WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Quelques déterminants du microcrédit en Haïti

Dans toute économie, le volume de crédit qui y est octroyé est soumis à un ensemble de

contraintes, le microcrédit n'échappe pas à cette règle. Ainsi, cette section aura pour objectifs de présenter quelques-uns de ces déterminants du micro crédit dans le cas d'Haïti. Commençons par les déterminants juridiques.

2.3.1 Les déterminants juridiques du microcrédit

Juridiquement, c'est la théorie des obligations et du risque d'insolvabilité qui déterminent les
opérations de crédit. Ces dernières ont épousé au fil du temps les contours évolutifs de théories

19 Economie d'Haïti « dépendances, crises, et développement » tome 2

divers depuis le droit romain et tendent grandement à être modifier de nos jours dans le droit haïtien. Aujourd'hui, c'est de préférence l'intervention du législateur qui devient de plus en plus une nécessité afin d'assurer l'équilibre social qui serait constamment menacé. En ce sens, certains hommes de droit pensent qu'on doit favoriser les débiteurs, car les créanciers sont des exploiteurs, d'autres pensent le contraire. Un troisième groupe propose l'intervention d'un juge avant toutes opérations de crédit. Cette conception est naturellement plus réaliste en raison de son caractère impartial.

Dans le secteur de la micro finance cependant, il faut dire que ce problème ne se pose pas, en raison de la proximité et de la confiance qui règne entre préteurs et emprunteurs. Le crédit y est donc, déterminé sur le plan juridique par la crédibilité morale du demandeur et a cette fin un conseil de crédit est en place dans chaque IMF afin d'examiner le statut juridique du demandeur. Toutefois, ces conditions doivent être respectées:

· Etre âgé de 21 ans au minimum

· Avoir résidé pendant un an à cette même adresse

· Ne figurer sur un état de mauvais payeur communique par « FINNNET20 »

Outre, l'analyse du statut juridique du demandeur, ce conseil se statuera également sur le profil socio-économique de la personne21 puisque le microcrédit s'adresse à un public particulier. Voyons ce qu'il priorise.

2.3.2 Les déterminants socio-économiques du microcrédit.

Comme le crédit du système bancaire, le microcrédit est déterminé par un ensemble de facteurs socio- économiques, qui sont en quelque sorte, propre au public ciblé par le secteur. Comme nous l'avons déjà dit, le microcrédit s'adresse aux petites bourses, il vise à rendre les services financiers accessibles à tous. A cet effet, le microcrédit est déterminé d'un point de vue socio- économique par des facteurs comme :

20 Réseau indépendant de fournisseurs de crédit géré par DAI

21 Personne physique ou morale

L'identité et la situation socio-économique de la personne.

En effet, il ya tout un mécanisme qui est mise en place dans les IMF pour s'assurer que les prêts vont principalement aux personnes qui sont dans le plus grand besoin. Cela n'implique pas toutefois que des « grossistes »22 ne se tournent pas vers la micro finance dans la recherche du financement de leurs activités.

La manière de gagner sa vie.

Généralement les prêts des IMF s'adressent au petit commerce (près de 90%). C'est un choix qui s'explique par divers facteurs dont le respect de l'échéancier, la capacité de supporter le taux d'intérêt relativement élevé (entre 15 à 90 % l'an), le besoin de survivre qui est en grande partie assurer par le petit commerce dans le secteur informel.

Le niveau d'attractivité du produit : En général, le volume de crédit accordé par les IMF est grandement déterminé par le flux de transaction que le préteur peut effectuer pendant une période donnée. En effet, plus un client effectue de transactions dans une période, plus il est apte à recevoir du crédit du secteur. Cette situation met en évidence le sérieux du demandeur et sa capacité à faire fructifier dans un court terme l'actif financier à sa disposition.

Posséder une entreprise stable avec une bonne capacité de remboursement

Ce critère, découle du précédent et exige que l'entreprise en question ait un besoin de fonds se situant entre 100 à 10.000 USD. Mais, ce critère n'est pas toujours respecté, à titre d'exemple nous avons dans le cadre de nos entretiens rencontré une commerçante au centre-ville qui vient tout juste de décrocher un prêt d'un montant de 500.000 gourdes dans une IMF, montant logiquement supérieur à 10.000 USD au taux du jour.

Ainsi, le microcrédit est déterminé par un ensemble de facteurs socio-économiques qui obligent les IMF à proposer une variété de produits financiers appropriés aux petites bourses. Ces gens vivent en général dans une situation de précarité sociale qui découle d'un climat politique instable, alors les responsables de crédit des IMF se voient obliger de tenir compte de ce

22 Ceux qui ont accès au système financier traditionnel.

paramètre dans leur politique de crédit, ce qui nous oblige à voir les déterminants politiques du microcrédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery