WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dollarisation de l'économie congolaise et son impact socioéconomique sur le revenu des ménages de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUKAMBA BITALENGWA
Université du Cepromad - Licence en gestion financière et comptable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE
CADRE THEORIQUE DU TRAVAIL

1.1 DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

Pour mieux cerner le contexte dans lequel la présente étude est orientée, il sied tout d'abord de passer en revue quelques généralités sur la dollarisation de l'économie.

Ainsi, dans notre entendement, il nous revient de soulever certaines définitions pour nous imprégner de la formation et /ou présenter quelques caractéristiques de l'économie congolaise. Enfin, donner une généralité sur la dollarisation de l'économie congolaise et la démonstration de la perte du pouvoir d'achat.

1.1.1 La dollarisation

Le concept dollarisation se définit selon plusieurs auteurs.

BEITON A. et Al (2007, P143) disent que « la dollarisation totale ou officielle consiste à adopter dans un pays une monnaie étrangère (le dollar ou une autre devise clé) comme monnaie légale principale ou exclusive.

Une dollarisation partielle, ou de faits, consiste, au sein d'un pays qui garde sa monnaie nationale en circulation, à effectuer librement des paiements et des transactions en dollar ".

Selon Larousse (2010, P253), « la dollarisation est un processus de substitution du dollar des Etats-Unis à une monnaie nationale ".

Et d'après LENDELE K. (2005, P1), « la dollarisation est un processus au cours duquel la monnaie nationale perd ses trois fonctions principales au profit d'une ou de plusieurs devises stable(s) ".

Ce phénomène s'observe surtout dans le pays en développement et en transition dont les économies sont soumises à une inflation galopante.

manque de confiance dans la monnaie nationale et la peur de perdre la valeur de ses avoirs si on conservait dans une monnaie nationale en perpétuelle dépréciation. De l'autre, la transaction ».

Pour minimiser les coüts de stockage, transport et comptage des billets de Banque, l'agent économique marque clairement sa préférence pour les grosses coupures.

Et à Bezbakh P. et Gherardi S. (2000, P199) de dire que « la dollarisation de l'économie mondiale, le phénomène consiste pour un nombre grandissant de transaction, à utiliser le dollar ».

Piriou J.P. (2005, P39) dit que « la dollarisation devient de fait la monnaie utilisée dans certain pays où l'utilisation de la monnaie nationale est peu commode, notamment en raison d'une hyperinflation.

1.1.2 Le ménage

Bezbakh P. et Gherardi S.(Op. Cit. , P379) disent que « le ménage c'est la personne seule ou ensemble de personnes partageant un même logement (foyer) et mettent en commun tout ou partie de leurs revenus ».

Piriou J.P. (Op. Cit., P72), dit que le ménage c'est l'ensemble des personnes qui partagent un même logement.

Le ménage au sens habituel (ce secteur institutionnel regroupe ménage), mais aussi les entrepreneurs individuels, c'est-à-dire ceux dont l'entreprise n'a pas d'existences juridiques propres (agriculteurs, professions libérales, artisans et petits commerçants).

Guerrien B. (2002, P342), « un ménage est l'unité de décision en microéconomie, qui est par une relation de préférence et par des dotations initiales (en temps disponible, en biens, en titres de propriété - les ménages sont notamment les actionnaires des entreprises). Les décisions d'un ménage portent, entre autres, sur sa consommation, présente et future, et sur son offre de travail.

d'un ménage avec le choix du consommateur. Ce choix dépend évidemment des caractéristiques propres du ménage, mais aussi du cadre institutionnel dans lequel il s'inscrit (notamment, la forme d'organisation des échanges) et des conjectures qu'il fait sur le comportement des autres.

Le fait que les néo-classiques utilisent le terme « ménage " pour désigner une des unités de base de l'économie (un de ses « individus ") est symptomatique des difficultés auxquelles se heurte toute démarche qui, comme la leur, se réclame de l'individualisme méthodologique. En effet, selon l'acceptation courante, un ménage est un regroupement d'individus, avec leurs caractéristiques et leurs volontés propres ; un tel groupement à l'intérieur duquel les relations sont non marchandes, prend des formes différentes selon les sociétés considérées, et même dans une société donnée. Lui attribue un objectif commun - par exemple, maximiser une fonction d'utilité revient à en faire une entité collective, avec une volonté propre, ce qui est typique d'une démarche hostile, pourtant récusée par les néo - classiques. Une remarque similaire peut être faite à propos de l'autre type d'argent de l'approche néo - classique : entreprise.

Selon Suzanne Diakité (1983, P15), « un ménage est constitué par un ensemble d'individus qui : résident habituellement ensemble ; mettent leurs ressources en commun ; effectuent en commun une partie importante de leur consommation ". Sont considérés comme ménages une personne vivant seule ; les institutions formant un ensemble de personnes vivant en collectivité. Leur activité principale est la consommation des biens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe