WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2 Lajamanu

A Lajamanu (Carte 2), un autre centre de peuplement établi en 1949 où se sont retrouvés un grand nombre de Walpiri, le développement de la peinture sur toile suivit les mêmes étapes qu'à Yuendumu : durant les années soixante-dix, les Aborigènes se montrèrent réticents et le courant artistique ne commença vraiment que dans les années quatre-vingt (ILL.42-44). Ici ce sont des femmes qui peignirent les portes de l'école trois ans après celles de Yuendumu. Mais avant cela, en 1983, douze artistes furent invités à exécuter une peinture de sable au Musée d'art moderne de la ville de Paris dans le cadre d'une exposition sur l'art aborigène contemporain intitulée D'un autre continent : l'Australie, le rêve et le réel (ILL.14). Dés 1985, les hommes et des femmes se mirent à peindre, les premiers à la peinture traditionnelle sur bois et les secondes à la gouache sur carton (Caruana 1994, 134).

2.2.2.3 Haasts Bluff

Haasts Bluff est situé à 200 kilomètres à l'ouest d'Alice Spring sur les terres des Loritja et des Kukatja mais fut peuplé dans les années trente par beaucoup de Walpiri et Anmatyerre réfugiés. En 1941, Haasts Bluff fut déclaré réserve aborigène. Dès les années soixante-dix, les habitants ont peint en relation étroite avec Papunya dont l'organisme artistique Papunya Tula leur fournissait le matériel de base. Lorsque les fournitures n'arrivèrent plus, seulement très peu d'artistes continuèrent à peindre. Ce n'est qu'en 1992 que se constitua le Centre des femmes Ikuntji qui procura aux habitants de Haasts Bluff, en plus de services éducatifs et de soins aux enfants, le matériel de peinture si difficilement accessible sans intermédiaire (Isaacs 1998, 26-8 ; Petitjean 2000, 94-5).

2.2.2.4 Utopia

Utopia est la région autour de la rivière Sandover à 200km au nord-est d'Alice Spring. Occupées au début du siècle par une famille de fermiers australiens, ces terres ont été rendues aux Aborigènes Anmatyerre à la fin des années soixantedix. Ces derniers se sont répandus sur la région en de nombreux groupes familiaux (Ross-Manley 1998,54).

Les femmes artistes de la région ont appris l'utilisation du batik grâce aux femmes d'Ernabella. Certaines, accompagnées par quelques hommes, se mirent à la peinture à l'acrylique sur toile en 1988 sous l'impulsion de Rodney Gooch, conseiller artistique. Changement de support qui permit aux femmes d'Utopia de sortir de l'anonymat en entrant dans le marché de l'art alors que le batik était toujours passé pour un artisanat (Brody 1998, 81-2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein