WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier :

CONSIDERATION THEORIQUE SUR L'ANALYSE FINANCIERE

I.1. DEFINITION DE L'ANALYSE FINANCIERE

L'analyse financière est une démarche qui s'appuie sur l'examen critique de l'information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers (donc de tout) le plus objectivement possible sa performance financière et économique (rentabilité, pertinence des choix de gestion,...), sa solvabilité (risque potentiel qu'elle présente pour les tiers, capacité à faire face à ses engagements,...) et enfin, son patrimoine.4(*)

L'analyse financière s'attache à étudier les entreprises afin d'apprécier leur solvabilité et leurs performances. Le diagnostic financier doit ainsi procéder à une anticipation ou énoncé un pronostique sur l'évolution prévisible de l'entreprise, de la situation financière et de ses équilibres financiers5(*).

I.2. L'ANALYSE FINANCIERE DU BILAN

L'étude financière du bilan constitue l'aspect essentiel de « l'analyse financière stratégique ». Elle repose sur l'examen d'un état comptable (le bilan) établi principalement sur la base d'une normalisation. Cette dernière qu'elle soit d'origine nationale ou internationale implique des contraintes formelles qui affectent parfois la signification économique et financière du bilan. Elle présente en revanche l'avantage de fournir un matériau informatique relativement uniforme sur lequel les analystes financiers peuvent mettre en oeuvre des principes d'analyses généraux et grâce auxquels ils peuvent établir des comparaisons significatives.

La première méthode d'étude du bilan consiste à mettre en évidence de « grandes masses » regroupant les postes en sous ensembles significatifs. Elle conduit à une représentation synthétique du bilan qui permet de dégager et de calculer les notions fondamentales de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie.

La confrontation entre grandes masses du bilan permet par la suite de formuler la relation fondamentale sur lesquels repose le fonctionnement de l'entreprise à court, à moyen et à long terme.

I.2.1. Structure comptable et approche financière du bilan

Le bilan est établi selon des présentations qui se différent selon les pays ou les périodes. Pourtant quelle qu'en soit la présentation, cet état comptable obéit aux principes généraux de construction qui en font un privilège de l'analyse financière de l'entreprise.

Section 1ère. De l'approche juridique à l'approche financière du bilan

Le bilan constitue la représentation du patrimoine d'un agent économique : entreprise individuelle, société, association, coopérative, en ce sens qu'ils constituent toujours la modélisation du concept juridique de patrimoine quelles que soient les conventions formelles qui président à sa présentation. Mais cette modélisation se prête à une approche analytique qui permet de faire apparaître les caractéristiques majeures de la structure financières.

* 4 E. Cohen, Gestion financière de l'entreprise et développement financier, éd. Edicef, Paris, 1991, p.105.

* 5 LAVUAD CONSO et ACOTTA, question financière de l'entreprise, édition Bordas, Paris, 1991, p.172.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe