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L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

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par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

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Chapitre 3 : Forme et symbolique de

la peinture contemporaine.

3.1 Technique

La toile a vite remplacé le panneau utilisé dans les premiers temps du courant artistique pour des facilités de transport et de stockage dans le cadre du marché. Les artistes utilisent principalement l'acrylique, de couleurs traditionnelles ou non, selon leurs préférences. Les aplats sont faits à l'aide de pinceaux alors que les points sont peints soit traditionnellement avec le bout d'un fin bâton (ILL.47) ou avec les doigts, soit avec un coton tige ou un pinceau (le bout du manche tout comme les poils). Comme pour les peintures de sable, la toile est posée par terre et l'artiste (ou les artistes) tourne(nt) autour pour peindre (ILL.48). Les motifs principaux sont peints en premier (ILL.49) suivis des motifs secondaires puis le fond (Isaacs 1999, 13-4).

Certaines règles liées aux connaissances religieuses et à la parenté organisent les rapports entre peintres. On est le kirda d'un Rêve hérité de son père et le kurdungurlu d'un Rêve hérité de sa mère. Le kirda est « propriétaire » de la terre associée au Rêve, il a sur celle-ci des droits économiques et spirituels alors que les kurdungurlu sont les gardiens de la terre possédée par les kirda. Il en est de même pour les peintures de Rêve : les kurdungurlu vérifient que le kirda qui peint le Rêve respecte les règles de représentation. Ces règles ne sont pas appliquées aussi strictement pour les peintures destinées au marché que lors des cérémonies mais personne ne peut peindre un Rêve sans la permission du kirda et du kurdungurlu (Anderson 1989, 102-3). Généralement, une peinture est le travail de deux ou trois peintres, dont le kirda qui connaît le Rêve le plus profondément. Il est souvent celui qui peint les éléments principaux de la peinture ou si ce n'est pas le cas, il supervise le déroulement des opérations, donnant des indications à un peintre peut-être plus talentueux que lui. Les peintres chantent souvent les chants

associés au Rêve qu'ils représentent. (Anderson 1989, 102-3).

3.2 Description formelle

3.2.1 Caractéristiques générales

Les peintures du désert apparaissent abstraites aux néophytes. Comme les peintures corporelles, de sables ou rupestres, les principaux motifs utilisés dans les peintures contemporaines du désert sont des cercles concentriques, des lignes, des points et des signes en flèches, en U ou en E (ILL.50). On pourrait dire qu'en général, la peinture est composée d'un fond de points colorés sur lequel sont placés les motifs significatifs mais la réalité est plus diversifiée, tant selon les régions que selon les artistes. Certains n'utilisent pas du tout de points mais des traits de pinceau (ILL.51), d'autres n'utilisent de points que pour contourner les motifs principaux laissant le fond uni (ILL.33), d'autres encore font des tableaux uniformes sans qu'aucun motif précis ne s'en détache (ILL.52) ou insèrent des personnages et des éléments figuratifs...(ILL.34)

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault