WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième :

PRESENTATION DU CHAMP DE RECHERCHE : L'HOPITAL HEAL AFRICA

Le présent chapitre se propose de présenter l'historique, l'objectif et mission, activités et programme, organisation structurelle de notre champ d'étude : l'hôpital Heal Africa.

Section1ère. PRESENTATION

HEAL AFRICA est le sigle de Health Education Community Action and Leadership. Il est très connu sous l'ancienne dénomination Docs (Doctors on Call for Service). Il est situé sur l'avenue des Ronds points n° 111 en diagonale avec le bâtiment abritant la banque de développement des états de Grands Lacs (BDGL) et derrière la banque congolaise. Ex : Union de banque congolaise (UBC) dans le quartier les volcans, commune et villa de Goma, province du Nord Kivu en RDC.

HEAL AFRICA est une asbl avec la personnalité juridique accordée sous le nom de DOCS HEAL AFRICA par l'arrêté ministériel n° 935/CAB/MIN/J/2005 du 30 décembre 2005.21(*)

Section 2ème. HISTORIQUE DE HEAL AFRICA22(*)

La RDC a été cité comme étant «  les pires désastres humanitaires depuis la deuxième guerre mondiale » par l'organisation dénommée International Rescue Commitee (IRC).cinq million des personnes sont estimées avoir trouvées la mort dans les conflits depuis les années 1998.

La région de l'Est du pays où s'opèrent les activités de HEAL AFRICA est caractérisée par les violences extrêmes, les déplacements massifs des populations, les violences perpétrées au plus haut niveau, et l'effondrement de service de santé public.

Le résultat a été un désastre humanitaire insupportable par aucun autre dans les descentes décades.

Au milieu de ces conflits les communautés chrétiennes sont les seuls à manifester leur présence dans chaque village et HEAL AFRICA travaille à travers ces communautés en donnant les soins sociaux, physiques et spirituels.

1. L'historique du conflit

Depuis 1992, l'Afrique central a été le théâtre d'une série de guerre qui ont été à la base de la mort de plus de 6 millions de personnes. Le Congo a été amené à devenir la région la plus sanglante depuis le déroulement du génocide au Rwanda en1994.Les groupes armés du Congo et ceux des pays voisins continuent à faire la loi et à piller les ressources naturelles d'un pays largement riche en minerais du sous sol dans le monde.

En 2000, MADELEINE ALLRIGHT avait qualifié cette guerre d'une si grande magnitude et d'un important impact régional comme étant « une première guerre mondiale d'Afrique ».Un accord des prix avait été signé en janvier 2008, mais la stabilité est loin d'être rétablie et les violences continues. Les milieux restante continuent ainsi à violer, à se livrer aux actes de pillage, et détruire les villages isolés. Comme résultat de nos spécialistes médical, HEAL AFRICA est appelé à faire face aux conséquences physiques, psychologiques et émotionnelles de cette guerre.

Crée en 1996 un orthopédiste chirurgien Congolais, Dr JO LUSI et son épouse LAN, HEAL AFRICA fonctionne avec un personnel de 18 docteurs Congolais, 28 infirmiers, 70 défenseurs et indicateurs du développement communautaire, une équipe administrative et une centaine des volontaires.

Le bureau de HEAL AFRICA des états unis avait été crée en 2005 dans l'objectif de soutien aux activités qui se déroulent sur terrain en République Démocratique du Congo. Et de promouvoir les efforts du plaidoyer aux Etats-Unis sur la situation qui prévaut en Afrique Centrale. Ce bureau a un personnel de 4 employés

* 21 KAMBALE MUPARAY, Rapport de stage effectué à l'organisation Heal Africa, juillet 2009 p2

* 22 Http/www.healafrica.org, le 24 juillet 2009, 17h10'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand