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Adriana Tourny
Le roman pour adolescents et les outils
numériques,
évolution d'un paysage
éditorial
Comment Internet devient le tremplin du marketing
littéraire et des grands formats jeunesse ?
Université Villetaneuse Paris
VIII
Tutrice : Corinne Abensour Responsable
d'apprentissage : Laurence Bascle-Paransky
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Remerciements
Je tiens tout d'abord à remercier Corinne Abensour, ma
Directrice de Master et tutrice, pour avoir cru en ce projet et m'avoir
soutenue durant sa rédaction.
Un grand merci à Laurence Bascle-Paransky, ma
responsable d'apprentissage aux Editions Nathan - Le Robert, pour avoir pris le
temps et le soin de me guider dans ma réflexion en partageant ses
idées et son expérience de professionnelle.
Je remercie aussi les professionnels du livre pour leur
collaboration et l'intérêt porté à mon étude
:
Mireille Tyckaert, directrice marketing de Nathan Jeunesse,
Céline Vial, directrice Editoriale de Flammarion Jeunesse, Antoinette
Rouverand, responsable marketing des Grands Formats chez Hachette Jeunesse,
Anne Clerc, rédactrice en chef de Lecture Jeune, Laurent
Bouvier responsable à l'agence Cinquième de Couve ainsi que la
blogueuse de Lirado.
Enfin, je souhaite remercier toute l'équipe du service
diffusion des Éditions Nathan - Le Robert, dirigé par Max Prieux,
pour sa gentillesse, son soutien et son aide lors de mes recherches.
Table des matières
Introduction 2
I. Le roman pour adolescents : offre éditoriale
ou produit marketing répondant à une demande ? 9
A. Un lectorat difficile à cerner. 9
1. L'adolescent lecteur, de l'enfant à la cible
commerciale. 9
2. Evolutions de la littérature ados. Les collections qui
se démarquent. 14
B. La littérature ados, un véritable
segment et non un caprice éditorial. 18
1. De la prescription au divertissement ou comment
séduire les adolescents. 18
2. Le relooking et Internet, les outils qui rendent le
roman ados « tendance » . 24
C. Le flaire de l'éditeur subordonné par le
marketing ? 30
1. Calculer le potentiel d'un roman ados et le promouvoir. Le
marketing, décideur ou boussole ? 30
2. Le marché du roman ados soumis à une
concurrence accrue. 35
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