WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CONSTRUCTION DE L'INDICATEUR SYNTHÉTIQUE DE SANTÉ

Nous pouvons dire que l'ACP appliquée sur les données a permis de ressortir les tendances globales. Ainsi, nous avons décrit le premier plan comme celui de l'amélioration de la santé maternelle et des infrastructures de base. Pour parvenir à comparer l'état de santé de ces préfectures/communes, il est donc indispensable de disposer un outil pouvant prendre en charge toutes les caractéristiques démographiques, hospitalières et zonales, etc. Cette partie sera donc consacrée à l'élaboration d'un indice synthétique de santé (ISS) que nous présenterons sous forme fonctionnelle et par la suite passer à la mise en oeuvre.

III.1. Méthodologie et forme fonctionnelle

ü Méthodologie

Sans restreindre la généralité sur la construction des indicateurs, il faut dire que la méthode de construction de l'ISS est basée sur l'approche inertie. Elle a pour but de définir un indicateur synthétique pour chaque préfecture (ou commune). La technique utilisée par cette approche est celle de l'analyse multidimensionnelle. Ainsi l'outil le plus adapté dans notre cas est celui de l'analyse des composantes principales (ACP) car les variables qui seront utilisées sont toutes quantitatives.

ü Forme fonctionnelle de l'indice

Considérons i l'indice d'une préfecture (ou commune) donnée et son indicateur sur l'axe k (k = 1 ;

2). est donnée par la formule suivante :

=

, j = 1, 2, ..., Nk, Nk est le nombre de variables sur l'axe k permettant d'appréhender l'état de santé ; la valeur normée de la variable j pour la préfecture (ou commune) i et la

coordonnée de la variable j sur l'axe k ; la valeur normée de . Pour normaliser les indicateurs sur
chaque axe, on utilise la relation suivante :

Idil =

 

L'importance de cette transformation, est qu'elle permet le support de l'ensemble des dans le

segment [0, 1]. Ainsi l'indicateur prend la forme fonctionnelle suivante :

ISS = f ( ) = , où f est une fonction croissante, convexe et homogène de degré 0,

b un nombre réel strictement positif obtenue par simulation, les nombres réels et â représentent la

38

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

pertinence des axes 1et 2 définis par á = et â = , avec ë1 et ë, les valeurs propres sur le

premier et le second axe.

Afin de déterminer les variables à prendre en compte dans la construction de l'ISS, nous avons approfondi les résultats de l'analyse ci-dessus en effectuant une seconde fois l'ACP tout en prenant soin de mettre en supplémentaires les variables qui étaient mal représentées lors de la première analyse. Cette dernière analyse nous fournit aussi les coordonnées des variables. Les variables ont été sélectionnées sur la base de leur cosinus carré.

Concrètement, ce sont les variables dont le cosinus carré est plus au moins supérieure à 0.5. Ainsi pour la construction de l'indicateur, nous avons retenu 7 variables. Une ACP finale aboutit à une augmentation de l'inertie du premier plan factoriel qui est de 17,27% à 39,85%. Le cercle de corrélation nous montre les variables les mieux représentées.

Graphique 10 : Cercle de corrélation des variables les mieux représentées

Source : BSD, calculs propres

III.2. Analyse autour de l'indice synthétique de la santé Caractéristiques de l'indice

L'ISS obtenu pour chaque préfecture (ou commune) varie entre 0 et 1. Il faut noter que pour les indicateurs hospitaliers utilisés dans l'étude, nous avons considéré uniquement ceux des hôpitaux préfectoraux et les centres médicaux communaux ; cela pour rendre possible une comparaison. Les hôpitaux nationaux et régionaux sont donc exclus. S'agissant des indicateurs de zone, nous avons considéré les indicateurs qui ont trait aux centres de Santé et cela parce que les centres de santés constituent les infrastructures de bases des soins primaires dans notre pays.

La moyenne affichée par l'indice est de 0,496 pour l'ensemble des 38 préfectures et l'écart type estimé est de 0,144.

Tableau 13 C ADIDcAVLBAILuI-WaREDlI-MGI- 1'166

Caractéristiques

Min

Max

Moyenne

Écart-
type

Médiane

Variance

Kurtosis

Asymétrie

CV

9 DlI-MM GI-1l166

0,190

0,995

0,496

0,144

0,474

0,021

3,101

1,011

0,290

Source : BSD, calculs propres

La Région de Conakry au sommet, Boké à la base en 2011

Dans l'analyse de l'ISS, nous avons pensé comparer l'état de santé dans les différentes régions. Ainsi l'ISS dans une région est la moyenne des ISS des préfectures (ou communes) formant la région. L'état de santé affiché par l'indicateur en 2011 varie d'une région à l'autre. Avec un ISS de 0,64, la région de Conakry affiche une amélioration en matière de santé en 2011 ; Excepté la région de Conakry et celle de N'Zérékoré, les autres ont leur ISS en dessous de la moyenne, et Boké vient en dernière position. La valeur de l'ISS par préfecture (ou commune) se trouve en annexes (voir Tableau A2). La plus petite valeur de l'ISS est observée dans la préfecture de Gaoual (ISS=0,1899) contre 0,9947 dans la commune de Matam.

Graphique 11 3166 ISDIAVgiRC

Source : BSD, calculs propres

40

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld