WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.-Rôle de la micro finance en Haïti

CHAPITRE DEUXIÈME

2.-1 Coup-d `f il historique global sur la micro finance

2.-2 Histoire de la micro finance en Haïti

2.-3 Quelques déterminants du microcrédit en Haïti

2.3.1 Les déterminants juridiques

2.3.2 Les déterminants socio-économiques 2.3.3 Les déterminants politique

2.4 Les formes du microcrédit

2.4.1 le microcrédit à court-terme

2.4.2 Le microcrédit à moyen et à long terme

2. 5 La typologie du microcrédit

2.5.1 Le crédit à la consommation 2.5.2 Le crédit agricole et industriel 2.5.3 Le crédit au petit commerce

2.6 Les caractéristiques du microcrédit

2.7 Avantages du microcrédit au regard du crédit bancaire

2.8 Limite du microcrédit

2.9 La micro finance actuelle au regard du développement économique en Haïti

 

Dans la littérature contemporaine, il n'y pas de consensus parmi les professionnels pour définir ce qu'est le microcrédit et de manière plus général la micro finance. En effet, les uns sont influencés par les dirigeants du sommet mondial de Washington estimant que tout crédit de plus de 100 dollars n'est plus du microcrédit. Dans cette catégorie se trouvent l'expérience de crédit de la Grameen Bank et les organismes prêtant aux femmes pour le petit commerce ou des microprojets. L'autre catégorie beaucoup plus nombreuse, prêtent des sommes allant de 100 à 5000 voire 10 000 dollars et considèrent leur prêt comme du microcrédit. Cependant, même si chaque acteur tente de définir à sa façon le microcrédit, on peut admettre qu'il s'agit d'un petit crédit, d'un montant peu élevé, sensiblement inférieur au crédit qu'une entreprise ou un ménage peut solliciter auprès d'une banque classique dans un pays donné. Il peut être demandé pour toutes sortes de besoins, mais il l'est principalement pour développer une activité génératrice de revenus. Le microcrédit est orienté souvent vers le financement d'activités existantes que la création de nouvelles activités. Ce crédit est sollicité par des personnes dont le revenu est relativement bas, c'est pourquoi le microcrédit est considéré comme un crédit pour les pauvres et qu'on le présente comme un moyen de lutte contre la pauvreté. Bien que la distinction dans la littérature n'est pas évidente entre microcrédit et micro finance, la micro finance peut se définir comme étant la mise en pratique de services financiers ou non financiers, tels que l'épargne, le crédit et autres services financiers de base, à petite échelle, destinés à des personnes à faible revenus et aux plus pauvres notamment pour les PED (Hermann-Didier TEBILLI, 2008). Voyons maintenant comment la micro finance a pris naissance et comment elle s'est évoluée à travers le temps et l'espace.

2.1 Coup-d jf il historique sur la micro finance

L'histoire des hommes sur la terre est liée à tout un ensemble de luttes et de recherches permanentes de nouveaux moyens pour assurer des meilleures conditions d'existence et d'être. Ces luttes sont permanentes et touchent tous les aspects de la vie d l'homme depuis l'antiquité jusqu'aux sociétés modernes d'aujourd'hui.

Dans cette logique, est née en Europe en 1849, la première société coopérative d'épargne et de
crédit, une institution qui offrait des services d'épargne aux populations ouvrières pauvres et
exclues des banques classiques. Ces organismes etaient appelés alors des mutuels. Ce

mutualisme, connaît à partir de 1941 un développement assez exceptionnel aux Pays basque espagnols autour des coopératives de Mondragón18. Mis à part le cas de Mondragón, des organismes et institutions se développent sur cette base en Europe et en Amérique du Nord, puis après la Seconde Guerre mondiale dans les pays du Sud, ils se focalisent sur l'épargne et offrent peu de services de crédit.

Dans les années 1970, avec la Grameen Bank, Muhammad Yunus développe le microcrédit au Bangladesh, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses autres expériences menées dans le monde entier. Des institutions sont créées pour fournir aux pauvres des moyens de créer leurs gagnepain et les outils pour gérer les risques associés, c'est-à-dire les services financiers normaux qui sont proposés aux catégories plus riches. Le succès de la Grameen Bank qui compte maintenant plus de 7 millions de Bangladeshies pauvres a connu un écho dans le monde entier ; mais dans la pratique, il s'est avéré difficile de recopier cette expérience. Dans les pays où les densités de population sont plus faibles, il est beaucoup plus problématique de réunir les conditions de rentabilité pour créer des services et commerces de proximité. Il n'empêche que la Grameen a démontré que non seulement les pauvres remboursent leurs crédits, mais qu'ils peuvent payer des intérêts élevés et que l'institution peut donc couvrir ses propres coûts. Une réalité dont nos banquiers devraient sans doute tenir compte dans leurs analyses du crédit.

A la fin des années 1980, les initiatives se multiplient. En Amérique latine, des institutions accordant des crédits en milieu urbain commencent à couvrir leur frais sans subvention. L'ONG bolivienne PRODEM créée en 1986 décide de « filialiser » ses activités de micro finances sous forme de banque en créant la Banco Solario SA, plus connue sous le nom de BancoSol. C'est l'émergence de ce que l'on peut appeler une « industrie de la Micro finance ».

Aujourd'hui, à un moment où les besoins de financement restent encore une priorité surtout dans les pays du Sud, on peut dire que la micro finance reste encore du chemin à parcourir ; même si, il faut le reconnaitre, de celle qu'elle était en Europe au milieu du XIX siècle en passant par les BancoSol en Amérique du Sud, la micro finance a beau faire faire du chemin.

18 Economiste Bangladeshie, fondateur du Graman Banque prix Nobel en Economie

Jusque-là en effet, nous avons vu le cheminement de la micro finance en à travers le monde, mais qu'en est-il d'Haïti qui nous concerne plus particulièrement dans cette étude ? La réponse à cette question sera l'objet de la section suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote