WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Statistiques hospitalières

Les statistiques hospitalières se rapportent aux malades hospitalisés et au fonctionnement des hôpitaux. Elles se basent sur des définitions précises. L'hôpital doit fournir des chiffres précisant les activités des divers services. Ainsi à partir de ces données, différentes statistiques sont obtenues :

La fréquentation hospitalière : Elle mesure l'utilisation du système hospitalier par la population. Elle est calculée à l'aide de la formule suivante :

Fréquentation hospitalière =

 

Ce taux mesure en quelque sorte l'utilisation du système hospitalier par la population. Il doit titre calculé sur une population suffisamment nombreuse pour atténuer l'effet de particularités locales éventuelles.

Il faut noter que d'une région à l'autre, les variations de la fréquentation hospitalière sont grandes et les régions urbaines connaissent un afflux plus grand de malades vers les hôpitaux que les régions rurales en raison notamment des problèmes de distance et de transport.

Indice lit/population : Il sert à définir le nombre de lits nécessaires au besoin de la population en tenant compte déjà des lits existants.

Indice L/P =

On utilise naturellement les lits budgétaires : ce sont des lits permanents qui se trouvent le plus souvent dans les statistiques ; ils servent à calculer le prix moyen de chaque lit en rapportant le nombre au coût total de l'hôpital ; c'est également la valeur qu'on utilise pour déterminer les indices hospitaliers.

Lorsque l'on dit « c'est un hôpital de 100 lits », ce sont des lits budgétaires.

Interprétation : Cet indice permet de mesurer l'infrastructure hospitalière mise à la disposition de la population et, selon les besoins, de planifier les priorités.

Mouvement des malades : On appelle mouvement des malades l'ensemble des entrées et des sorties ainsi que des transferts internes entre différentes unités de soins. Ces statistiques journalières, notées sur des feuilles de mouvement, sont faites chaque jour à minuit.

Journée d'hospitalisation : Une journée d'hospitalisation est une journée vécue par un malade en occupant un lit réel dans l'hôpital.

Exemple : Si, le 14/1/2010, il y a 253 malades dans l'hôpital, le soir du 14/1/2010; On aura enregistré 253 journées d'hospitalisation.

Coefficient d'occupation moyenne des lits ou Taux d'Occupation Moyenne (TOM

Considérons les informations suivantes pendant une période donnée Nombre de Journées d'Hospitalisation = JH

Nombre de Jours de la période = NJ

Nombre de Lits d 'Hospitalisation = L

Le coefficient d'occupation moyenne ou TOM est obtenu grâce à la formule :

TOM =

Interprétation :

Pour un hôpital général, on considère qu'une occupation moyenne de 70 à 80% est l'image d'un bon rendement.

ü Il signifie que tous les lits ont été occupés toute l'année, en moyenne, à 70 - 80%.

ü Ce coefficient concerne donc le lit et donne une bonne idée du rendement de l'hôpital: s'il est plus élevé, on peut considérer que l'hôpital est insuffisant pour répondre aux besoins.

ü On a parfois une occupation moyenne supérieure à 100%; dans ce cas, il est urgent d'installer des lits supplémentaires.

ü On peut aussi calculer l'occupation moyenne pour chaque service ou pour une autre période qu'une année. Il suffira d'adapter la formule.

Le Séjour Moyen (SM) ou Durée Moyenne de Séjour (DMS) : Le séjour moyen ou durée moyenne de séjour concerne le malade. Il est habituellement établi pour tout l'hôpital et pour une année, mais on peut l'adapter si on le souhaite.

Considérons les informations suivantes pendant une période donnée

Nombre de Journées d'Hospitalisation = JH

Nombre de Malades Hospitalisés Sortis= MHS

La DMS est obtenu grâce à la formule:

DMS = ; DMS est exprimée en jours (Jrs)

La DMS ou SM, dépend essentiellement de deux facteurs:

16

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

1. la catégorie de malades reçus à l'hôpital

2. le rendement des installations de diagnostic et de traitement.

En ce qui concerne le facteur 1, il est évident que si l'hôpital admet surtout des invalides et des malades chroniques, la durée moyenne de séjour sera fort élevée.

Par contre, elle sera faible si l'établissement ne se compose que d'une maternité où les mamans ne séjournent que 3 ou 4 jours.

Le facteur 2 est non moins important car dans de nombreux pays, les hôpitaux ne disposent pas de tout l'équipement nécessaire et, de ce fait, les médecins doivent parfois attendre longtemps les résultats d'examens biologiques ou radiologiques effectués avec des retards dus à l'encombrement des services techniques.

De même, un trop petit nombre de salles d'opération occasionne des délais importants et allonge les durées de séjour en chirurgie.

Rotation moyenne annuelle des lits/Indice de Rotation des Lits (IRL) : C'est le nombre de malades différents qu'un même lit a reçus en 1 an. L'IRL exprime le nombre de malades ayant occupé tour à tour le même lit pendant une année. Il est complémentaire de la durée moyenne de séjour. Considérons les informations suivantes pendant une période donnée

Nombre de Malades Admis durant l'année = MA

Nombre de Lits d'Hospitalisation = LH

Nombre de Malades Restant au 01/01/mois X = MR

L'IRL est obtenu grace à la formule:

IRL =

 

Interprétation : n malades ont séjourné tour à tour dans le mrme lit pendant l'année considérée. En pratique quand le taux de la rotation du lit est accéléré la durée moyenne de séjour est réduite.

L'IRL est donc une relation entre le nombre de lits, les durées de séjour et le nombre d'entrants annuels.

Un TOM de 70% et un séjour moyen de 15 jours donnent une rotation moyenne annuelle des lits de 17 malades.

En termes de coût annuel du lit, plus il y a de malades ayant séjourné tour à tour dans un même lit moins est le coût de revient du lit.

Remarques :

A. Il est d'usage d'établir des statistiques de mortalité et de morbidité pour les malades hospitalisés. On conseille de les présenter suivant la Classification Internationale des Maladies de l'OMS. Mais ces statistiques hospitalières de morbidité ne peuvent jamais prétendre représenter la morbidité générale. En effet, les maladies soignées dans les hôpitaux ne représentent qu'une fraction très sélectionnée de l'ensemble des maladies survenant dans une communauté. Leur relevé ne constitue nullement un sondage fait au hasard selon les bonnes règles statistiques.

On ne reçoit en effet, dans les hôpitaux que les malades qui ne peuvent pas être soignés à domicile en raison de la gravité de leur affection. On trouvera, par exemple, un nombre élevé d'appendicites et

presque pas de rhumes. Mais ces statistiques viendront naturellement prendre leur place dans la liste des indicateurs de santé.

B. Beaucoup d'hôpitaux organisent des consultations externes que fréquentent des malades non hospitalisés.

On peut établir des statistiques pour ces consultations. Elles sont du même type que celles des consultations des centres de santé que nous verrons dans le chapitre suivant. Il serait donc convenable de bien s'y référer.

C. Les hôpitaux fournissent des statistiques de naissances vivantes et de mort-nés. Il peut être intéressant d'établir également des statistiques de prématurité, établies selon le poids des enfants nés vivants.

18

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore