WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2.- Histoire de la Micro finance en HaïtiFaire une historique de la micro finance en Haïti nous met dans une situation difficile, car on

risque de tomber dans des redites en raison du fait que tous les travaux effectués dans ce domaine ont réservé chacun une section à ce titre. On peut cependant ajouter dans ce cas spécifique, pour dire que l'offre de services dans la Micro finance en Haïti est principalement assuré par deux grandes catégories d'institutions. Les IMF de type coopératif et celles de types non coopératif. Sur ces deux catégories s'imbriquent d'autres circuits, informels et peu étudiés, qui sont les tontines, les prêts personnels à taux nul ou sol, (le Sabotay) qui, malheureusement ne sont pas l'objet de notre étude, et que donc on ne peut pas développer.

Historiquement, on peut remonter la micro finance en Haïti à l'année 1937, date ou les premières lois sur les coopératives ont vu le jour.

En 1951, La micro finance touche le secteur agricole avec la création au niveau du ministère de l'agriculture de l'IHCAI (Institut Haïtien de Crédit Agricole et Industriel) par la loi du 12 décembre 1951. Suite à des difficultés, cette structure sera remplacée en 1961 par IDAI (Institut de Développement Agricole et Industriel). La première institution de micro finance non coopérative quant à elle a vu le jour en 1979 avec la création de la Fondation Haïtienne de Développement (FED), puis en 1983 la fondation haïtienne d'aide à la femme (FHDF) emboite le pas en accordant du crédit principalement aux femmes, avec le soutien du Woman World banking. En 1984, la composante coopérative de la micro finance fait face une nouvelle fois à de grande difficultés, l'IDAI est remplacé par la BNDAI sans que de véritables réformes ne soient apportées dans le secteur. Les années 1990 ont été marquées par la continuité dans ce que l'on peut appeler la marche dynamique du secteur, avec la création de nouvelles institutions qui, essayaient une fois de plus d'aider à la subsistance des couches les plus vénérables. Cette période était surtout marquée, selon la ANIHM, par l'entrée dans le secteur des banques commerciales traditionnelles comme la Sogebank, la Unibank etc.

La libéralisation du taux d'intérêt en 1995 par la BRH marque un tournant décisif dans l'histoire du secteur en Haïti. En effet, suite à cette décision et suite à l'appel du président de la république de l'époque, les années 2000 et 2001 ont été marquées par l'apparition d'une vague d'institutions de Micro finance, surtout coopérative qui évoluait en dehors de toutes normes, octroyant des taux d'intérêts faramineux (jusqu'à 15% le mois). Cette situation avait comme conséquences la banqueroute de la quasi-totalité de ces institutions, la ruine d'une grande partie de la classe moyenne, qui voyait dans le mouvement une alternative aux politiques de poids de mesure des banques commerciales, et finalement un discrédit qui aujourd'hui encore fait tache d'huile sur le secteur.

Aujourd'hui, alors que nous parlons de reconstruction et développement durable, la ANIHM recense environs 200 IFM évoluant dans le pays, regroupant les institutions de prêts aux plus vulnérables: des ONG, des institutions de microcrédit des banques commerciales, les institutions coopératives et non coopératives et des institutions caritatives. Mais l'offre de crédit dans le secteur, reste encore très minime par rapport à la demande, nous dit Fred DOURA19. Cette situation d'offre restrictive par rapport à la demande est dü à des facteurs qu'il convient de déceler si l'on souhaite comprendre le rôle effectivement des IMF dans le développement sur dans le secteur informel en Haïti. C'est ce que nous allons essayer de voir avec une présentation des principaux déterminants du microcrédit dans le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo