WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dollarisation de l'économie congolaise et son impact socioéconomique sur le revenu des ménages de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUKAMBA BITALENGWA
Université du Cepromad - Licence en gestion financière et comptable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESE

Par définition l'hypothèse est « un procédé de raisonnement scientifique qui consiste à supposer quelque chose qu'on vérifiera par ses conséquences. [Larousse (1962, P25)].

Selon P. RONGERE (1971, P6), « l'hypothèse de travail est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche formulée en termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse ».

Eu égard aux questions relevées dans la problématique, nous avons formulé une proposition de réponse de la manière suivante :

« Si les ménages de la ville de Bukavu cherchent à échapper aux influences négatives de la dollarisation de l'économie congolaise sur leurs revenus, alors, l'application du système pluri- monétaire serait un atout dans leurs pratiques quotidiennes ».

4. OBJECTIF DE LA RECHERCHE

Le présent travail de fin du deuxième cycle poursuit un seul but, qui est celui de montrer la manière dont la dollarisation d'une économie a un impact néfaste sur l'économie des ménages. C'est - à - dire, prouver dans quelle mesure la dollarisation d'une économie conduit au déséquilibre de l'économie des ménages suite à la variation des prix des biens et services qui est provoquée par la variation de taux de change et donnant lieu à la dépréciation de la monnaie nationale.

En outre, l'objectif global est de vérifier si réellement la dollarisation de l'économie congolaise a une influence sur l'économie des ménages dans le cadre de l'habitat, l'habillement, la scolarité des enfants, l'approvisionnement, etc.

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre travail donne les informations liées à la dollarisation de l'économie congolaise d'une manière générale en République Démocratique du Congo et en particulier dans la ville de Bukavu, précisément dans les communes d'Ibanda et Kadutu.

Sur le plan personnel

Face à une conjoncture socio - économique, les ménages de Bukavu se heurtent à des nombreuses difficultés dans l'exercice de leurs activités, dans les transactions, pour l'achat des biens de première nécessité, dans le cas de transfert de fonds, et surtout en matière de Gestion et maximisation du profit. C'est pour quoi nous avons préféré examiner à quel point la dollarisation de l'économie congolaise a un impact dans l'économie des ménages Bukaviens et en particulier ceux de la commune d'Ibanda.

C'est ainsi que l'étude menée à ce sujet est d'intérêt social et individuel.

Sur le plan académique

Suite au programme ministériel, le service académique oblige aux étudiants d'aborder un sujet pouvant constituer à la résolution d'un problème existant dans la sociétéet les affaires suite au thème essentiellement choisi.

Sur le plan scientifique

Le travail ou cette étude est d'intérêt scientifique car à côté des aspects cités ci - haut, nous souhaitons apporter un complément sur le résultat de recherche menée par d'autres chercheurs tels que François Kabuya et Lendele Kola. Et au besoin mettre à la disposition des chercheurs ultérieurs un modeste instrument de référence et offrir une contribution dans la recherche scientifique.

Au point de vue pratique

Le choix étant celui de prouver que la dollarisation de l'économie congolaise a un impact considérable dans l'économie des ménages de Bukavu. Car dans une économie dollarisée, on ne respecte pas certain nombre d'obligations et même sur le marché, on assiste à une augmentation imprévisible et exponentielle du niveau général des prix, une désorganisation du marché, une fuite devant la monnaie nationale, etc.

Et voir comment ce phénomène ne contribue pas au développement des ménages, voir même de l'économie de la province du Sud - Kivu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein