WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.4 Les salles de ventes aux enchères

Les ventes aux enchères de peintures du Désert se sont développées dès les années quatre-vingt-dix. Les principales maisons qui s'intéressent à ce courant artistique sont Sotheby's et Deutscher-Menzies, mais uniquement dans leurs succursales australiennes. Ces ventes attirent donc beaucoup d'acheteurs étrangers (Petitjean 2000, 111-2). Sotheby's organise des ventes destinées exclusivement à l'art aborigène et l'art du Désert y a la meilleure place.

On peut voir que les prix les plus élevés vont aux tableaux du début du courant artistique à Papunya et particulièrement aux peintures des artistes décédés qui sont devenus célèbres, comme Clifford Possum Tjapaltjarri ou Johnny Warangkula Tjupurrula. Comme dans le marché d'art contemporain, les artistes qui voient leurs tableaux atteindre des sommes importantes lors de ces ventes gagnent une réputation qui fait souvent augmenter le prix de leurs autres oeuvres22 (Moulin 1997, 64). C'est une peinture de Johnny Warangkula Tjupurrula qui détient actuellement le record : Water Dreaming at Kalipinypa23 a été vendu pour 486 500 dollars australiens, soit un peu plus de 304 000 euros, le 26 juin 2000 (Petitjean 2000, 113).

L'introduction de l'art du Désert dans ces ventes aux enchères est une étape importante vers sa reconnaissance comme un art à part entière. Le fait que l'on puisse payer plus de 300 000 euros pour une toile fait d'elle une oeuvre d'art, on ne payerait pas aussi cher pour une peinture uniquement décorative ou artisanale.

22 Ce phénomène fonctionne de façon circulaire : c'est parce que l'artiste est réputé que son oeuvre se vend cher et vice versa : plus chère l'oeuvre est vendue, plus l'artiste est réputé.

23 Tableau de 1972, en peinture en poudre polymère synthétique sur panneau de 80 sur 75 cm (Petitjean 2000, 318).

La reconnaissance en tant qu'oeuvre d'art donne une plus-value à l'objet, le raisonnement inverse me semble tout aussi valable.

4.2 Les paradoxes du marché

4.2.1 La notion d'Art

Les points de vue occidentaux sur le marché de l'art et sur l'art en général diffèrent sur beaucoup de points de la pensée aborigène traditionnelle.

Le premier grand paradoxe est de trouver de l'Art dans une société pour laquelle la notion d'Art n'existe pas à l'origine. Il n'y a d'ailleurs pas de mot aborigène correspondant à notre mot « art » (Sutton 1989, 3). Le problème est le même avec les sociétés africaines et l' « Art » qu'on y a découvert. Dans ces sociétés, les objets que l'on désigne comme oeuvres d'art sont des objets dont la fonction est le caractère primordial, et non pas l'aspect. Dans de très nombreux cas, comme les peintures corporelles, rupestres et de sable aborigènes, cette fonction est religieuse. Dans le contexte des peintures sur toile, la notion d'art n'apparaît pas toujours pour le peintre car la fonction reste primordiale : dans les premiers temps, à Papunya, la peinture fut un moyen pour les Aborigènes de retrouver leurs origines et leurs traditions via les images qu'ils dessinaient auparavant dans les lieux sacrés. Elle leur permit d'abord de reprendre confiance en eux. Puis, lorsque Bardon commença à vendre les toiles, peindre devint un moyen de gagner de l'argent. Leur succès grandissant suscita un intérêt nouveau chez les jeunes ainsi qu'une reconnaissance par les Australiens et par le reste du monde de ce peuple trop souvent oublié. Les toiles servirent également de titre de propriété lors des procès attentés par les Aborigènes pour récupérer leurs terres (Bardon 1991, IX, XI, 27, Isaacs 1984, 262).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein