WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. AUTOFINANCEMENT

Le financement interne ou autofinancement est composé de toutes les ressources générées par l'entreprise. Son niveau est tributaire de la politique de distribution des dividendes adoptés.

Section 1ère. Définition de l'autofinancement20(*)

1. Les origines du financement interne de l'entreprise

1° Il peut tout d'abord provenir des ressources exceptionnelles.

Le résultat d'opération sur le capital mené par l'entreprise : cessions d'immobilisation (notamment de construction de terrains), cessions de participations dans les filiales qui n'entent plus dans la stratégie définie par les dirigeants de la firme.

2° Mais le financement interne de la firme est avant tout dégagé pas son activité courante : ce sont les disponibilités qui restent dans l'entreprise après que l'ensemble de ses parties prenante ait été rémunéré.

2. Le contenu de l'autofinancement

L'excédant brut d'exploitation dégagé par l'entreprise est affecté à la rémunération des capitaux utilisés (intérêts et dividendes, aux prélèvements en faveur de l'Etat impôt) et des salariés et à l'autofinancement qui regroupe les dotations aux amortissements et le bénéfice non distribué. Le niveau d'autofinancement est ainsi soumis à des contraintes et tributaires de choix opérés par l'entreprise.

* 20 C. BUISSART, Analyse financière, éd. Foucher, Paris, 1996, p.40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein