WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Statistiques de Zones

Les statistiques de zone sont les statistiques relevant habituellement des postes d'animation pour la

santé, des postes de santé (PS), des centres de santé (CS) et un hôpital de référence.

12

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

II.2.1. Generalites

Dans une zone de santé, on trouve habituellement :

Des cases de santé : Le poste d'animation pour la santé est l'organe le plus proche de la population, le plus décentralisé. Il s'occupe d'animation pour la santé, de sensibilisation de la population de soins élémentaires.

Des Postes de Santé : Le Poste de Santé est une petite formation médicale assurant les soins les plus courants. En le développant, il peut devenir un centre de santé.

Des Centres de Santé : Le Centre de Santé constitue la base de l'action sanitaire. Il organise des actions proportionnelles, préventives et curatives. En assumant la détection et le traitement des maladies chroniques, il développe l'assainissement du milieu et supervise les Postes de Santé et les Cases de Santé.

Un Hôpital de Référence : Il s'occupe des soins de médecine interne générale, la chirurgie et des soins bucco-dentaires simples. Il organise également un service gynécologie-obstétrique.

Il faut signaler qu'à chacun de ces différents niveaux, on enregistre des informations concernant l'état de santé de la communauté. Après la collecte des données, on peut établir certaines statistiques qui permettent d'évaluer les activités promotionnelles, préventives et curatives de la zone de santé. Ainsi les statistiques les plus importantes dans ce domaine seront donc traitées:

/ DLmHsDLUHLGHLCBLFRDLYHUtDLUHLHtLGH LC'FFFHWIEICIRI :

La mesure de la couverture est le rapport de la population ayant bénéficié des activités de soins de santé primaires à celle qui en a besoin. La formule de calcule est donnée par :

Couverture =

 

Elle peut se calculer pour l'ensemble des activités ou pour chaque activité en particulier. Le numérateur de cette formule est assez facile à trouver : il suffit de relever les chiffres enregistrés sur les FICHES et les REGISTRES lors des activités. Il est plus difficile d'évaluer la population ayant besoin de cette activité. En effet, ce besoin n'est pas toujours exprimé, ni même ressenti. Parfois, la population n'est pas consciente d'un besoin: elle ne se rend pas compte, par exemple, qu'elle a besoin d'une source aménagée. Elle est satisfaite avec l'eau impure qu'elle consomme habituellement...

Le personnel de santé devra évaluer ce besoin grâce à des enquêtes. Son travail sera facilité par ses contacts fréquents et ouverts avec la population. Si aucune enquête n'est possible, il pourra baser son estimation sur les données démographiques. Par exemple, connaissant:

> le volume d'une population

> la structure par âge et par sexe

> le taux de natalité

On peut estimer le nombre de nourrissons attendus, et donc le nombre de grossesses et les besoins en soins prénatals et obstétricaux.

Ainsi, la couverture en soins maternels pourrait être appréciée par les indicateurs suivants :

A. Pourcentage des grossesses à risque dépistées en CPN est égal à :

B. Pourcentage des grossesses à risque référées est égal à :

Aussi pour la planification familiale, on pourrait apprécier l'activité avec les indicateurs suivants :

C. Pourcentage des FAR utilisant une méthode contraceptive moderne est égal à :

D. Pourcentage d'échecs enregistrés dans un service de PF est égal à :

Le personnel de santé

Le rapport personnel de santé/population est calculé selon deux formules :

Formule1 :

Cette formule donne le nombre moyen de personnes desservies par un membre du personnel.

Exemple : La population du GUINELAND en 2011 est de 10 869 003. Le nombre de médecins du secteur public en 2011 est égal à 940.

Interprétation : Il y avait 11 563 habitants pour 1 médecin en GUINELAND en 2011

Formule 2 : On utilise souvent la formule inverse

Cette formule donne le nombre moyen de membre de personnel par unité de population.

14

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

Exemple : En reprenant le même exemple on a :

Interprétation : En 2011, la GUINELAND comptait 8,6 médecins pour 100 000 habitants.

Ces deux formules fournissent la même information. Le rapport devra être calculé séparément pour chaque catégorie de personnel: agent sanitaire, médecin, infirmier, dentiste, pharmacien, etc.

Dans la plupart des pays, le rapport varie considérablement d'une région à l'autre; la différence est particulièrement importante entre régions urbaines et régions rurales.

Après avoir collecté les données, on peut calculer des indicateurs pour évaluer les activités de la consultation préscolaire, de la consultation prénatale, des services de maternité, du programme de naissances désirables, du programme élargi de vaccinations, du programme d'assainissement du milieu et promotion de l'eau salubre, de la promotion de la nutrition, du programme antituberculeux intégré, de la médecine curative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon