WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dollarisation de l'économie congolaise et son impact socioéconomique sur le revenu des ménages de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUKAMBA BITALENGWA
Université du Cepromad - Licence en gestion financière et comptable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.6 Le prix

Selon R. le DUFF (Op. Cit, P944), « le prix est la valeur d'un bien dans deux acceptions :

· L'une fondée sur le travail nécessaire pour le produit

· Le prix est la valeur du travail d'usage.

Du processus de décision du consommation traditionnellement, la définition qui s'impose est celle du prix considéré comme le nombre d'unités monétaire qu'un acheteur doit payer pour recevoir une unité d'un produit ou d'un service ".

Selon JANINE B. et al (1983, P30), « le prix est la valeur relative d'un bien économique exprimé en unité monétaire à une période déterminée et dans un espace géographique limité incarnant le bénéfice et le moins cher possible susceptible de permettre la cession de droit de propriété ".

Le prix est la valeur d'usage objectif et de sa valeur subjective de satisfaction, le prix d'un bien ou d'un service n'existe que dans la mesure où l'on se situe dans une relation d'échange, c'est - à - dire dans la mesure où le producteur et l'utilisateur peuvent être différents. Le prix d'un bien ou d'un service apparaît comme intermédiaire fondamental qui permet le passage de l'économie domestique de subsistance à l'économie de groupe. C'est l'expression réciproque d'un échange de biens ou des services fondé sur le troc.

La notion de prix est donc devenue inséparable des mécanismes de fonctionnement de l'économie monétaire. Dans l'économie capitaliste libérale, « le mécanisme " des prix est considéré comme le régulateur central de l'activité.

Les prix qui se forment librement par la confrontation de l'offre et de la demande orientent en effet l'affectation des ressources vers une production rentable, capable de satisfaire des besoins solvables.

Eu égard à tout ce qui précède, nous comprenons que le prix est la convention entre deux agents économiques (le producteur et le consommateur ou le vendeur et l'acheteur) en vue d'échanger deux biens (matériels ou immatériels) différent et pour satisfaire chacun son (ses) besoin(s).

D'où le prix est le nombre d'unités monétaires nécessaires pour obtenir une marchandise ou un service, à un moment donné, dans un lieu donné et pour une quantité spécifique précise.

Disons que le prix d'une marchandise ou d'un service peut subir des variations parfois considérables.

Lorsque la tendance à la hausse affecte l'ensemble ou du moins la majorité des marchandises et services, on dira que le coüt de vie augmente ou que le pouvoir d'achat de la monnaie diminue.

Dans le cas contraire, on dira que le coüt de la vie diminue ou que le pouvoir d'achat augmente.

Alors nous dirons que les prix jouent deux rôles dans un système de marché : un rôle allocatif et un rôle distributif.

a. Le rôle allocatif des prix consiste à indiquer la rareté relative des biens ;

b. Le rôle distributif consiste à déterminer quelle quantité des différents biens, les agents peuvent acheter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand