WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5ème. PROGRAMME

1. Programme de maternité saine et planning familial

Ce programme s'occupe de la formation des infirmiers et des gynécologues traditionnels dans les milieux ruraux. Cela depuis plus de quatre ans. Plus de 40 infirmiers et 80 gynécologues traditionnels ont déjà participé à cette formation. L'hôpital dispose également d'un service de maternité et d'une chambre d'enfants néo-natal.

· Des Moustiquaires aux enfants

Un sur trois enfants admis dans le pavillon de pédiatrie de HEAL AFRICA à Goma souffre de la malaria. L'équipe de HEAL AFRICA a adopté la voie de distribuer les moustiquaires et apprend aux bénéficiaires comment les utiliser à travers le comité de la fondation Néhémie. La plupart de ces bénéficiaires sont des membres de communautés et les plus vulnérables.

Sachant qu'une information venant de la personne à qui on fait confiance a plus de chance d'être écoutée et traitée, le renforcement du leadership local afin de prendre ses responsabilités constituent une clé de succès pour l'habileté d'aide. A cet hôpital, chaque enfant rentre à la maison avec une moustiquaire imprégnée dit « Moustiquaire de remerciement à votre assistance ».

· Recherches médicales

HEAL AFRICA était fondé par le principe selon lequel toutes les interventions doivent être minutieusement programmées en fonction des revenus et de l'effectivité du travail. Chacun de résidents effectue plusieurs recherches au-delà des cours de leur formation et plusieurs autres employés sont impliqués dans les recherches selon leurs domaines.

2. Education médicale continue

HEAL AFRICA est l'hôte de plusieurs conférences médicales de la communauté congolaise à Goma et elles sont pilotées par les docteurs visiteurs internationaux. Les équipes médicales des formateurs viennent de toutes les églises de l'Amérique du Nord, de l'Europe ainsi que les volontaires annuels de HEAL AFRICA en provenance de l'Australie. Ils enseignent la théorie et la pratique en travaillant avec les docteurs congolais dans les pavillons des maladies.

HEAL AFRICA est aussi en partenaire de l'IOP (International Pédiatrie Outreach Program), de l'université de Californie, à San Francisco aux Etats-Unis.

3. Microcrédits

HEAL AFRICA octroie des micro-crédits aux milliers de vulnérables qui vivent souvent sous le seuil de pauvreté avec un revenu moyen de moins de un dollar américain (1 $ US) par jour. Cette stratégie de micro crédits a été développée par le personnel congolais qui travaille avec l'institution et connaissant les réalités du terrain.

La continuité de ce programme au Congo assure un type différent d'assistance financière et cela par des formations sur l'épargne collective. Le petit commerce et la gestion saine afin de maximiser l'impact de micro crédit. Ces derniers ne sont accordés qu'à des personnes très pauvres parmi les pauvres. La plupart des déplacés internes vivant dans des champs ont repris l'élan normal de la vie à cause de ce programme. En accordant ces microcrédits, HEAL AFRICA a comme groupes cibles :

- Les veuves

Au Congo, les veuves sont marginalisées dans plusieurs façons. Directement ou directement, elles sont souvent la cible d'insultes et blâmes pour la mort de leurs maris.

Le program AMAVESA crée par l'administratrice de HEAL AFRICA, étant elle-même une veuve, vise à encourager et créer un organe de soutien aux veuves. Actuellement, près de 750 veuves sont membres de ce groupe, et la clé du succès de ce dernier est que chaque groupe crée un nouveau groupe et l'aide à se développer pendant un temps aussi considérable que possible.

En contribuant à ses cotisations, ils peuvent être capables de fournir une base de soutien émotionnel et spirituel aussi bien que le soutien mutuel entre eux. A tout ceci, AMAVESA a été un facteur de changement des vies des femmes veuves. Le niveau d'alphabétisation, les conseils sur la pratique du petit commerce, la structure d'épargne et la motivation à aider les autres constituent des éléments essentiels de ce programme.

- Les orphelins

HEAL AFRICA a pour politique d'encourager les familles d'accueils plus que les institutions dénommées orphelinats. A long terme, cela est très constructive d'aider les familles d'adoption à devenir le plus la plus fortes en gardant les enfants orphelins dans des structures familiales le plus longtemps que possible.

Les microcrédits accordés à ces familles qui supportent des orphelins dont la circonstance majeure de la mort des parents est le VIH/SIDA sont tellement importants.

Généralement, lorsqu'un orphelin est pris en charge dans une famille d'accueil, il n'est pas scolarisé pour la simple raison que même les enfants biologiques des parents de cette famille étudiant avec des moyens de bord. Ainsi, la raison majeure de ce micro crédit est d'épargner quelque chose chaque mois pour que cet orphelin trouve un moyen de payer les frais d'études.

- Les personnes vivant avec handicaps

En tant qu'un hôpital spécialisé dans la chirurgie orthopédique, HEAL AFRICA voit des infirmiers avec handicaps pendant toute leur vie. La plus part d'entre eux sont marginalisé dans la société sans moyen adéquat de soutien ou de soins. En plus du traitement médical dont ils sont bénéficiaires, HEAL AFRICA leur offre une formation et des microcrédits pour la restauration de leur dignité en leur donnant l'opportunité d'initier leurs propres affaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle