WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de la Striure Brune de Manioc (CBSD )dans les localités paysannes de plateau des Batéké/ Mbankana en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude MUWO MBWENE
Université de Kinshasa (UNIKIN ) - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

La présente étude avait pour objectif, l'évaluation du niveau de la striure brune du manioc dans 6 localités de Mbankana. La méthodologie de cette étude consistait à analyser l'incidence et la sévérité de la CBSD dans les différents champs paysans. L'incidence de la CBSD était évaluée par la proportion des plants de manioc attaqués par la maladie et la sévérité était appréciée sur les racines tubéreuses de manioc à l'aide d'une échelle de cotation allant de 1 à 5.

Les résultats obtenus au cours de cette étude ont confirmé la présence de la CBSD dans 4 localités : Bwantaba, Mbankana, cités CADIM et Mongata. Cependant, la maladie n'avait pas été observée dans les villages de Mutiene et Kingawa. La présence de cette maladie a été rendue possible par l'observation des nécroses au niveau des racines tubéreuses.

En tenant compte des sites prospectés, l'analyse de l'incidence a révélé que le plus fort niveau de la CBSD avait été enregistré à Bwantaba, tandis que le faible niveau avait été observé à Mongata. Lors qu'on se réfère à la sévérité de la maladie, la cote la plus élevée a été enregistrée aux sites de Bwantaba, Mbankana, et cités CADIM, alors que la plus faible cote était de 2, enregistrée au site de Mongata.

L'évaluation du niveau de la maladie par rapport aux variétés cultivées, la plus forte incidence a été enregistrée chez la variété Mahungu, tandis que la plus faible incidence était observée chez les variétés Zizila et Likando. La plus forte sévérité de la CBSD était enregistrée sur les variétés ; Sadisa, Mvuama, TME419, Likando, Mahungu, Kingawa, Mambungu et Mbankana, alors que les variétés ; Zizila et RAV avaient exprimé la plus faible sévérité de la maladie soit la cote 2. L'analyse des facteurs agro-environnementaux a permis de conclure que ces facteurs n'ont pas influencé de manière significative, le développement de la CBSD dans les différents champs prospectés. Au regard de l'ge des champs, on a noté que les champs ~gés de 1 à 6 mois n'avaient pas présenté les symptômes de la CBSD contrairement aux champs âgés de 7 à 12 mois, et de plus de 12 mois.

Il ressort de ces résultats que, les variétés améliorées de même que les variétés locales sont l'objet d'attaque par la striure brune et ceci prouve à suffisance que les variétés rencontrées ne possèdent pas une résistance totale face à cette maladie. Cela peut être vrai, car les travaux sur l'amélioration génétique concernant l'induction de la résistance contre la striure brune sont entrepris dans les pays d'altitude d'Afrique de l'Est où la maladie est reconnue endémique (Storey, 1936). Et dans notre pays l'accent est beaucoup plus mis sur la mosaïque du manioc.

Il s'avère nécessaire de retenir que la CBSD est une maladie émergente en RDC qui mérite une attention particulière. Il n'existe pas assez d'informations qui permettront de cerner avec certitude l'impact de cette maladie sur les cultures de manioc dans les différentes zones agro-écologiques où se cultive le manioc. A l'heure actuelle, une mise en pratique des techniques de phytosanitation par les agriculteurs permettra de lutter à moyen

17

terme contre cette maladie. Des études pouvant ~tre conduites d'une part, dans le cadre d'évaluer des pertes des rendements occasionnées par les attaques de ce virus dans cette zone et d'autre part, sur la diversité génétique de l'agent pathogène responsable de cette maladie permettront d'établir l'épidémiologie et la phytogéographie de ce virus par rapport à ceux qui sévissent dans des pays tels que le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera