WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dollarisation de l'économie congolaise et son impact socioéconomique sur le revenu des ménages de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUKAMBA BITALENGWA
Université du Cepromad - Licence en gestion financière et comptable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

BCC : Banque Centrale du Congo

CDF(Fc) : Franc congolais

DCRP : Document de Stratégie pour la réduction de la pauvretéFAO : Food and Agriculture Organization

FMI : Fonds Monétaire International

Km : Kilomètre

Km2 : Kilomètre carréPEG : Programme économique du gouvernement

PIB : Produit Intérieur Brut

PNG : Position nette du gouvernement

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement RDC : République Démocratique du Congo

USD($) : Dollar américain

? : Somme

/ : Par

% : Pourcentage

RESUME

La dollarisation est un processus au cours duquel la monnaie nationale perd ses trois fonctions principales au profit d'une ou plusieurs devises stable(s). Ce phénomène s'observe surtout dans les pays en développement et en transition dont les économies sont soumises à une inflation.

Etant donné que la dollarisation de l'économie congolaise est en fait une réaction provoquée par une chaîne des facteurs. D'un côté, le manque de confiance dans la monnaie nationale et la peur de perdre la valeur de ses avoirs si on conservait dans une monnaie nationale en perpétuelle dépréciation. De l'autre, la transaction.

L'objectif de ce travail est de montrer la manière dont la dollarisation d'une économie a un impact néfaste dans l'économie des ménages. C'est - à - dire, prouver dans quelle mesure la dollarisation d'une économie conduit au déséquilibre de l'économie des ménages suite à la variation des prix des biens et services qui est provoquée par la variation de taux de change et donnant lieu à la dépréciation de la monnaie nationale.

Notre étude a été réalisée dans la ville de Bukavu, principalement en commune d'Ibanda sur une période de cinq ans allant de 2007 à 2011.

De ce fait, nous avons procédé à la définition des concepts de base du présent travail, où nous avons parlé des motifs de demande de monnaie, les causes de l'inflation, les différentes formes d'inflation, les effets de l'inflation et aussi les rôles que jouent les prix dans un système de marché. Puis nous avons donné une généralité de la dollarisation de l'économie en se référant à l'époque coloniale. En plus de cela nous avons développé quelques théories en rapport avec la dollarisation intégrale et partielle. Suite à ce développement, nous avons procédé à analyser la situation actuelle de la RDC au plan du secteur réel, extérieur, l'évolution dans le secteur monétaire, l'évolution de l'inflation globale en glissement annuel pour les ménages et les entreprises, des évolutions observées. Ensuite nous avons analysé l'évolution du taux d'inflation moyennant les indicateurs macroéconomiques de 2007 à 2011 et la variation monétaire annuelle. Grâce à ces indicateurs économiques nous avons fait des projections de l'inflation pour l'année 2012 et la masse monétaire pour la même année.

Suite aux calculs effectués nous avons remarqué qu'il y a une liaison nette entre les PIB et le taux d'inflation annuels mais dans le sens négatif ; le coefficient de corrélation étant de - 0,97837534 soit - 97,84%. Et pour les masses monétaires, le coefficient de corrélation est moindre car la masse monétaire en circulation explique l'inflation à 31,8% mais dans le sens négatif.

Ensuite, nous avons présenté la ville de Bukavu notre champ d'action selon le point de vue historique, géographique et démographique tout en précisant les divisions administratives de la dite ville.

Enfin, nous avons procédé aux analyses des résultats obtenus à l'enquête moyennant le questionnaire d'enquête. De cette analyse nous avons constaté que la majorité des ménages préfère utiliser le dollar américain dans leurs affaires à cause de sa stabilité, sa force et sa convertibilité. Nous avons aussi remarqué que les ménages conservent leurs richesses en devise en vue de protéger leurs patrimoines (les prémunir contre la perte du pouvoir d'achat). Et aussi nous avons constaté que l'utilisation des devises par les ménages a une influence sur le panier ménager suite à la variation de cours de change. Il est à signale que la variation de cours de change a une influence sur les quantités à s'approvisionner suite à la variation de prix et ne permet pas aux ménages de se procurer ceux dont ils ont besoin en première nécessité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle