terrains d'action stratégiques où les managers créatifs mettent à l'oeuvre leur leadership »

RICHARD E. CYTOWIC

DEDICACE

A toi l'Eternel Tout Puissant pour avoir permis que nous soyons là en exauçant les prières de nos parents, mais aussi sans ta volonté nous ne serions pas arrivés à ce niveau.

A vous chers parents pour l'amour que vous avez consenti pour notre existence ; vous vous êtes fait esclaves en acceptant tous mes caprices, voilà ce qui nous permet d'écrire cette oeuvre.

A vous frères et soeurs, oncles et tantes, cousins et cousines pour vos encouragements.

A vous amis et camarades étudiants pour votre attachement envers nous.

REMERCIEMENTS

Ce travail, fruit de tout effort et dévouement que nous avons consenti tout au long de notre vie estudiantine, mérite d'être offert à certaines personnes qui nous ont été chères, en nous soutenant et en nous encourageant moralement ou matériellement pour son édification.

A ceci, nous tenons à remercier nos autorités académiques de l'Université du CEPROMAD « UNIC -- BUKAVU», pour tout effort consenti afin de nous fournir un enseignement de qualité. Qu'ils veuillent trouver à travers ce travail l'expression de notre profonde gratitude.

Nos remerciements s'adressent également à notre très cher encadreur CT Innocent NTAKOBAJIRA BAKENGA, pour son encadrement afin de pouvoir réaliser cette oeuvre.

Il serait pour nous impossible de pouvoir mettre un terme à ce travail sans penser à remercier sincèrement nos chers parents Moïse BITALENGWA WALUMONA et Bertha MASHAURI MUNYEKELWA. Leur amour, attachement et dévouement ne peuvent jamais avoir de prix.

Nous tenons à remercier en plus tous les frères et soeurs, Oncles et tantes, cousins et cousines, amis, connaissances et tous les camarades étudiants, en m'abstenant de citer les noms car citer les uns veut dire oublier les autres, que ce travail soit le votre.

Nous ne cesserons de glorifier l'Eternel le Père Tout Puissant car, il est celui qui a le premier et le dernier mot pour toute situation, qu'il soit glorifié à travers cette oeuvre.

MUKAMBA BITALENGWA Xavier

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault