WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion d'un hotel, cas de Jay- Hotel Kindu RDC

( Télécharger le fichier original )
par Mbaruku Baudouin
Institut supérieur de commerce de Kindu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxieme partie : CONCEPTION DU NOUVEA

SYSTEME D'INFORMATION

Section I : CONCEPTION D U SYSTEME D'INFORMATION

ORGANISE

.

I.1. ETUDE CONCEPTUELLE DU NOUVEAU SYSTEME

Cette étape s'appuie sur l'ensemble des données manipulées par l'organisation étudiée et sur ses règles de gestion.7

En outre, l'étape conceptuelle de données nous amène à analyser du fait réel pour recueillir les données à mettre dans la base de données et en faire abstenir des éléments informatiques. Elle consiste en effet d'identifier et analyser les entités conceptuelles, pouvant nous conduire à une bonne gestion.

I.1.1. Définition des concepts

· Relation : est une association entre divers objets du modèle.

· Occurrence d'une propriété : une occurrence est le nombre de valeurs distinctes prise par cette propriété.

· Occurrence d'une relation : est le nombre d'objet participant dans une relation par l'occurrence.

· Dimension d'une relation : est le nombre d'objet type participant dans une relation type.

· Cardinalité : représente pour chaque couple objet-relation, les nombres minimum et maximum d'occurrence de l'objet.

· Propriété : est une information élémentaire conforme aux choix de gestion de l'entreprise.

· Dépendance fonctionnelle : elle est aussi appelée contrainte d'intégrité fonctionnelle ; est un cas particulier de la relation binaire, non porteuse des données et ayant des cardinalités de type (1,1-0, n) ou (1,1-1, n), l'intérêt de telle relation est qu'elle permet de simplifier de relations de n-aires.

· Dictionnaire des données : est un document où on récapitule toutes les données utiles à une application, hormis les constantes,

7 DIONSI DOMINIQUE, l'essentiel sur MERISE, collection EYROLLES, 1995, p.67

avec leurs descriptions, leur nature et règles et contraintes qui s'y apportent la construction d'un dictionnaire des données répond globalement à cet objectif.

· Contraintes d'intégrité : est une condition qui doit être respectée pour que la donnée ait un sens. Les contraintes les plus courantes concernent : le format de la donnée c'est-à-dire sa structure interne, les valeurs qui peuvent prendre la donnée qui définit un domaine ou une contrainte d'intégrité de domaine.

· Contrainte de cardinalité : elle consiste à définir un nombre minimum et maximum d'occurrences qui participent à la relation.

· Contrainte d'intégrité fonctionnelle : elle est caractérisée par une flèche allant de l'objet fils à l'objet père.

I.1.2. Recensement et description des objets

Le recensement des objets (données d'un projet informatique), est une opération qui consiste à faire le dénombrement aux éléments fondamentaux servant de base à, un raisonnement, de recherche pour réaliser ce qu'on a intentionné de faire.

Les principes clés : toutes les données nécessaires à un projet d'application doivent être répertoriées et formalisées, afin de définir le contenu de la base de données correspondante.

L'objet est définit comme une association des propriétés ; il est toute entité, tout phénomène ou toute réalité perceptible du monde réel ayant une existence propre et possédant de propriétés qui les distingue des autres objets du système.

Pour ce cas de la gestion des clients, voici les objets que nous avons recensés : Service, Document, Client, Facture, Appartement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway