WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : GÉNÉRALITÉS SUR LES CONCEPTS DE BASE

Ce chapitre vise à définir les notions de base utilisées en statistiques sanitaires ainsi que les

propriétés qui s'y rattachent. Nous mettrons également en évidence les différentes statistiques utilisées pour mesurer l'état de santé dans les zones.

II.1. Définitions opérationnelles des concepts de base

Les définitions suivantes sont celles de quelques termes couramment utilisés en statistiques sanitaires

et en démographiques.

II.1.1. Rapport, Proportion, Taux et Indice

Rapport (Ratio) : C'est une expression de la relation existant entre deux quantités de la forme

 

ou ( )*K. Le numérateur est un nombre d'évènements quelconques. La quantité X ne représente

pas nécessairement une fraction de la quantité Y qui représente le dénominateur.

Proportion : C'est un rapport dont le numérateur fait partir du dénominateur, tous les deux étant mesurés simultanément. Une proportion est de la forme :

Proportion =

 

Taux : Un taux est la mesure de la probabilité de survenue d'un évènement donné au cours du temps. Il est de la forme :

Indice = ( ) * 100

Le taux s'exprime en fonction d'une certaine unité de temps et pour un lieu géographique donné pour un groupe de personnes bien défini. Le numérateur est un nombre d'évènements (décès, maladie, handicap, ...) au cours d'une période de temps. Le dénominateur représente la population exposée au risque de survenue de cet évènement pendant cette période.

Indice : Un indice est un paramètre de mesure servant à estimer un taux dans le cas ou le dénominateur peut etre correctement mesuré. Par exemple, un taux de mortalité maternelle n'est en fait qu'un indice.

En effet, le numérateur est le nombre de décès maternels liés à la grossesse, à l'accouchement et aux suites de couches au cours d'un intervalle de temps défini. Le dénominateur devrait être constitué par toutes les grossesses survenues au cours du même intervalle de temps.

Étant donné qu'il est difficile d'obtenir cette quantité, on utilise comme dénominateur le nombre de naissances vivantes estimées pendant cette période

II.1.2. Morbidité

La morbidité est la mesure de la quantité de maladie dont souffre une population. Cette notion est le
complément indispensable des taux de mortalité dans l'estimation de l'état de santé d'une population.

En effet, on peut imaginer une population où la mortalité est soit faible, mais également de nombreux sujets souffrent d'affections, mais qui empêchent la population d'être en bonne santé.

Il faut signaler que de très rares pays disposent des statistiques systématiques de morbidité. Et il semble difficile d'obtenir des statistiques globales à ce sujet. En Guinée les sources d'informations dont on dispose pour établir les indicateurs de morbidité sont :

ü Les enregistrements continus de routine : Les déclarations obligatoires de maladies transmissibles, les statistiques de morbidité des hôpitaux, les statistiques des dispensaires et centre de santé, les relevés provenant de groupes de la population spécialement surveillés (écoliers, agents de l'armée, ...)

ü Les enquêtes et sondages : Les enquêtes sont comparables aux recensements car elles sont considérées comme des recensements partiels. Les qualités d'un bon recensement sont celles d'une bonne enquête. Ces enquêtes peuvent être caractérisées selon le sujet, le temps, la population examinée et les moyens mis en oeuvre.

Les principales mesures de la morbidité sont :

A. La prévalence : Elle est la mesure du nombre de cas d'une maladie donnée, à un moment donné. On l'obtient par le recensement des individus malades de la collectivité. C'est quasiment un paramètre qui nous renseigne sur l'importance d'une maladie ou d'une infection sur une population à un moment donné : c'est donc un indice statistiqueM

Prévalence =

 

HM / ICFiGHCFH : C'est une mesure dynamique de mouvement. On l'obtient en dénombrant les cas nouveaux de maladie survenus pendant une période donnée. Ce taux mesure donc le

risque d'attaque de la maladie dans cette population. La période est souvent en année.

/ 2FIGH2FIE

Le taux d'incidence renseigne sur la rapidité avec la laquelle une maladie ou une infection s'étend sur une population.

Exemple :

En 1983, dans 7 pays africains, avec une population de 38 141 000 habitants, on a compté 131 158 cas de rougeole. Calculons le taux d'incidence pour mille :

I = = 3,45 0/00

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway