WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§1. Les droits patrimoniaux

Les droits patrimoniaux confèrent à leur bénéficiaire un pouvoir sur des choses (droit de propriété) ou la possibilité d'obtenir des prestations d'une autre personne (droit de créance)6(*). Le bilan les récapitule à l'actif sur la base d'une évaluation monétaire de chaque composante.

§.2. Les engagements patrimoniaux

Les engagements patrimoniaux correspondent à des obligations que l'entreprise doit se reconnaitre à une date donnée. Ils sont recensés au passif du bilan.Ces engagements peuvent être différenciés à raison de leur origine. Les uns constituent en effet la conséquence d'une décision volontaire alors que les autres correspondent à des obligations imposées à l'entreprise.

Section 2ème. L'approche financière et juridique du bilan

L'approche juridique du bilan permet d'insister sur l'opposition entre les droits et les obligations qui sous-entend l'opposition entre l'actif et le passif, alors que l'approche financière permet à son tour d'introduire la référence à la relation entre les sources des fonds (ressources) réunis par l'entreprise et les emplois auxquels ces fonds sont alloués7(*).

§1. Le passif du bilan : engagements patrimoniaux et sources de financement

Dans une perspective juridique, on a réalisé que le bilan recense les engagements contractés par l'entreprise. Mais dans la plupart des cas, ces engagements ne sont que la contrepartie d'apports reçus, soit en monnaie, soit en nature. En ce sens, le passif apparaît à la fois comme une récapitulation des engagements contractés (optiques juridiques) et comme l'inventaire des apports des fonds ou sources de financement reçus par l'entreprise (optique financière).

§2. L'actif du bilan : droits patrimoniaux et emplois de fonds

Quant à l'actif du bilan, il recense les droits de propriété et de créance détenus par l'entreprise à une date donnée. Mais, ces droits ont été nécessairement acquis à une date antérieure : leur acquisition a alors exigé une remise de monnaie, c'est-à-dire un emploi de fonds8(*).

* 6 GINGINGER, Op.cit, p.24.

* 7 GINGINGER, Op.cit, p.26.

* 8 J. PEYRARD, dictionnaire de financière, édition Masson, Paris, 1999, p.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand