WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le thème de ce stage a porté sur une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée : Construction d'un indice synthétique de la santé.

Grace aux statistiques sanitaires, nous avons pu obtenir des informations intéressantes sur l'état de santé en république de Guinée en 2011.

Sur une population de 10 869 003 habitants, 66 921 femmes sont en âge de procréer avec un Taux Globale de Fécondité de 154%, soit un Indice Synthétique de Fécondité de 5,5 enfants par femme.

Les statistiques hospitalières varient d'une région à l'autre et les plus importantes infrastructures hospitalières sont concentrées dans la région de Conakry. Le taux de fréquentation hospitalière est en moyenne 5,8%. On compte en Guinée, en moyenne 48 959 habitants pour un médecin dont 14 186 habitants pour un médecin à Conakry et 421 258 habitants pour un médecin à Mamou.

Les taux de consultation prénatale et d'achèvement varient selon les régions. On a enregistré en moyenne 56% en CPN et le taux d'achèvement total est de 62%. Le taux de vaccination en Bacille Calmette et Guérin est passé de 106% en 2010 à 117, 6% en 2011.

Grâce à l'indice synthétique de la santé, nous avons pu capter l'état de santé dans les différentes préfectures (communes), qui varie également d'une région à l'autre. IL est élevé dans la région de Conakry (0,64) et très bas dans la région de Boké (0,377).

Il faut noter que l'obtention de ces résultats n'a pas été le seul avantage obtenu lors de ce stage. Audelà de tout ce travail, nous retiendrons avoir découvert non seulement la structure et le fonctionnement du BSD mais également avoir tissé de très bons rapports humains.

Ce stage a été pour nous une occasion d'utiliser les connaissances théoriques acquises durant les trois premières années de formation et d'acquérir de l'expérience dans le milieu professionnel, ce qui marque une étape importante dans notre formation.

BIBLIOGRAPHIE

· BRY Xavier, Analyse factorielles simples, Économisa, Paris 1995

· BSD/MSHP, Annuaire des Statistiques Sanitaires 2011, Conakry 2012

· ESCOFIER B. & PAGES J., Analyses factorielles simples et multiples, Dunod, 4ème édition

· KI Jean Bosco, Faye Bocar, Faye Salimata, (2005), Pauvreté Multidimensionnelle au Sénégal: une Approche Non Monétaire par les Besoins de Base.

· VOLLE M., Analyse des données, Paris 1993.

42

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery