UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES Faculté de Philosophie
et Lettres
L'art du désert
Etude des peintures aborigènes contemporaines du
Désert Central d'Australie dans le contexte de la culture
aborigène et du marché de l'art.
Volume 1
DOOMS Amandine
Mémoire présenté sous la direction de Mme Le
Professeur Djuna Hersak et de M. Le Professeur Thierry Lenain en vue de
l'obtention du titre de licenciée en Histoire de l'Art et
Archéologie. Civilisations non-européennes
Table des matières
TABLE DES MATIERES 1
INTRODUCTION 3
CHAPITRE 1 : LES ABORIGENES : LEUR HISTOIRE, LEUR TERRE, LEUR
REVE, LEUR VIE. 7
1.1 PETIT HISTORIQUE DU CONTINENT AUSTRALIEN. 8
1.1.1 Découverte d'une terre nouvelle 8
1.1.2 Conquête britannique 8
1.2 PAYSAGES D'AUSTRALIE CENTRALE ET DU DESERT OCCIDENTAL. 11
1.3 LA VIE QUOTIDIENNE 13
1.3.1 La vie traditionnelle 13
1.3.2 Fonctionnement des communautés 13
1.3.3 La Loi du Rêve ou la Loi australienne ? 17
1.4 LE TEMPS DU REVE 19
1.4.1 Notion de « Rêve » 19
1.4.2 Le temps du Rêve 19
1.4.3 Le Rêve comme moyen de survie 20
1.4.4 Le Rêve comme Loi 20
1.4.5 La temporalité du Rêve 21
1.4.6 Le Rêve comme source de sens 21
1.4.7 Association à un ou plusieurs Rêves 22
1.4.8 Les sites sacrés 23
1.4.9 En résumé 24
1.4.10 Une continuité religieuse sur des
millénaires ? 24
CHAPITRE 2 : HISTORIQUE DES PEINTURES CONTEMPORAINES. 27
2.1 LES FORMES ANCESTRALES DE L'ART ACTUEL. 28
2.1.1 L'art rupestre. 28
2.1.2 Les peintures de sable. 30
2.1.3 Les dessins de sable 32
2.1.4 Les arts du corps 33
2.2 HISTORIQUE DU COURANT ARTISTIQUE CONTEMPORAIN. 35
2.2.1 Les premiers objets aborigènes du désert
fabriqués au vingtième siècle.
35
2.2.2 Les dessins pour les anthropologues 36
2.2.3 Les aquarelles d'Hermannsburg 36
2.2.2 Les autres centres de développement. 41
CHAPITRE 3 : FORME ET SYMBOLIQUE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE.
46
3.1 TECHNIQUE 47
3.2 DESCRIPTION FORMELLE 49
3.2.1 Caractéristiques générales 49
3.2.2 Tentative de classification 49
3.3 SYMBOLIQUE 56
3.3.1 Différents niveaux de sens 56
3.3.2 Les différents symboles de base 57
3.3.3 Interprétations des tableaux 59
3.3.4 Analyses de la symbolique de quelques tableaux 61
3.4 QUELQUES ARTISTES RENOMMES 65
CHAPITRE 4 : LE MARCHE ET SES PARADOXES. 70
4.1 HISTORIQUE ET FONCTIONNEMENT DU MARCHE 71
4.1.1 Histoire du développement du marché 71
4.1.2 Le fonctionnement du marché 74
4.2 LES PARADOXES DU MARCHE 82
4.2.1 La notion d'Art 82
4.2.2 L'authenticité 83
4.2.3 La valeur d'une oeuvre 84
4.3 ART CONTEMPORAIN OU ART ETHNIQUE ? 86
4.3.1 Les peintures du Désert comme oeuvres primitives
: le pour et le contre. 86 4.3.2 Les peintures du Désert comme oeuvres
contemporaines : le pour et le contre. 89
CONCLUSIONS 92
BIBLIOGRAPHIE 99
|