WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dollarisation de l'économie congolaise et son impact socioéconomique sur le revenu des ménages de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUKAMBA BITALENGWA
Université du Cepromad - Licence en gestion financière et comptable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

S'il est certain qu'une étude des questions économiques doit s'appuyer sur la connaissance des conditions générales de la vie humaine, il saute aux yeux que les domaines économiques sont immenses et englobants dans le temps et dans l'espace mais indispensables à l'économiste. Nul ne pourra prétendre les connaître tous en détail. En sens inverse, les problèmes économiques influent sur le développement politique et social.

Alors, la dollarisation de l'économie nationale affiche depuis les années 90, une tendance exponentielle depuis que la République Démocratique du Congo est soumis à une dure épreuve de vampirisation de ses ressources minérales, végétales, animales par des forces conjuguées de l'internationale crimino - mafieuse, associant des criminels congolais aux criminels étrangers (Rwandais, Ougandais, Sud - Africains, belges, Libanais, ...). Sans occulter la période mobutienne, ce phénomène qui existait dans les proportions moindres, il a atteint une ampleur considérable depuis la guerre d'invasion de 1998.

Sous la dictature de Mobutu, la dollarisation de l'économie fut la conséquence d'une mauvaise politique de privatisation des entreprises publiques, de la libération non encadrée de l'économie nationale et de la pratique institutionnalisée de la fuite des capitaux vers les banques occidentales.

En effet, cette dollarisation de l'économie congolaise a coïncidé avec la déliquescence de l'appareil de l'Etat (particulièrement de la mauvaise gestion du système bancaire congolaise).

Maintenant, il est à montrer que la situation économique et financière de la République Démocratique du Congo qui a prévalu, à la fin du siècle dernier, à amener l'économie à une très profonde dégradation. Aucune partie de l'économie n'y a échappé.

On a atteint « un taux de croissance négatif (atteignant - 4,3 % en 1990, à -- 11,4 en 2000) et un taux d'investissement qui s'élevait à 8,5% en 1997 est tombé à 4,5% en 2000 " ne pouvaient avoir que comme conséquence une paupérisation considérable de la population congolaise.

Ainsi, dans le site : www.fao.org /giews /....consulté en décembre 2011, nous remarquons qu'en RDC certains organismes comme la FAO, soutiennent que « l'inflation a atteint des niveaux catastrophiques soit 8800% en 1993 et de 6000% en 1994. Elle a néanmoins diminué nettement en 1995 (370%). Mais la nouvelle de 1998, interrompit ces efforts, provoquant une nouvelle hausse de prix. En 1999, les prix grimpèrent de 284,9% ". Alors nous constatons que la monnaie nationale a perdu l'essentiel de sa valeur sur les marchés des changes en dépit de multiples reformes monétaires. Et, l'hyperinflation et la dépréciation monétaire consécutives à l'expansion inconsidérée des liquidités intérieures, ont inexorablement contribué à l'effritement du pouvoir d'achat des ménages.

Donc, cette tendance à la surchauffe des prix intérieurs est à la base de la dollarisation de l'économie et de la désarticulation du système financier. L'importance de l'inflation à trois chiffres a contribué à laminer le pouvoir d'achat des ménages et amenuisé sensiblement la capacité des entreprises à créer des emplois. Cette situation d'accroissement effrénée des prix des biens et services a fini par renforcer la corrélation entre les tensions inflationnistes et flambée du taux de change.

Ce qui nous pousse à appuyer l'idée de M. J. OLENGHANKOY (2002, P49 - 50) qui dit que, « tous ces facteurs ont pour conséquences de faire de la République Démocratique du Congo le pays où le coüt de la vie est parmi les plus élevés du monde à cause de l'hyper - inflation ".

De ce fait, nous dirons que la dollarisation est l'oeuvre d'un sabotage économique piloté, depuis des capitales occidentales ou africaines par des agents secrets sud - africains (apartheidiens), par des agents occidentaux (experts en sabotage économique) associés aux mercenaires africains revendiquant un tutsiland virtuel, par des membres de la mafia post - mobutienne associés aux commerçantes et commerçants expatriés experts en économie informelle, par certains opportunités Kabilistes en quête d'un enrichissement rapide.

Ce qui avait poussé Fréderic M. (2010, P233) de dire que : « les coûts de transaction constituent un élément essentiel des marchés financières ». Suite à ce qui précède, nous avons constaté que malgré les efforts, combien, signifiants, déployés par le gouvernement te par la Banque Centrale du Congo (BCC), en dotant le pays d'une monnaie nationale et des quasi - produits financiers, force est de remarquer que le phénomène de la dollarisation de l'économie congolaise n'est toujours point éradiquée.

Au contraire, il gangrène toutes les transactions commerciales entre opérateurs économiques, entre consommateurs et accentue la paupérisation des ménages congolais.

En effet, disons que tôt ou tard, la monnaie congolaise finit par perdre sa crédibilité auprès de sa propre population.

Or nous connaissons que lorsqu'une population n'à plus confiance dans le principal instrument de paiement de son propre pays, elle va rechercher à transférer sa confiance un étalon de valeur de substitution. C'est justement le comportement adopté par la population de la RDC ; qui a choisi le dollar américain ($ us) comme monnaie de substitution. Cette dernière devra désormais exercer à la fois, les fonctions d'unité de compte, de moyen d'échange et de réserve de valeur, fonctions dévolues traditionnellement à la monnaie nationale, en l'occurrence le franc congolais (FC).

Il est à noter que, depuis bientôt plus de six ans, toutes les transactions commerciales et financières entre les différents agents économiques se font en observant le comportement de la monnaie nationale face au dollar, même si les revenus des salariés continuent à être versés en monnaie locale.

En réalité, la dollarisation de l'économie congolaise a une influence néfaste dans l'économie des ménages, et, qui est souvent remarqué par la diminution de la demande de certains ménages suite à la perte du pouvoir d'achat de la monnaie locale.

Cette réalité nous a poussés à nous poser ces quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre pendant cette période de recherche en vue d'approfondir cette étude.

1. Quelles sont les conséquences de la dollarisation de l'économie congolaise face aux ménages ?

2. Est - ce que la dollarisation de l'économie congolaise constitue - t - elle une protection des revenus des ménages ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote