WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.3 Les galeries et autres détaillants.

Pour la vente au détail, on est face à une gamme élargie de lieux de vente allant de la grande galerie d'art reconnue au petit magasin de souvenirs miteux. J'ai pu moi-même le constater lors d'un séjour à Alice Spring où plus d'une trentaine d'établissements en tout genre vendent des peintures du Désert. Cette diversité s'accorde avec celle des peintures vendues dont les qualités sont également très variables.

On peut faire une distinction entre les spécialistes et les généralistes : les premiers ont un stock constitué à au moins 70% d'art et d'artisanat aborigènes et les seconds, dont les objets aborigènes ne forment qu'une partie restreinte de la marchandise. Une deuxième distinction doit être faite entre, d'une part, les galeries d'oeuvre d'art et, d'autre part, les galeries et magasins touristiques (Altman 1989, 72). Les galeries travaillent soit directement avec les artistes soit avec les centres artistiques. Dans la plupart des cas, les tableaux sont en dépôt et l'artiste touche 50% du prix de vente une fois son tableau vendu. Il arrive que les

artistes reçoivent une avance lorsque le tableau est terminé pour éviter qu'ils ne vendent eux-même leur toile à un passant (Petitjean 2000, 110-2). Certains galeristes, comme certains conseillers artistiques, orientent la production des artistes. Ainsi, comme Georges Petitjean le fait remarquer, Gloria Petyarre (ILL.99) s'est mise, suite aux conseils du galeriste Fred Torres, à faire du dripping à la manière de Pollock (ILL.100). Emily Kame Kngwarreye (ILL.101), elle, a peint ses cadres selon l'exemple de Howard Hodgkin21 (ILL.102) vraisemblablement montré par un galeriste (Petitjean 2000, 216-7).

La présentation des peintures, essentielle pour l'image que donne une galerie d'elle-même, est fort variable. Les galeristes qui veulent montrer l'art aborigène comme un art à part entière exposent les tableaux à la manière des musées d'art moderne : les tableaux sont mis en évidence par l'espace qui les entoure et la lumière qui les éclaire. D'autres galeristes, dont les préoccupations artistiques sont moins marquées, présentent le plus de tableaux possible, créant ainsi une surcharge de l'espace qui écrase les peintures et nuit à l'image que le visiteur gardera de la galerie. On peut penser que pour de nombreuses personnes, et sans doute n'en ont-ils pas conscience, une oeuvre qui n'est pas exposée comme les oeuvres d'art n'en est probablement pas une. Il est alors évident qu'une peinture accrochée entre un boomerang et un kangourou en peluche dans un magasin de souvenirs australiens, ne passe que très peu souvent pour une oeuvre d'art. Cette diversité de présentation nuit fortement à la réputation du courant artistique dans le monde de l'art (communication personnelle : Petitjean 2000).

21 Un artiste anglais abstrait notamment né en 1932, exposé notamment au Fine Art Museum of San Francisco et au Modern Art Museum of Fort Worth, Texas. ( http://www.artcyclopedia.com/artists/hodgkin_howard.html)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille