WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU- Tokoin de Lomé: aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

( Télécharger le fichier original )
par Else Ingrid MONNEY DEIDO EPESSE
Université de Lomé Togo - Doctorat 2011
  

sommaire suivant

Occlusions intestinales néonatales

INTRODUCTION

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé : Aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

INTRODUCTION

Les occlusions intestinales néonatales (OINN) désignent tout arrêt ou absence de transit intestinal pendant le 1er mois de vie, en raison d'un obstacle organique ou fonctionnel en aval du pylore [1-5].

Les OINN regroupent un ensemble très varié d'affections et sont la conséquence de lésion anatomique ou de désordre fonctionnel de l'intestin du nouveau-né [1- 5]. Leur symptomatologie assez variée est fonction de la portion du tube digestif atteinte, pose un problème de diagnostic étiologique rapide, nécessitant une prise en charge thérapeutique dans un délai plus ou moins court [1- 4].

La prévalence des OINN est variable d'une série a l'autre. En Californie elle était de 3/10000 à 8/10000 naissances vivantes avec une prédominance pour la race noire [5]. Dans la région parisienne et sa périphérie en 1996, dans une étude portant sur 36.000 naissances vivantes, le taux de prévalence de l'atrésie intestinale a été évalué a 3 pour 10.000 naissances vivantes [5].

Le diagnostic anténatal se fait à partir de la 29ème semaine de gestation par l'échographie obstétricale [6] et le dosage des enzymes par amniocentèse.

Le traitement, qui est chirurgical, a bénéficié ces dernières années des progrès de la coeliochirurgie pédiatrique [7]. Ainsi, selon Spidle et al. [7], dans les occlusions duodénales par exemple, la coeliochirurgie permet un traitement efficace et moins dangereux ; elle raccourcit la durée d'hospitalisation et permet une réalimentation orale rapide.

Dans les pays en voie de développement (PVD) et notamment en Afrique, le diagnostic est souvent posé tardivement après la naissance, devant la constitution d'un syndrome occlusif. Le retard diagnostique et l'absence de service de réanimation néonatale efficace et bien équipé aggravent le pronostic de ces nouveau-nés, ce qui aboutit à des mortalités très élevées.

Cette mortalité était de 51,8% pour Tékou et al [8] au Togo en 1998 et de 70% pour Harouna et al [9] au Niger en 1997.

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé : Aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

Au Togo, la dernière étude sur les OINN a été faite en 1998 et avait pour but de faire le point sur les problèmes posés par la prise en charge des OINN à Lomé.

Après plus d'une décennie, depuis 1998, les données sur les OINN recueillies lors de cette étude ont-elles changé au CHU-Tokoin de Lomé ? Nous avons donc décidé de refaire une étude sur ces affections dans le but de faire le point sur leurs aspects actuels notamment épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Nos objectifs spécifiques étaient de :

1. Déterminer la fréquence hospitalière des OINN au CHU-Tokoin

2. Présenter leurs aspects cliniques

3. Recenser les principales étiologies des OINN au CHU-Tokoin

4. Préciser les traitements effectués, les conditions de ce traitement et leurs résultats

5. Préciser le pronostic des OINN

6. Faire des recommandations en vue d'améliorer le pronostic des ces affections. Pour présenter notre travail, nous avons suivi le plan que voici:

- première partie : généralités

- deuxième partie : matériel et les méthodes - troisième partie : résultats

- quatrième partie : discussion

- cinquième partie : conclusion et suggestions

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé : Aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.