WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU- Tokoin de Lomé: aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

( Télécharger le fichier original )
par Else Ingrid MONNEY DEIDO EPESSE
Université de Lomé Togo - Doctorat 2011
  

précédent sommaire suivant

MATERIELS ET METHODES

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé : Aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

II. Matériels et méthodes

2.1. Cadre d'étude

Notre étude a été réalisée dans le service de chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Tokoin de Lomé au TOGO.

Le service a une capacité de 36 lits répartis dans trois salles : une salle d'orthopédie, une salle de traumatologie, et une salle de chirurgie viscérale dans laquelle les enfants souffrant d'OINN était hospitalisé.

Le plateau technique d'aide au diagnostic est insuffisant : la manométrie, le dosage enzymatique dans le liquide amniotique et le caryotype ne sont pas fait dans le service et la biopsie rectale (anatomie pathologique : examen extemporané) n'y est pas systématique. Seule la radiographie de l'abdomen sans préparation a été faite systématiquement de même que l'opacification dans les cas indiqués. L'échographie de même que le scanner ne sont pas fait systématiquement. Le plateau technique pour les soins notamment la coeliochirurgie n'était pas disponible. Il n'y a pas de réanimation adaptée ni de circuit de prise en charge propre aux enfants en dehors du service (bloc, réanimation).

Le personnel du service est composé d'un Professeur titulaire de chirurgie pédiatrique, de deux professeurs agrégés de chirurgie pédiatrique, d'un médecin assistant, d'un médecin inscrit au D.E.S de chirurgie générale, d'un interne des hôpitaux, d'un surveillant, de deux infirmiers, de deux aides-soignants et de deux secrétaires.

2.2. Type et période d'étude

Notre travail est une étude rétrospective transversale descriptive sur dossiers, menée sur une période de 7 ans allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2009.

2.3. Matériel d'étude

2.3.1. Critères d'inclusion

Nous avons inclus les dossiers de patients hospitalisés pour OINN, âgés de moins de 30 jours
hospitalisés dans le service de chirurgie pédiatrique pendant la période d'étude. Nous avons

Occlusions intestinales néonatales dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé : Aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique

désigné par OINN, une absence ou une interruption du transit intestinal par un obstacle organique ou fonctionnel situé en aval du pylore.

Le diagnostic d'OINN a été retenu sur : > Des arguments cliniques

· Troubles d'émission du méconium

· Vomissements

· Abdomen ballonné ou plat

> Et des arguments d'imagerie

· Echographie abdominale : dilatation isolée d'anse

· Radiographie abdominale : Niveaux Hydro-aériques

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut