WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2ème. Les Caractéristiques d'autofinancement

Le financement interne présente de nombreux avantages pour les dirigeants de l'entreprise, mais n'est pas exempt d'inconvénients pour les actionnaires.

1. Autofinancement est un moyen de financement très flexible

Il n'est assorti d'aucun délai de dossier ou d'attente de fonds puis qu'il est dégagé progressivement tout au long de l'exercice.

2. Autofinancement est parfois le seul financement possible

C'est le cas notamment, lorsque l'entreprise est déjà lourdement endettés que l'appel aux associés est impossible et que l'accès au marché financier ne peut être envisagé. Il est un multiplicateur d'endettement comme tout financement par fonds propres. Si l'on se réfère aux normes bancaires, un franc de dettes pour un franc de capitaux propres.

3. Autofinancement est un moyen de financement contrôlé par les dirigeants de la firme

L'autofinancement est contrôlé par les dirigeants et non par les pourvoyeurs de capitaux, il permet de ce fait une plus grande liberté d'action aux dirigeants, mais limite le droit de regard des actionnaires sur des fonds qui leur appartiennent.

4. Autofinancement diminue la mobilité du capital

Il contribue à diminuer la mobilité du capital en maintenant dans son secteur d'origine d'épargne qui y est dégagée. Or, si ces montants étaient distribués aux actionnaires, ceux-ci procéderaient à leur réallocation selon les perspectives des différents secteurs d'activité et des fonds seraient ainsi utilisés de façon plus efficace. Il faut préciser cependant que cette critique n'est recevable que pour la part d'autofinancement correspondant aux bénéfices non distribués.

Section 2ème. L'importance de l'autofinancement pour le financement de l'entreprise

Dans la mesure où l'autofinancement traduit l'aptitude de l'entreprise à assurer la reproduction de capitaux qui lui sont confiés, il permet seul de contribuer un financement indépendant et stable et de secréter les fonds grâce auxquels seront remboursés les emprunts souscrits.

A ce titre, il constitue la fondation sur laquelle pourra s'édifier un politique de financement viable.

· L'autofinancement traduit en premier lieu l'aptitude de l'entreprise à assurer la reconstitution simple et si possible, la reconstitution élargie, c'est-à-dire la croissance du capital qui s'y trouve engagé ;

· Il assure en deuxième lieu la compensation des risques portant soit sur certains éléments de l'actifs (provisions pour dépréciation de créances, des stocks,...), soit sur l'ensemble du patrimoine (provisions pour pertes et charges) ;

· Enfin, il comporte la part du résultat qui se trouve maintenue et réinvestie dans l'activité de l'entreprise.

Les deux composantes constituent bien une évaluation des ressources nécessaires pour reconstituer les capitaux engagés durablement dans l'entreprise (on parle parfois à leur sujet « d'autofinancement de maintien ».

La troisième constitue l'apport additionnel qui permettra d'élargir l'outil de travail et donc de développer l'activité (on désigne parfois cette composante sous la dénomination « d'autofinancement de croissance »).

Autofinancement de « maintien »

Autofinancement

= Dotation aux amortissements

Autofinancement de « croissance »

+ Dotation aux provisions

+ Bénéfice non distribué

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984