WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes au terme de notre travail qui a porté sur « l'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa de 2008 à 2010 ».

L'objectif que nous nous sommes assigné était celui de découvrir l'état de la santé de « l'hôpital Heal Africa ». La préoccupation à travers cette recherche s'est donc traduite par la question principale qui se formule de la manière suivante : « l'hôpital Heal Africa était-il en bonne santé financière de 2008 à 2010 ? ».

De cette question découlent les sous questions suivantes :

1. L'hôpital Heal Africa parvient-il à maintenir l'équilibre financier ?

2. Quel est le niveau de rentabilité de l'hôpital Heal Africa ?

Au vu de ces questions, nous avons émis les hypothèses suivantes :

1. Etant donné que Heal Africa continue à se maintenir, nous croyons qu'il respecterait l'équilibre financier;

2. L'hôpital Heal Africa dégagerait une rentabilité satisfaisante au cours de la période d'étude.

Dans la démarche de la vérification des hypothèses du travail, nous avons utilisé techniques documentaires qui nous a conduits à consulter, les états de synthèses de l'hôpital Heal Africa de comprendre qui nécessiteraient des informations supplémentaires.

Nous avons aussi fait recours à la méthode analytique qui nous a permis de dégager certains indicateurs de la structure et de la performance financière.

Après étude et analyse des données recueillies, nous avons abouti aux résultats suivants :

Les fonds de roulement a été positif pour toute la période étudié. Ainsi, l'hôpital Heal Africa a maintenu son équilibre financier. Ce qui confirme notre première hypothèse.

Le besoin en fonds de financement a été positif pour toute la période. Cela montre que l'hôpital a éprouvé le besoin en financement pour toutes les années.

La trésorerie nette a été positive pour trois années. Ce qui signifie que la mesure de la solvabilité a été très supérieure à 1. Le coefficient prouve que l'hôpital peut faire face à toutes ces dettes à court terme.

Toutes ces considérations, nous poussent à confirmer nos hypothèses. Nous terminons notre conclusion en sollicitant l'indulgence des lecteurs pour les fautes de quelques natures que se soit qu'ils pourront décoller dans ce travail. Nous n'avons pas la prétention d'avoir épuisé le sujet ni de l'avoir traité de la meilleure façon.

Nous croyons néanmoins avoir atteint notre objectif. Pour le reste d'autres chercheurs pourront se servir de cette étude qui pour eux une source d'investigation et on espère qu'ils pourront nous compléter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams