WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Méthodes factorieles multidimensionneles

Cette partie rappelle la généralité sur les méthodes factorielles. Il s'agira d'appliquer une des méthodes sur les données dans les différentes structures de santé et par la suite construire un indice synthétique de la santé pour permettre de mieux cerner l'état de santé de chaque Zone.

30

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

CHAPITRE I : RAPPELS DES MÉTHODES D'ANALYSE MULTIDIMENTIONNELLES

Dans l'analyse relative à des phénomènes, le statisticien regroupe le plus souvent ses recherches en trois phases : la première phase consiste à collecter et à traiter les informations, la deuxième phase se base sur la description et enfin la troisième est axée sur l'explication et l'interprétation. Une des méthodes consacrées à la description est l'analyse des données multidimensionnelles (ADM).

L'ADM regroupe un ensemble de méthodes statistiques utilisées pour analyser les données caractérisées par le fait qu'à chaque individu statistique sont associées plusieurs valeurs observées. Ces méthodes d'analyses sont fondées, soit sur les mathématiques (méthodes d'analyse factorielle), soit sur l'informatique qualifiée le plus souvent d'automatique. Elles se distinguent les unes des autres selon les types de données décrites sur les individus et présentées sous forme de tableaux.

I.1.Analyse en Composantes Principales (ACP)

I.1.1. Objectif, domaine d'application de l'ACP et transformation des données

L'analyse en composantes principales est l'une des méthodes descriptives multidimensionnelles appelées encore méthodes factorielles. Elle s'applique à des tableaux croisant des individus et des variables quantitatives, appelés tableaux Individus x Variables quantitatives : les lignes représentent les individus, les colonnes les variables et à l'intersection d'une ligne et d'une colonne ,

se trouve la valeur de la modalité pour l'individu . Signalons que dans une ACP, on cherche à

détecter les variables qui sont corrélées ou celles qui ne le sont pas. Au niveau des individus, on cherche à déterminer ceux qui se ressemblent et la ressemblance entre deux individus est mesurée par la distance:

d2 ( ) = 2

L'ACP est une méthode d'analyse appliquée à des tableaux à priori hétérogènes. L'une des faiblesses de l'ACP est que ses résultats sont influencés par les unités de mesure des variables. Pour éliminer ces effets d'unité, il est conseillé d'utiliser l'ACP normée qui consiste à réduire et à centrer les variables. Il faut ajouter qu'au-delà de cette élimination d'effets d'unité, les points variables se trouvent désormais dans une sphère de centre O et de rayon 1 et que le produit scalaire entre deux variables est égal au coefficient de corrélation.

Dans une ACP, l'objectif visé est la recherche des informations contenues dans un gros tableau de variables quantitatives décrites sur les individus. Cette recherche est basée sur le principe de l'inertie qui n'est autre que la mesure des dispersions. Ainsi ce principe est axé sur la recherche de directions d'une plus grande dispersion : axes factoriels, la maximisation de l'inertie du nuage projeté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984