WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des témoins devant la Cour Pénale Internationale

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BISIMWA CIBAYE
Université officielle de Bukavu (U.O.B.) - Graduat en droit option droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

38
§2. La mise en oeuvre de la coopération des Etats

La coopération des autorités de tout Etat est requise pour faire déplacer les témoins d'un Etat de résidence quelconque à la Haye et encore pour assurer leur retour.

Si le principe de coopération est admis, sa mise en oeuvre est loin de répondre aux exigences de confidentialité que réclame une protection effective des témoins. La CPI peut également être confrontée à des difficultés s'agissant des témoins dont le statut dans le pays de résidence est irrégulier.

A. Les déplacements des témoins

Pour obtenir les titres de voyage, le témoin, comme tout autre citoyen, doit se faire enregistrer à différents niveaux administratifs ; cellule, secteur, commune, mairie, ... en spécifiant clairement qu'il veut obtenir un document de voyage et en mentionnant sur les formulaires destinés au ministre ayant l'immigration et l'émigration dans ses attributions, la destination et les motifs de son voyage67

Le jour du départ, le témoin doit effectuer les formalités d'embarquement et embarquer sur un vol des nations unies pour le moins inhabituel.

Un accord avec le gouvernement de cet Etat permettrait toute fois de changer les procédures ou du moins d'adopter une procédure spéciale pour un meilleur respect de la confidentialité.

Des accords particuliers pourront organiser l'embarquement des témoins en toute confidentialité, aussi bien à l'entrée du territoire qu'au moment du retour.

L'obligation qu'ont les Etats de fournir une assistance à la CPI en vertu de l'art 86 du statut de Rome a pour but de faciliter les travaux de la cour et d'aider à la réalisation de l'objectif du statut qui est de contribuer au processus de réconciliation nationale au sein des Etats en conflits internes, au rétablissement et au maintien de la paix en engageant des poursuites contre les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire, dans le cadre d'un procès équitable respectant les intérêts des accusés, des victimes et des témoins.

67 CPI - ICC, « Rapport de synthèse sur le séminaire consacré au thème de la protection des victimes et des témoins comparaissant devant la cour pénale internationale », V.CPI Rapport de synthèse, 2011, p.3.

La cour est en effet tenue de prendre en considération les droits de l'accusé et de lui garantir la comparution des témoins à décharge, dans les mêmes conditions que les témoins à charge. Ces témoins souvent en situation irrégulière, ne disposent pas de documents de voyages pour effectuer le déplacement vers la Haye.

En pratique, des négociations s'effectuent pour l'octroi de documents de voyage temporaires qui permettent les déplacements de ces témoins de leurs pays d'origine ou de résidence vers la cour et pour le retour68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus