WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 1. 2.- Les caractéristiques de la PEC formelle

La petite entreprise commerciale en Haïti, est caractérisée par des éléments et des phénomènes qui sont propres aux structures socio-économiques du pays. Découlant donc de ces structures la PEG Haïtienne est caractérisé d'un part par :

26 Le code du commerce Haïtien, Menan Pierre-Louis

· Un flux important d'importation ; en effet la majeure partie des produits (90% en virons) qui sont vendus dans le petit commerce sont des produits importés. Ce fait est naturellement dû à la faiblesse de notre système productif qui accuse systématiquement des retards considérables par rapport à celui de nos pays voisins.

· Faible barrière à l'entrée ; en raison d'une faiblesse des législations régissantes, l'entrée dans la sphère des petites entreprises est très ouverte, il suffit d'avoir les capacités financières qu'il faut pour entrer dans le secteur, ce qui fait en quelque sorte une faiblesse du secteur.

· Un capital limité ; Le faible niveau du capital est l'une des caractéristiques majeures de la PEC haïtienne, C'est le lieu où règne un capital réduit. Le recours systématique des pratiquants au microcrédit et au commerce purement informel est une conséquence de cette situation.

· Une qualification acquise par apprentissage ; Il n'existe jusqu'à date dans le pays, aucune institution spécialisée dans la formation de professionnels pour cette catégorie d'activité. Ainsi, les « les petits commerçants » se voient obligés de se livrer à cette activité et atteints au cours des années de l'expérience qui leurs donnent droit à une certaine qualification.

· Manque de représentativité et de regroupement par rapport aux autres secteurs de l'économie. Le secteur de la petite entreprise commerciale haïtienne est fait d'un ensemble de micros entreprises disparates qui entretiennent, en dépit de leurs caractéristiques communes, très peu de relations entre elles. Les associations patronales du secteur privé regroupent très peu de ces institutions. C'est encore un élément de faiblesse du secteur.

Toutefois, en dépit de ces caractéristiques qui constituent, ce que l'on peut appeler des contraintes de la PEC formelle haïtienne, elle a un apport significatif à l'économie du pays, c'est ce que nous allons montrer dans la partie suivante.

3. 1. 3. L'apport de la PEC formelle à l'économie haïtienne

Il est évident que, même indirectement, les activités de commerce intérieur en général ont
toujours un impact positif sur l'économie d'une nation. Cet impact, méme s'il est des fois

difficile de le quantifier, est toujours positif en valeur absolue pour l'économie considérée. Surtout lorsqu'on considère ces impacts dans le secteur informel haïtien dans lequel la PEC génère des emplois (environs un million d'habitants vivent des activités de commerce à Port-au- Prince avec plus 250.000 emplois directs27) et intègre dans la vie sociale et économique une catégorie de la population qui vit en marge de la société. Elle s'inscrit donc dans la dynamique d'accroissement de l'entreprise privée et crée par conséquent une dynamique sociale. Elle occasionne, la création de nouveaux pourvoir d'achat et stimule par conséquent la consommation qui selon la logique de Keynes est un vecteur de croissance économique. Aujourd'hui, si le petit commerce en Haïti ne favorise pas l'industrie haïtienne, c'est parce que notre système productif est désuet et archaïque, donc ne fonctionne pas. Le petit commerce permet chaque année, via les taxes sur les droits de douanes et l'impôt sur le chiffre d'affaire, à l'Etat de rentrer d'importantes recettes. Qui ne sait pas que la douane, donc l'importation des produits, apporte la plus grande part à l'assiette fiscale depuis quelques années. Yves MICHEL avait bien compris ce fait quand il a écrit que « la petite entreprise, commerciale en autres, a un rôle fondamentale dans la création d'emploi et la dynamisation de l'économie.

Ainsi donc, le problème du déficit continu de notre balance de paiement résulte d'un phénomène complexe de chute de notre production locale à quelle les activités d'importations et donc de commercialisations de produits étrangers servent de palliatif. Car, qui ne sait que l'homme est toujours en quête d'autres alternatives quand les structures existantes sont défaillantes. En cela, l'autre avait vu juste en écrivant « la nature a horreur du vide ».

Outre le petit commerce formel, le commerce informel en dépit de son caractère illégal à un apport considérable à l'économie, voyons ce qu'il en est exactement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo